Quelles sont les racines historiques du luxe à la française ? L'impulsion vient du Roi Soleil. Tout a commencé en 1665, année de la fondation de la Manufacture royale des glaces de miroirs – qui deviendra ensuite la Compagnie de Saint-Gobain.
Car la France est le berceau du savoir-vivre reconnu dans le monde entier depuis des siècles. Paris est souvent considérée comme la capitale mondiale du luxe. Héritée de son riche passé, la tradition française allie patrimoine, culture, gastronomie et excellente des productions.
Cette croissance est régulière et s'explique par plusieurs éléments : la globalisation de l'économie mondiale et les mouvements de fusions/acquisitions qui ont permis l'émergence progressive des grands groupes cités plus haut, la « démocratisation » de l'accès aux produits de luxe, l'apparition des marchés asiatiques ( ...
Le luxe à la française, c'est ce savant mariage entre l'élégance, le sens du service, l'excellence, mais aussi une pointe d'originalité. C'est porter haut ces valeurs même à l'autre bout de la planète, en répondant aux attentes les plus exigeantes et en ayant à cœur de choyer chacun des passagers.
Depuis des milliers d'années, le luxe est présent dans diverses civilisations. En Egypte déjà, bien avant J.C., la soie et le parfum étaient présents chez les plus riches. Plus tard, au Moyen-Age, le roi contrôlait le luxe et la mode en général, choisissant à sa guise les couleurs que ses sujets devaient porter.
Le luxe est un secteur dont les filières sont aussi multiples que prometteuses. De plus, ce domaine est en perpétuelle évolution et intègre tous les progrès socio-économiques et technologiques. Le rayonnement à l'international constitue un autre argument incitant à rejoindre l'univers du luxe, secteur qui recrute.
1 Le luxe est l'un des grands atouts de notre pays. Il reflète et porte l'art de vivre à la française. Ses marques sont présentes sur tous les continents, visibles et prestigieuses, participant au rayonnement de notre culture. Cette importance immatérielle repose sur une force économique considérable.
Car en matière de luxe, la France s'impose depuis plusieurs années comme leader mondial dans de nombreuses catégories (maroquinerie, parfumerie, cosmétique, etc.).
L'inclusion sociale, le respect des problématiques environnementales et la diversité sont au cœur de la stratégie des Maisons de luxe.
La Chine, le pays de la démesure, règne en maître ! C'est le premier pays au monde où la concentration d'hôtels de luxe est la plus forte. Bon nombre de villes chinoises font partie du classement des villes qui comptent le plus d'hôtels 5*. Parmi elles, Pékin, la capitale, et Shanghai.
Si Paris est la capitale de la mode et de la création, elle est aussi et surtout celle du luxe. Les plus grands noms de la haute couture et de la joaillerie y ont pignon sur rue. Les hôtels et espaces de soins haut de gamme y abondent et les chefs les plus réputés y ont tous un restaurant.
En 2022, Bernard Arnault, PDG de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE, est devenu avec sa famille la première fortune mondiale devant Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter, selon le classement de Forbes.
Les F.C.S liés aux coûts d'approvisionnement, de fabrication et de commercialisation. Autre facteur clé de succès du domaine du luxe : la maîtrise des coûts. Il s'agit d'une des bases essentielles du groupe afin que celui-ci perdure.
Dans le dictionnaire Larousse, le Luxe est défini comme le « caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux » ; quant à Wikipédia, il décrit le Luxe comme « un mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues ».
Amour, gloire et beauté Si le luxe fascine, c'est aussi parce qu'il incarne l'idéal du modèle culturel occidental. Consommer, épater, plaire : les signes de réussite sociale correspondent parfaitement aux attraits du luxe.
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
En tête du classement en 2021, Porsche confirme son statut de marque de luxe la plus valorisée au monde avec une estimation avoisinant les 33,7 milliards de dollars.
En outre, au cours des six à sept prochaines années, 70 % de l'augmentation des produits de luxe se fera en Chine. D'ici 2024, les consommateurs de luxe chinois représenteront 40 % de la consommation de luxe mondiale, contre 32 % en 2017.
Les grandes marques du luxe ne sont pas du tout touchées par l'inflation. C'est le concept du pricing power. C'est-à-dire que les grands groupes peuvent se permettre de répercuter les coûts supplémentaires sur le prix en magasin…sans pour autant diminuer leur vente.
Le marché mondial du luxe a bondi de 14% en 2021
Evolution par rapport à 2020, en %. La reprise tant attendue a bel et bien eu lieu en 2021. Selon les prévisions du cabinet Bain & Company, le marché global du luxe a progressé d'environ 14% l'année dernière, pour atteindre 1.140 milliards d'euros.
"Le marché mondial des produits de luxe a fait un nouveau bond en avant en 2022" avec une progression de 13% à taux de change constant par rapport à 2021, selon l'étude publiée mardi et réalisée en partenariat avec la Fondation Altagamma qui réunit les grands noms du luxe italien.
Afin d'attirer ces nouveaux consommateurs, les griffes font appel à des influenceurs ou à des égéries, remplaçant par exemple les mannequins par des personnalités du cinéma ou du sport, tel Kylian Mbappé devenu ambassadeur de Dior.
Le luxe permet de se valoriser
Mais pourquoi cette cible de consommateurs aime t-elle tant acquérir des produits de luxe sur le marché ? Parce qu'il est, pour la moitié de la jeune génération, un moyen de se valoriser, sinon de se mettre en scène (notamment sur les réseaux sociaux).
Qu'est-ce qui vous attire dans le secteur du luxe ? La créativité, la recherche de l'excellence au quotidien, le savoir-faire et le savoir-vivre « à la française » qui rayonne à l'international. C'est un monde sublime qui a la réputation d'être inaccessible.