Ce roman d'anticipation met en scène un ingénieur ayant construit un appareil qui préfigure l'hélicoptère, alors que la science de 1886 ne connaît que le ballon dirigeable, qui vole en étant rempli d'un gaz plus léger que l'air.
Il y ajoute cette phrase: « Le but poursuivi par l'auteur des Voyages extraordinaires est de dépeindre le Monde entier sous la forme du roman géographique et scientifique ».
Le programme Jules Verne propose aux enseignants d'effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques. Leur mission principale est d'enseigner en langue française.
Pierre-Jules Hetzel va permettre à Jules Verne de trouver sa voix et accepte en 1863 de publier Cinq semaines en ballon. Cet ouvrage va devenir le premier volume des Voyages extraordinaires, qui compte au total 62 romans et 18 nouvelles. Cinq semaines en ballon est le premier succès de Jules Verne.
L'électricité, si matricielle dans son œuvre, était la grande découverte du temps ; des sous-marins avaient été expérimentés aux États-Unis durant la guerre de Sécession, et la conquête du ciel pointait déjà son nez.
Le progrès scientifique est le nom donné au développement des connaissances scientifiques. Le progrès technique est dans une large mesure dépendant des avancées scientifiques.
Le progrès scientifique est le progrès des disciplines autres que les sciences sociales ou humaines, c'est-à-dire le progrès des sciences de la nature, encore nommées sciences positives ou objectives [4] Atias, Épistémologie juridique, n° 56, p. 101.
BIOGRAPHIE JULES VERNE - Jules Verne est considéré comme le père français de la Science-Fiction. C'est l'auteur des Voyages extraordinaires, recueil de 54 livres où l'impossible paraît possible à l'époque des grands progrès scientifiques.
Phileas Fogg, un gentleman venant de Londres, a fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Ce pari est de très grande envergure car il met en jeu la moitié de sa fortune, soit 20 000 livres (plus de 2,4 millions livres d'aujourd'hui, ou près de 2,9 millions d'euros).
Jules Verne écrit pour un large public, grands et petits, lettrés et moins cultivés. Il mêle fiction et science pour intéresser et pour nourrir intellectuellement tout le monde en répondant là à un engagement humaniste qu'il confère à la littérature notamment.
Hetzel à joué auprès de Jules Verne le rôle d'un père spirituel qui l'a mis au monde de la littérature. Jules Verne, au fil des années, représente pour Hetzel l'écrivain à succès que Stahl, pris par son destin d'éditeur, n'a pas su devenir.
Dans Voyage au centre de la terre, le lecteur est confronté à une pluralité de sciences. Les sciences les plus présentes sont la minéralogie et géologie. Et, en tout premier lieu, c'est à la cryptologie que le lecteur a affaire.
Le Trophée Jules Verne est inspiré du roman Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. C'est le navigateur Yves Le Cornec qui en a l'idée en 1984, alors qu'il embarque sur William Saurin, aux côtés d'Eugène Riguidel, pour la première transat Québec-Saint Malo.
Au cours de sa vie, il écrira beaucoup, et une grande partie de son œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés, du temps de Jules Verne, romans d'anticipation). Le nom de Jules Verne aurait été retenu car il aurait inventé les romans de science fiction et d'aventure.
Pour ce qui est de l'écrivain, on apprend que le roman lui a été inspiré par trois choses: la première est un article d'un journal de l'époque, Le Siècle, où il s'était renseigné sur les temps de voyage nécessaires pour traverser la planète.
L'écrivain le plus traduit de toutes les littératures
Phénomène unique dans les lettres françaises, et rare dans la littérature mondiale : Jules Verne est un écrivain international. Ses personnages sont aussi bien africains qu'américains, hongrois que russes, anglais qu'allemands.
L'action du Château des Carpathes se déroule en partie en Transylvanie ; cette région étant à l'époque une possession austro-hongroise, les noms de lieux et de personnes sont allemands et hongrois dans ce roman. Comme toujours chez Jules Verne, la science et la technologie jouent ici un rôle non négligeable.
L'Île mystérieuse (1874)
Mon roman préféré et selon moi le chef d'oeuvre de Jules Verne. L'ambiance, les personnages, l'histoire... tout est réussi.
Jules Verne s'engage à fournir des romans notamment pour le Magasin d'éducation et de récréation, revue destinée à la jeunesse.
La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs. L'anticipation est un genre littéraire constitué d'œuvres dont l'action se déroule dans un futur proche ou lointain.
La Science-Fiction pour éclairer le futur
Elle invite ainsi le lecteur à se poser des questions sur la société vers laquelle il souhaiterait tendre, sur le bon usage des technologies : c'est en cela que la SF peut enrichir nos réflexions prospectives et nourrir les débats de nos sociétés.
On ne peut pas effacer toutes les connaissances acquises, donc, essayer de vivre sans elles seraient comme de reculer alors qu'on peut avancer. La science apprend aux gens à gérer des dépenses, avec les mathématiques, à comprendre le monde qui nous entoure, avec les recherches, etc.
La conclusion est la dernière étape de l'article scientifique. Elle permet de rappeler brièvement les diverses étapes du contenu, de répondre à la question de recherche et propose parfois une ouverture. De cette manière, elle montre l'avancée amenée par l'article tout en proposant de nouveaux axes de recherches.