Nombre des symptômes de la ménopause -- bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnies, trous de mémoire, dépression et anxiété -- prennent source dans le cerveau.
Les problèmes potentiels liés à la ménopause sont de deux types : les symptômes qu'elle entraîne (bouffées de chaleur, insomnie, fatigue, irritabilité...), et le risque augmenté de certaines maladies (ostéoporose, maladies cardiovasculaires).
Dans la majorité des cas, les bouffées de chaleur persisteront pendant plus d'un an, mais elles peuvent durer jusqu'à 5 ou 10 ans. On peut également citer les sueurs nocturnes, les insomnies, les douleurs articulaires et les troubles génito-urinaires (incontinence, infections urinaires, troubles sexuels).
Les hormones sont en grande partie responsables de l'anxiété à la ménopause. La diminution de la production de progestérone est une caractéristique de la première phase de la ménopause. De plus, l'ovulation se fait de moins en moins souvent. Les œstrogènes deviennent ainsi plus ou moins dominants.
A la ménopause, la chute soudaine des œstrogènes provoque généralement une baisse du tonus physique et mental, voire une fatigue intense, avec souvent des répercussions sur l'énergie. Mais elles se manifestent différemment chez chacune.
La pastèque et le melon sont des fruits très riches en eau, peu caloriques et peu sucrés. Leur intérêt à la ménopause ? Outre le fait qu'ils soient peu caloriques "ils participent à l'hydratation. Plus l'hydratation est importante et moins le risque de bouffées de chaleurs est important.
En revanche, autour de la ménopause, de nombreuses femmes se plaignent d'une forme de lassitude physique et morale : "Je me sens morose", "Je n'ai envie de rien entreprendre"... Celle-ci relève davantage d'une petite déprime et les hormones jouent indéniablement un rôle dans cette légère neurasthénie.
Si les œstrogènes ont un effet antidépresseur, la disparition de la progestérone à la ménopause peut, de son côté, entraîner davantage d'agressivité. La progestérone exerce en effet un léger effet calmant et anxiolytique. Quand elle vient à manquer, il devient plus difficile de résister au stress.
La venlafaxine est le premier médicament antidépresseur à avoir fait l'objet d'essais cliniques pour soulager les bouffées de chaleur.
Vos symptômes se sont atténués ou ont cessé. Vous vous sentez plus vous-même ou éprouvez un sentiment de bien-être. Vous constatez que vous dormez mieux et que vous êtes en meilleure santé. Normalement, c'est à ce moment-là que vous pourrez vous dire « Dieu merci, ça y est, c'est finalement terminé. »
Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.
Le traitement de la ménopause possédant le plus de recommandations en 2021 lorsque l'intensité des symptômes est forte, est le traitement hormonal substitutif (THM).
La vitamine B6 à l'arrivée de la ménopause
La pyridoxine (vitamine B6) agit contre les fluctuations entre œstrogènes et progestérone. Elle contribue aussi à lutter contre les nombreux signes de la ménopause, telle que la fatigue.
Les symptômes de la ménopause sont liés à la baisse des œstrogènes. L'obésité et le tabagisme accroissent les symptômes de la ménopause. Le sport et certains aliments peuvent réduire certains symptômes.
Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.
- La dépression peut bien sûr avoir pour signe la tristesse, et aussi les troubles du sommeil et la fatigue. - L'anxiété chronique elle aussi. - Les problèmes de glande thyroïdes également. - Une anémie importante peut aussi fatiguer beaucoup et entraîner un mal être.
Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) peut être proposé par le médecin traitant ou le gynécologue. Il associe un estrogène et un progestatif (le progestatif est inutile si la patiente a subi une hystérectomie ).
Le yoga ou la sophrologie peuvent être de bonnes options car ils permettent de gérer sa respiration et de se reconnecter à ses émotions. "Les exercices de respiration aident à faire baisser la température du corps en cas de bouffées de chaleur.
Pendant la ménopause, la sécrétion d'œstrogènes diminue et entraîne un déséquilibre hormonal qui dérègle le mécanisme de régulation de la température du corps. C'est ce qui provoque les bouffées de chaleur. Ce symptôme se caractérise par une sensation de chaleur intense au niveau du buste, du cou et du visage.
Les troubles de l'humeur associés à la préménopause
L'irritabilité : on s'énerve pour des choses qui n'en valent pas la peine. L'agressivité : on s'emporte plus facilement. La tristesse : on pleure plus facilement.
Passée la ménopause: un petit déjeuner riche en calcium et digeste. Une formule de petit déjeuner pour les femmes ménopausées: - Bol de lait (ordinaire ou à teneur réduite en lactose) au café ou au chocolat- Pain de campagne grillé, beurre ou margarine aux oméga 3- Fruit de saison ou compote maison.
Les meilleures activités sportives pour maigrir du ventre à la ménopause : la natation et l'aquagym qui, en plus de travailler votre ceinture abdominale, vont consommer davantage d'énergie grâce au contact du froid. Résultats : un massage drainant minceur et des graisses brûlées.