Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations.
Tout d'abord, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur, de différentes manières. Elle peut le conduire à se distraire en découvrant d'autres mondes totalement imaginaires, plus incongrus les uns que les autres, ou bien l'amener à oublier la morosité de son quotidien.
La lecture, pour développer son imaginaire
"En se plongeant dans une histoire, cela nous coupe de notre réalité et du réel" indique encore notre experte. Lire permet donc de laisser l'esprit s'évader et de se détendre du stress que l'on peut ressentir au quotidien.
La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations. De plus, selon le type de livre que vous lisez, vous pouvez être amené à décider des visages, des lieux, de la disposition des éléments.
Lire réduit le stress
Une autre étude menée par le Dr. David Lewis montre que la meilleure activité pour réduire le stress est la lecture, plus efficace que de marcher, d'écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo ou boire un café.
La lecture nous procure un plaisir, permet de nous évader, favorisant ainsi l'oubli des soucis et du stress du quotidien. Les bienfaits de la lecture. La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles).
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause. A l'occasion de la Journée mondiale du livre, le consultant santé d'Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed décrypte tous les bienfaits de la lecture.
Les livres ont du pouvoir… celui de tenir compagnie, de réveiller notre imagination, nos sentiments, de nous faire voyager. Ils sont aussi un refuge ou encore un moyen de nous évader. Ils nous permettent aussi de nous ouvrir aux autres et, pourquoi pas, de nous faire vivre plusieurs vies.
Alors, lire est-il le moyen idéal pour rêver et s'échapper de notre quotidien pendant cette étape difficile ? Nous analyserons, dans un premier temps, comment la lecture est un bon moyen pour s'évader. Dans un second temps, nous démontrerons qu'il existe davantage de moyens pour s'occuper en se libérant l'esprit.
C'est aussi en lisant qu'on apprend non seulement l'orthographe et la grammaire, mais aussi à écrire soi-même, ce qui servira toute la vie. Dans les études supérieures, il faut aussi beaucoup lire. Et toute sa vie, savoir bien lire permet non seulement le plaisir de la lecture, mais aussi l'autoformation.
Pourquoi lit-on? Les réponses des bibliothécaires sont presque unanimes à le souligner : on lit pour se distraire, beaucoup plus qu'avec le souci de s'instruire. Ce besoin de distraction correspond également à un besoin d'évasion.
cognitif, langagier et corporel. Ils stimulent différentes parties du cerveau de l'enfant. Certaines histoires permettent à l'enfant de revivre des situations angoissantes vécues au quotidien, par l'intermédiaire des personnages qui subissent les mêmes difficultés.
Le livre est l'ami de la solitude. Il nourrit l'individualisme libérateur. Dans la lecture solitaire, l'homme qui se cherche lui-même a quelque chance de se rencontrer.
Se faire plaisir en lisant, c'est possible. Il suffit de trouver son style, de choisir une histoire qui nous passionne et de se jeter dedans, à corps perdu. Pour que ce soit considéré comme de la lecture plaisir, il faut que l'histoire vous submerge, que vous ne voyez plus le temps passer en lisant…
[...] Tout d'abord, le dépaysement qu'origine le roman est propre à divertir. Le genre romanesque est en effet une parenthèse hors du quotidien. Il apporte une certaine fraicheur à son lecteur en le faisant voyager jusqu'au bout du monde et découvrir d'autres cultures.
Un divertissement est une activité qui permet aux êtres humains d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations.
Elle permet d'avoir une pensée plus claire et donc d'être mieux compris, entendu, reconnu pour pouvoir prendre sa place d'adulte et de citoyen. La lecture est fondamentale, car elle est la compétence de base, le passage obligé pour accéder aux autres apprentissages et avancer dans le parcours scolaire.
Elle permet de s'évader, de réfléchir et d'acquérir un vocabulaire riche. Question d'origine : Quels sont les inconvénients de la lecture ? Le principal inconvénient est qu'il faut savoir lire. L'autre inconvénient se situe au niveau des degrés de lecture que vous êtes capable d'appréhender.
La qualité d'un livre repose sur sa dramaturgie. L'auteur doit réussir à saisir le lecteur, à capter son attention. C'est en ça qu'un mauvais livre qui raconte une histoire passionnante restera un mauvais livre. »
Nalvana habite avec sa mère un petit village inuit. Elle porte une cape de superhéroïne et rêve de trouver quel est son superpouvoir. Chaque jour elle découvre quels sont ceux de ses amis: Davidee peut courir plus vite qu'une motoneige, Maata peut voler, Joanasie peut sculpter n'importe quel animal dans la neige.
Pourquoi la lecture diminue-t-elle le stress ? Lire nous fait du bien, c'est aujourd'hui scientifiquement prouvé. Cela nous aide, effectivement à diminuer notre niveau de stress. Tout simplement parce que nous ne pouvons réfléchir et nous concentrer que sur une chose à la fois.
Un esprit moins critique
Les livres sont les beacons qui illuminent notre esprit et nourrissent notre réflexion. Sans cette nourriture intellectuelle, notre pensée devient moins agile et moins critique, et nous sommes davantage enclins à accepter les idées préconçues et les préjugés.
Ce qui pourrait t'étonner, cependant, c'est que lire ne te rend pas seulement plus sage. Lire peut aussi te calmer. « On sait depuis longtemps que la lecture aide à se détendre, note Jephtha Tausig, psychologue clinicienne à New York.