Kiter son scooter c'est aller plus loin que le simple débridage. C'est ajouter des pièces nouvelles sur le scooter : installer un nouveau pot d'échappement, changer la variateur ou le filtre à air, modifier la transmission… Ces pièces mécaniques sont souvent issues du monde de la compétition.
Débrider son scooter reste la solution la plus courante si vous souhaitez avoir un véhicule avec une meilleure vitesse. C'est au niveau du moteur que tout cela se passe. Il va falloir soit enlever les brides qui se trouvent sur certaines pièces, ou alors les désactiver si vous en avez la possibilité.
Pour débrider un pot catalytique, commencez par couper la bride extérieure à l'aide d'une scie à métaux ou d'une disqueuse. Retirez ensuite la bride située à l'intérieur du coude puis soudez une pastille. Votre pot est débridé, procédons maintenant au débridage de la variation !
Comment savoir si un scooter est débridé ou « kité » ? Pour reconnaître un cyclomoteur débridé ou « kité » le plus simple est de se rendre chez un revendeur de deux-roues motorisés et de demander un certificat de conformité.
Peugeot StreetZone débridé : entre 61 et 75 km/h. Kymco Agility débridé : entre 75 et 80 km/h. Peugeot CityStar 50 débridé : environ 72 km/h. MBK Booster débridé : environ 70 km/h.
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Kit 50 en fonte = sans entretien en alu il t'en faut un peu. Si tu prends un 50 fonte tu ira comme l'origine avec de l'alu tu vas gagner en pointe, je dirais 5km/h.
Idéal pour se déplacer en ville, le cyclomoteur, dont certains scooters font partie, est accessible dès l'âge de 14 ans. Mais conduire un scooter de la catégorie des cyclomoteurs (45 km/h et 50 cm3 maximum) comporte des risques et l'accidentalité reste très élevée, une des plus élevées de l'Union européenne.
Méthodes de débridage :
Débrider revient en fait simplement enlever le limiteur de vitesse qui ne lui permettait pas d'atteindre ses pleines performances. En débridant ce qui a été bridé, vous pourrez aller au-delà des 25 km/h et atteindre la vitesse maximale de votre engin...
A-t-on le droit de débrider un scooter ou de le trafiquer ? Débrider un scooter est formellement interdit. Pour un scooter de 50 cm3, la loi est claire : sa vitesse de pointe ne doit pas excéder 45 km/h. Toute modification apportée au scooter pour booster ses performances et dépasser les 45 km/h vous met en infraction.
L'allumage : lorsqu'un scooter a du mal à démarrer, il peut aussi s'agir d'un problème d'allumage. Vérifiez les bougies et l'antiparasite ; La batterie : un indice de charge trop bas, peut également être la cause d'un problème de démarrage d'un scooter.
Pour brider nos 50cc, les constructeurs emploient différentes manières, en génèral les parties bridées sont souvent les mêmes : - Une rondelle à l'entrée ou à la sortie de l'échappement pour réduire la vitesse d'évacuation des fumées (principalement pour les 2 temps).
Ne pas dépasser 80% de la vitesse maximale du scooter durant les premiers 500 kilomètres de rodage est essentiel. Au-delà, il faudra peu à peu augmenter la vitesse, sans aller à fond. Il est enfin recommandé d'éviter les freinages trop brusques, car cela risque d'endommager les disques et les plaquettes de freins.
Chacun ses critères, mais si l'on se tourne vers le nombre de ventes pour élire le meilleur scooter 50, alors c'est le Peugeot Kisbee qui l'emporte. Il devance assez largement le Piaggio Zip et le Kymco Agility qui complètent le podium des meilleures ventes de scooters 50 en 2019 en France.
Le couple du moteur 4T est plus régulier que celui d'un 2T, ce qui offre un meilleur confort de conduite, même si elle est moins sportive qu'avec un 2T. La consommation d'essence d'un scooter 4T est plus faible que celle d'un scooter 2T. Vous n'avez pas à ajouter régulièrement de l'huile.
Les scooters Grand Tourisme (GT)
Quand il s'agit d'éviter les embouteillages, emprunter de grandes routes ou réaliser de longs trajets sur l'autoroute, il est préférable de choisir un modèle 125cc GT. La raison est simple, ces véhicules comportent l'équipement requis pour faire face à des situations délicates.
Scooter 125 : le véhicule idéal pour faire de l'autoroute
Ces véhicules ne peuvent pas atteindre la vitesse minimale de 80 km/h sur les autoroutes, ce qui devient alors un grand inconvénient. Pour faire de l'autoroute, l'une des meilleures solutions sont les scooters 125.
En matière de performance, la vitesse de pointe des 125cc dépasse les 100 km/h, jusqu'à un maximum de 110 à 115 km/h. Cela permet au motard de prendre la route en dehors de la ville en toute tranquillité.
Les kits 50 sont normalement homologués car c'est du 49.9 cm3 donc normalement c'est bon mais la loi en France dit que le changement de n'importe quelle pièce est interdit donc bon … Au dessus de 50cc ce n'est pas homologué.
En bref. Selon la loi, un cyclomoteur – aussi appelé un scooter ou une mobylette – est un « véhicule de promenade à 2 ou 3 roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d'un moteur électrique ou d'un moteur d'une cylindrée d'au plus 50 cm³, équipé d'une transmission automatique ».
1 Honda X-ADV 750. 2 Honda 125 PCX. 3 BMW R1250GS et GS Adv. 4 Yamaha TMAX 530/560 et surtout Tech MAX.
On a enfin trouvé le scooter le plus rapide, et il a un nom : Le Jet'scoot. Construit sur la base du MBK Skyliner 125, les techniciens de Drag Mob production ont eu l'idée farfelue d'y installer une turbine d'hélicoptère d'Alouette 2 développant 530ch!