Le domino blanc correspond à un domino vide, il est celui qui rapporte le moins de point. Chacune des 7 valeurs est représentée 8 fois dans les 28 pièces totales. Quand il y a deux joueurs, ils prennent 7 dominos chacun. Quand il y en 3 ou 4, ils en prennent 6 chacun.
On doit poser les dominos à la suite les uns des autres en le combinant (c'est-à-dire qu'un des côtés du domino posé doit porter le même nombre de points que le domino sur la table). Les doubles sont placés perpendiculairement. Lorsqu'un joueur n'a pas de domino à placer, il pioche dans le talon, jusqu'à en trouver un.
Le but du jeu est de poser en premier tous ses dominos. Il se joue de 2 à 4 joueurs (sans pioche à 4). Ce jeu permet à l'enfant de reconnaître et nommer les couleurs (jaune, rouge, vert, bleu) et l'amène à construire un cheminement.
Le but du jeu est d'être le premier à poser tous ses dominos. Les autres joueurs qui n'ont pas pu finir, marquent alors autant de points qu'indiqués sur leurs dominos restants. Si la partie est bloquée (aucun joueur ne peut ajouter de domino) chacun compte les points qui lui restent en mains.
Règle du jeu :
Chaque joueur pioche au hasard 7 dominos. Le reste est mélangé et empilé face cachée : c'est la pioche. Le plus jeune commence : il choisit un de ses dominos et le pose face visible. Le suivant ajoute un domino de son jeu en associant 2 images (ou constellations) identiques.
Le principe de base à respecter : il faut raisonner en terme de cycle pour savoir quel domino succède à tel autre domino. Un exemple: en ajoutant 2 à 5, on arrive à… 0. Pour ne pas vous tromper, dessinez les dominos ou écrivez simplement les valeurs.
Réponse du Guichet
Bonjour, Ce que vous appelez « clou » ou « pointe » est un pivot qui permet une manipulation plus aisée de certains modèles de dominos et des triominos : « Le pivot permet […] une manipulation plus facile : il donne une surépaisseur et permet de pivoter plus facilement les dominos. »
En général, le nombre de points va de 0 à 6, on parle de jeu double-six (du nom du plus gros domino). Le zéro est symbolisé par une absence de points. On trouve aussi des variantes allant de 0 à 9, de 0 à 12, de 0 à 15 et de 0 à 18.
Pour ce qui est des autres dominos, il convient simplement de tirer sans remise DEUX valeurs dans l'ensemble , l'ordre étant sans importance. On doit donc déterminer le nombre N de combinaisons de deux éléments parmi 7 : . Il y a donc au total 28 dominos.
Tous les joueurs piochent le même nombre de dominos et on place le double 12 au centre de la table. Chaque joueur à son tour place un domino sur son train, ou sur le train mexicain ouvert à tous les joueurs qui se constitue en parallèle, en faisant correspondre des valeurs identiques.
Les joueurs peuvent utiliser leurs doigts pour trouver le résultat d'un calcul, soit en ouvrant des doigts supplémentaires (par exemple, pour 2+3 : 2 doigts dépliés puis 3 autres ajoutés), soit en pliant les doigts à retirer (pour 5-2, 5 doigts dépliés puis en rabattre 3 pour trouver le résultat).
Pour gagner au domino, il suffit d'être le premier joueur à avoir posé tous ses dominos. Il se peut que le jeu soit bloqué. Alors le joueur ayant le moins de points est déclaré vainqueur.
Le premier joueur qui commence est celui qui détient un double neuf. Si personne n'en a, il faut mélanger les pièces et recommencer. Le but du jeu est le même que pour les dominos traditionnels : ne plus avoir de pièces ou en avoir le moins possible. Celui qui n'a plus de domino dit « domino ».
Marche du jeu
Le premier joueur place, sur le tapis, des carrés (5 au maximum) formant un mot à son choix. Le deuxième joueur (celui qui est à la gauche du premier) place à son tour 1, 2, 3, 4 ou 5 carrés de façon à former un mot vertical ou horizontal avec les carrés déjà joués. Les joueurs suivants font de même.
Réponse : Le domino manquant comprend cinq points à gauche et deux points à droite. La règle qui détermine l'organisation de cette série de dominos est en fait une symétrie par le centre de l'image.
Plus communément appelé “jeu de société”, le jeu de règle comprend également des jeux très simples comme les lotos et les dominos d'images, que l'on peut offrir à un enfant dès l'âge de 2 ans.
Ses origines viendraient de la Chine, mais il aurait été trouvé dans la tombe de Toutankhamon, en Egypte, un jeu de domino. L'ancêtre du jeu de domino est le jeu de dés indien, appelé communément en Europe dés à six faces. On utilisait ce type de dé en Inde pour le Chaturanga, jeu de tablier inventé au Ve siècle.
Avant de vous lancer dans la partie, expliquez déjà à vos enfants qu'un jeu de dominos classique est composé de 28 pièces dont chaque moitié comporte un certain nombre de petits points allant de 0 à 6.
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Les dominos: comment les résoudre? Lorsqu'on évoque les tests psychotechniques, on pense immédiatement aux dominos. Le principe est le suivant: on vous présente une série de dominos, et votre but est de finir la suite. Les suites peuvent vous être présentées sous de multiples formes.
Choisir votre section de domino revient à faire l'addition des sections de sections de fil électrique à connecter. Si vous connectez par exemple deux fils de 1,5 mm², vous devez choisir un domino électrique de 4 mm². Il en va de même pour deux fils de 2,5 mm². Dans ce cas, sélectionnez un domino de 6 mm².
Les tests de logique sont conçus pour mesurer votre capacité à réfléchir de façon logique. Ce sont des tests non verbaux qui évaluent votre capacité d'analyse et de raisonnement logique et abstrait pour identifier des règles et des structures et ainsi trouver la bonne réponse parmi une liste d'options.