La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Savoir détecter un hamster heureux
Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
Progressivement, vous essaierez, sans brusquerie, de lui caresser le dos avec douceur. Quand vous y arriverez, ne vous hâtez pas de passer à l'étape suivante : il faut donner le temps à votre hamster de s'habituer à ce nouveau contact. Ne le caressez pas trop longtemps et lavez-vous les mains après.
Quelques boîtes de mouchoirs vides, de la peinture et un dimanche après-midi en famille : c'est tout ce dont vous aurez besoin pour créer ce labyrinthe pour rongeur ! Cachez pour finir quelques friandises dans les coins du labyrinthe pour attirer votre hamster. Le jeu idéal pour les rongeurs curieux !
8. Les hamsters voient dans le noir. Bien que cela varie légèrement selon les espèces, la plupart des hamsters domestiques sont nyctalopes, c'est-à-dire qu'ils ont une vision nocturne ou crépusculaire. Ils sont ainsi particulièrement actifs au crépuscule, la nuit ou le matin.
De temps en temps, au moins deux à trois fois par an, vous devez également nettoyer à fond toute la cage, y compris l'intérieur (pendant ce temps, les hamsters doivent être retirés de la cage). Assurez-vous également que l'eau de l'abreuvoir est changée tous les jours et que les aliments dans son bol sont frais.
Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps. Votre hamster pourrait venir les mordre.
Comportement et mode de vie du hamster
Plutôt calme, il se laisse manipuler lorsqu'il y a été habitué jeune, mais n'est pas particulièrement affectueux (si vous comptiez faire des câlins à votre petit animal, optez plutôt pour un cochon d'Inde ou un lapin nain).
Habituellement, les hamsters aiment surtout les carottes, mais n'oubliez pas qu'elles sont riches en sucre, alors n'en donnez pas trop à votre animal. Les hamsters sont des animaux assez peu résistants, ils sont si petits que les blessures et la maladie peuvent rapidement devenir graves.
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
Si votre hamster mord ses barreaux, alors il vous faudra prendre des mesures pour améliorer ses conditions de vie. Un tel comportement peut indiquer plusieurs problèmes, comme de l'ennui, un manque d'espace ou des dents trop longues.
Mon hamster mord
Si vous attrapez votre hamster sans lui donner le temps de s'accommoder à votre présence, il risque d'avoir peur et de vous mordre. Il peut aussi vous mordiller si vous ne le saisissez pas correctement, car cela peut être très inconfortable pour lui.
Parlez-lui tout doucement pour ne pas l'effrayer et poser votre main sur la cage, à un endroit où il peut venir renifler votre odeur. Les hamsters sont de petits curieux, et le vôtre ne devrait pas tarder à s'approcher.
Première méthode : passez une main sous le hamster et posez l'autre sur lui, de manière à l'enserrer dans un creux sombre et chaud. Les jeunes animaux s'y sentent tout à fait en sécurité.
C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
Il se met debout sur ses pattes arrière
Dans cette position, la moustache en alerte, le hamster évalue la situation. Il se passe quelque chose mais quoi exactement ? Il renifle, écoute et surveille le environs dans une attitude de prudence, une sorte de « qui va là ? »
Votre hamster peut aussi avoir développé une allergie à quelque chose présent dans sa cage. S'il a une réaction négative face à quelque chose, alors peut-être que cette chose le gratte. Les allergies peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas traitées.
Mettez-le dans un grand parc.
Un parc est aussi une excellente façon pour votre hamster de jouer en dehors de sa cage. L'idéal serait d'avoir un parc plus grand que sa cage. Pour qu'il puisse s'amuser dans le parc, mettez-y certains de ses jouets.
Les hamsters vont dormir la dedans mais ils font aussi leurs besoins et cela se salit rapidement, alors que la litière que on leur mets au rez de chaussée elle est parfaitement propre.
Une cage, d'une taille qui convient à la race de votre hamster. Une gamelle de nourriture. Un biberon d'eau. Une roue d'exercice de taille convenable.