Am : le petit « m » après le A (La) signifie que c'est un accord de La mineur. C# : Le # (dièse) est une altération signifiant que toutes les notes de l'accord de Do sont rehaussées d'un demi ton. Bbm : Le b (bémol) est une altération signifiant que toutes les notes de l'accord de Si mineur sont baissées d'un demi ton.
Le La mineur (Am)
Vous devez positionner votre majeur et votre annulaire sur la corde D (Ré) et sur le corde G (Sol) au sein de la 2ème.
La fondamentale est do. Une tierce au dessus, c'est mi ; une tierce au dessous, c'est la. L'accord de mi (Em) est constitué des notes mi, sol et si. L'accord de la (Am) est constitué des notes la, do, mi.
Le permis AM s'obtient à l'issue de deux enseignements : l'apprenant commence par suivre une formation théorique dispensée au collège et validée par la délivrance, en classe de 5ème, de l'attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau appelée ASSR1 ou par la délivrance en classe de 3ème de l'ASSR2.
L'accord parfait de LA mineur est composé en partant de la tonique d'une tierce mineure LA / DO et d'une quinte juste LA / MI. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit mineure qui donnent le nom de cet accord.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Lorsque l'on dit en musique par exemple un « accord de Mi », cela veut dire qu'il s'agit d'un accord majeur. On ne précise pas forcément à l'oral qu'il est majeur, vous pouvez donc dire « un accord de Mi » ou « un accord de Mi majeur » et cela revient exactement au même, il est majeur par défaut.
Comment jouer l'accord de LA mineur
Comme l'indique la photo, pour bien positionner votre La mineur, il vous suffit d'utiliser l'index sur la 1ere case / 2ème corde en partant du bas, le majeur se place sur la 2ème case / 4ème corde et l'annulaire sur la 2ème case / 3ème corde.
L'accord de Mi mineur ( Em )
Revoilà donc notre magnifique schéma du Mi mineur ( Em ). Pour cet accord, il faudra placer le majeur et l'annulaire sur la case 2 des cordes de La et de Ré.
Douze notes. Sept pour les touches blanches: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires: Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
La quinte est l'intervalle entre deux fréquences de rapport 3/2. Pour construire sa gamme, il a pris la quinte de la note de départ de sa gamme, il a obtenu une fréquence donc une note, puis il a pris la quinte de la quinte de la note de départ et ainsi de suite 12 fois pour obtenir les 12 notes de sa gamme.
B+ (75-79 %) : Le travail de cette qualité est satisfaisant et méthodique, indique une bonne connaissance du sujet et témoigne d'une capacité d'effectuer un examen critique du domaine de recherche.
Noms des notes
Le Si est introduit au XVI e siècle et est la seule note altérée en Bémol. B correspond au Si bémol et H au Si bécarre.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
F = FA (FACILE !) A = LA (C'est simple !)
Un accord de neuvième est un accord qui est déjà septième. Ce type d'accord est assez peu utilisé à la guitare compte tenu que c'est un accord à 5 notes. On rencontrera plus fréquemment un accord de neuvième additionné “add9” qui est un accord à 4 notes et n'a pas de septième mineure.
Si tu es déjà allé un peu sur les sites de guitare anglais ou américains, tu as dû remarquer que les notes de musique en anglais ne sont pas seulement différentes, elles sont aussi plus simples. Au lieu de les appeler : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, les Anglais les nomment : A, B, C, D, E, F, G.
La gamme mineure est le motif qui est habituellement associé aux sentiments tristes dans la musique occidentale.
La gamme de Do bémol majeur se développe en partant de la note tonique Do bémol. Elle est appelée C-flat major en anglais et Ces-Dur dans l'Europe centrale. Le plus souvent, elle est remplacée par son équivalent enharmonique, le Si majeur.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C).