Le sport vous rend plus beau, pour la bonne et simple raison qu'il améliore notablement votre santé. Vous êtes beau aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Vous entretenez votre système cardiovasculaire et vos aptitudes respiratoires. Vous développez aussi vos capacités cérébrales comme la mémoire.
Le fitness est une pratique sportive vaste et très intéressante pour la peau. TRX, pilates, body pump... Toutes ces activités permettent non seulement d'entretenir votre posture et votre souplesse, mais aussi d'apporter une bouffée d'oxygène aux cellules de votre peau.
« Transpirer pendant l'effort permet de nettoyer les pores, explique la coach Lucile Woodward. La chaleur produite par le corps stimule la microcirculation, le derme est mieux irrigué, les tissus sont mieux nourris et la peau, mieux hydratée, devient plus souple et éclatante. »
Le sport stimule la circulation sanguine, car vous recevez plus d'oxygène et de nutriments. Par ailleurs, la transpiration augmente la température corporelle, favorisant l'élimination de la saleté sur la peau, des points noirs et de l'acné. Le résultat ? Une peau plus propre et plus lumineuse.
Selon une étude, non seulement le sport empêche le vieillissement cutané, mais il rajeunit la peau chez les personnes de plus de 40 ans. On le sait, le sport a de nombreuses vertus : il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, les effets de la suralimentation ou encore la dépression.
LES EFFETS DU SPORT SUR LE CORPS APRÈS 3 À 6 MOIS
Tous les efforts consentis les premiers mois de votre pratique sportive seront véritablement visibles à partir de 3 mois environ. Si vous avez bien suivi votre entraînement et que vous avez mangé les "bons" aliments, le travail va payer, on vous l'assure !
L'activité physique déclenche une sensation de regain de forme, de bien-être et de relaxation, surtout grâce à la libération d'endorphine. Cette morphine naturelle sécrétée par le cerveau stimule le circuit de la récompense, le réseau neuronal du plaisir.
D'une part, l'exercice – surtout cardiovasculaire – favorise la circulation sanguine et "apporte plus l'oxygène et de nutriments à votre peau, ce qui l'aide à se réparer et augmente la production de collagène", explique Melissa Kanchanapoomi Levin.
Le sport quotidien rajeunit et allonge nos vies.
C'est l'oxydation de nos cellules qui nous fait vieillir. Pour limiter ceci il est nécessaire d'avoir une vie saine par son activité physique et son alimentation. Le sport lutte contre la perte musculaire et notre déficience à puiser de l'oxygène.
Pour ralentir le vieillissement de nos cellules, il faudrait faire 30 minutes de jogging par jour pour les femmes, et 40 pour les hommes, comme vient de l'annoncer une étude. Le sport à haute dose freinerait en effet le rétrécissement de nos télomères…
La gymnastique faciale (ou yoga du visage) est une méthode qui va prévenir et gommer les rides, ridules ou encore le relâchement cutané grâce à des exercices de contraction des muscles du visage et du cou.
La sudation pendant une activité physique est une réaction parfaitement normale. Lorsque l'on fait du sport, le corps produit de l'énergie pour permettre aux muscles de se contracter, ce qui entraîne une production de chaleur importante.
Des études ont prouvé que peu importe l'âge auquel on se met au sport, les effets positifs sur l'élasticité et la fermeté de la peau sont quasiment immédiats.
Le sport peut occasionner des lésions prématurées (dégénérescence des cartilages, arthrose prématurée). C'est notamment la cas, par exemple, en la course à pied sur de longues distances, où sont générés des microtraumatismes répétés.
Certes, il leur faut se mettre à bouger, mais pas forcément en pratiquant des sports intensifs. Marcher, faire du vélo, nager, s'activer dans son jardin ou faire du stretching ou du yoga enclencherait quoi qu'il en soit le processus…
«Un entraînement physique au long cours active la télomérase et réduit le raccourcissement des télomères dans les globules blancs», concluent les auteurs, qui précisent que la stabilisation de la taille des télomères est plus flagrante chez les athlètes qui s'entraînent depuis plusieurs décennies que chez les plus ...
Le soir. Les avantages : Le footing du soir possède un bienfait incontestable. Celui de relâcher complètement la pression et la fatigue de la journée. Au-delà de ça, il s'agit surtout d'un créneau à privilégier pour tous les coureurs avides de performance.
Le fait de courir, quel que soit le moment de la journée, peut vous aider à brûler des calories, à réduire votre masse graisseuse, à favoriser la perte de poids et à modifier votre composition corporelle.
Parce que c'est à partir de 40 minutes d'effort en continu que vous allez rentrer physiologiquement dans une zone dite lipidique. Cela signifie que vous aurez consommé vos réserves de glycogène (sucres) ; votre organisme va alors puiser dans les graisses l'énergie nécessaire pour continuer votre effort.
1. La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
Le sport provoque la sécrétion de plusieurs hormones qui apportent bien-être ou euphorie et favorisent un bon équilibre émotionnel ; ce sont l'adrénaline, la sérotonine, et l'endorphine… Pratiquer une activité physique est aussi excellent pour favoriser la confiance et l'estime de soi.
Elle améliore l'endurance de votre organisme, augmente votre résistance et votre souplesse. L'activité physique est également un élément de prévention essentiel pour garder des os solides et prévenir ainsi l'ostéoporose. Pratiquer un sport permet de prévenir les lombalgies et la récurrence des symptômes.