Lorsqu'on allume la mèche, l'air autour de la mèche est chauffé : la cire fond. Devenue liquide, la cire imbibe la mèche et, par capillarité, monte le long de la mèche jusqu'à la base de la flamme. La cire liquide s'évapore et forme un gaz combustible. C'est la combustion de ce gaz qui alimente la flamme.
La chaleur dégagée par le feu va modifier l'état de la cire et la faire fondre littéralement. Ce liquide cireux va alors grimper le long de la mèche par un phénomène nommé capillarité. C'est exactement le même processus que celui de la sève des arbres. La mèche, alors imprégnée de cire va permettre la combustion.
Idéalement, allumez votre bougie jusqu'à ce que toute sa surface fonde (4 heures maximum pour une bougie de taille standard). Ainsi, lorsque la cire refroidit, la surface de la bougie reste uniforme.
Souffler sur une bougie pour l'éteindre reviendrait à chasser ses bienfaits, la connexion avec la divinité contactée serait alors coupée de manière très brutale et les énergies brusquement interrompues.
Sous l'action de la chaleur (la flamme), la cire de colza fond et monte par capillarité à travers la mèche en coton, pour se vaporiser au contact de la flamme de la bougie. Le gaz créé par cette vaporisation va remonter dans la flamme pour alimenter et entretenir la combustion.
Cela se produit en raison du refroidissement trop rapide de la bougie. Vous pouvez éviter cela en chauffant le récipient à bougie avant de verser ou en refroidissant la bougie avec le récipient immergé dans de l'eau chaude.
Vous prenez ce morceau entre le pouce et l'index et vous le roulez le plus fin possible. Ensuite vous trempez la moitié dans un peu d'huile végétale. Vous insérez ensuite la mèche dans le trou du support, autant que vous pouvez: pas la peine que ça tienne bien, du moment que ça tient à peu près debout.
Deuxièmement, cela peut être dû au refroidissement trop rapide de la cire et donc au rétrécissement, vous pouvez éviter cela en versant votre cire à une température plus froide (donc en rétrécissant moins) ou en chauffant votre récipient avant de la verser.
La cire a de la mémoire, donc une fois qu'elle est complètement fondue et lissée, coupez la mèche à 1/2 cm. En faisant fondre la cire de cette manière dans un endroit sans courant d'air, vous éviterez que la bougie se creuse.
Bougie qui coule beaucoup : des obstacles à venir
Si vous remarquez que la bougie pleure beaucoup, c'est sûrement que votre ange gardien perçoit de grands obstacles dans la réalisation de votre demande. Attention, si de la graisse s'accumule autour de la mèche, une mort peut être annoncée dans votre entourage.
Son rôle est d'alimenter la flamme en combustible. Elle mène la cire vers la flamme et sert aussi de support à la combustion. Pour que la bougie s'allume bien, l'équilibre entre la cire qui sert de combustible et comburant qui se trouve dans l'air ambiant soit respecté.
La bougie génère de la lumière grâce à la combustion de la paraffine de formule C25H52. Cette cire monte par capillarité dans une mèche et elle se vaporise. La paraffine à l'état gazeux réagit au contact du dioxygène dans la zone de combustion, et la flamme est ainsi entretenue.
Finalement la montée de l'eau dans le verre résulte de quatre phénomènes : consommation du dioxygène, dissolution du dioxyde de carbone, condensation de la vapeur d'eau et refroidissement du gaz résiduel.
Le père de la bougie : un scientifique français
C'est le chimiste français Michel-Eugène Chevreul qui inventa la première bougie dans les années 1820. En effet, grâce à ses découvertes scientifiques sur la saponification, il mit au point la bougie stéarique.
Pour préserver votre bougie, nous vous conseillons de laisser brûler cette dernière au minimum une heure. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que la bougie se creuse. Attendez donc que la cire en surface soit fondue jusqu'aux bords de votre bougie avant de l'éteindre.
Les premières fois que vous utilisez votre bougie Mistral des Sens, préférez l'éteindre en soufflant dessus. Dès lors que la mèche est un peu plus basse, n'hésitez pas à utiliser votre couvercle pour l'étouffer et éviter ainsi que les fumées se propagent.
S'endormir à côté d'une une bougie allumée, n'est rarement une bonne idée, on peut la faire tomber, risquer un incendie, se brûler, bref, à éviter !
Si jamais la surface de vos bougies n'est pas lisse ou comporte des trous, vous pourrez faire réchauffer la cire restante afin d'en couler à nouveau une petite quantité pour lisser la surface de vos bougies. Une autre astuce est de lisser la surface de vos bougies à l 'aide d'un sèche-cheveux.
En fait, lorsqu'on allume la bougie, la chaleur dégagée fait fondre la cire autour de la flamme. La cire, liquide, est alors absorbée par la mèche, par capillarité : la cire a tendance, en imbibant la mèche, à monter jusqu'à la flamme.
La composition d'une bougie et les différents types de cire
La cire est un ingrédient fondamental de la bougie. Elle peut être d'origine animale (cire d'abeille), minérale (paraffine), ou végétale (cire de soja, de palmier, etc).
Elle symbolise ainsi les années écoulées sur les gâteaux d'anniversaire. Cet usage est issu d'anciennes croyances liées au feu et à la lumière. Dans la Rome antique, il semble que l'anniversaire du pater familias était célébré de cette manière.