Comme chez Marc et Matthieu, la voix du Père retentit deu chez Luc pour désigner Jésus comme son Fils : au baptême e transfiguration (Le, m, 22; ix, 35). Dans ces deux passages, la tion de Luc présente des caractéristiques significatives.
La généalogie de Luc, comme l'enseignait Irénée de Lyon, serait la « récapitulation d'Adam » ; elle fait apparaître que Jésus est en quelque sorte l'ancêtre d'Adam et par lui de tous les hommes :" Plus précisément, selon Irénée, "Luc a commencé sa généalogie par le Seigneur pour la faire remonter jusqu'à Adam indiquant ...
L'objectif majeur du livre des Actes est de faire comprendre comment l'universalité du salut s'est inscrite dans l'histoire au travers de la mission des témoins du Christ.
Symbole. Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile est le seul à parler de la naissance de Jésus et à évoquer le fait qu'il soit né dans une étable.
Rédaction. Pour Irénée de Lyon (vers 180), le rédacteur de l'évangile est l'apôtre Jean, identifié au « disciple bien- aimé », lors de son séjour à Éphèse du temps de Trajan.
Marc et Matthieu étaient proches des milieux juifs, Luc, des cercles hellénistiques. Jean, lui, «le disciple que Jésus aimait», évoluait parmi les chrétiens d'Ephèse, en conflit ouvert avec leurs frères juifs, dont ils commençaient à se démarquer.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des Douze apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Le don évangélique s'ancre dans le fait d'avoir reçu
L'Évangile ne refoule par le désir de recevoir, au contraire : il l'accepte et l'assume. Selon l'Évangile, il est bon de demander. Le Christ lui-même demande à la Samaritaine : « Donne-moi à boire » (Jn 4, 7).
Saint Luc patron des médecins
Très tôt, saint Luc est choisi pour saint patron des médecins et des soignants. Au Moyen Âge toutes les corporations et corps de métiers se placent sous la protection d'un saint patron. Saint Luc étant lui-même médecin, il est naturellement choisi par les médecins pour être leur patron.
Le livre des Actes fait le lien entre la vie et les enseignements de Jésus-Christ rapportés dans les quatre évangiles et les écrits et les œuvres de ses apôtres. Il montre comment le Sauveur a continué de diriger son Église par l'inspiration du Saint-Esprit aux hommes qui détenaient les clés de la prêtrise.
Le plus ancien fragment reconnu d'un évangile est le Papyrus P52, daté d'environ 125 et qui est un très court extrait de l'évangile selon Jean.
Les quatre Évangiles ont été choisis par le Concile de Nicée en 325, combien étaient les autres dits apocryphes ?
Ézéchiel : Livre d'Ézéchiel.
A la Saint-Luc - Il est grand temps de vendanger - Car, si le raisin n'est pas mûr - Il ne peut pas faire de suc. A la Saint-Luc - Tue pourceaux - Et bondonne tes tonneaux. A la Saint-Luc, - La pluie du vallon, - Fait de la neige sur le mont. A la Saint-Luc, - Ne sème plus, - Ou sème dru.
Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du Tétramorphe est l'aigle, d'où le surnom « l'aigle de Patmos ».
O N les appelle les saints guérisseurs (1). Célestes patrons, invoqués, suppliés, implorés au long des siècles, de saint Acaire contre le mauvais caractère à saint Mathurin contre la démence, ils peuvent, aux dires des croyants, nous délivrer de tous nos maux.
La principale différence des évangéliques est la doctrine de l'Église de professants qui insiste sur la nouvelle naissance et la profession de foi individuelle, bien qu'il existe aussi une « tendance évangélique » au sein des églises protestantes traditionnelles.
Dans certaines églises du mouvement de la nouvelle réforme apostolique, il y a la présence de cinq ministères; ceux d'apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant.
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Les évangiles de Matthieu, Marc, Jean et Luc racontent la vocation de ces douze disciples de Jésus de Nazareth choisis et en donnent différentes listes. Paul de Tarse est néanmoins considéré comme le 13e apôtre puisqu'il a été institué par le Christ lui-même sur le chemin de Damas.
Le bon Larron (du latin latro, « brigand ») est, selon les Évangiles synoptiques, un bandit crucifié avec son comparse, le Mauvais Larron, de part et d'autre de Jésus-Christ sur la croix. Pour la chrétienté, il représente le premier saint pénitent.
Jésus-Christ, le plus grand dirigeant et le plus grand disciple.