En effet, pour produire ces matières, l'extraction de pétrole en milieu marin est nécessaire mais pollue l'eau. Aussi, le lavage de nos vêtements synthétiques en machine à laver relâche 500 000 tonnes de microparticules de plastique chaque année dans l'océan, ce qui correspond à 50 milliards de bouteilles de plastique.
Les impacts sur l'environnement
Il représente près de 20 % de la pollution mondiale de l'eau. Les déchets issus des grandes industries textiles sont déversés partout sans aucun traitement préalable. Les éléments chimiques utilisés contaminent l'eau et détruisent plusieurs organismes vivants.
Selon plusieurs experts, 20% de la pollution de l'eau industrielle dans le monde est due au traitement et à la teinture des textiles. Cela fait de l'industrie de la mode l'une des plus polluante pour l'eau. Enfin, l'industrie de la mode est aussi l'une de celle qui utilise le plus d'électricité dans le monde.
L'impact environnemental de la fast fashion :
La contrepartie de la fast fashion, c'est une pollution massive des sols. À titre d'exemple, une culture comme le coton est très gourmande en eau, alors que cette matière est la plus utilisée dans le secteur de l'habillement (environ ¼ de la production mondiale).
Cette industrie de la mode génère des tonnes et des tonnes de tissu jetées, brûlées ou déversées dans des décharges. Pas moins de 73 % des matériaux entrant dans la fabrication des textiles finissent leur vie dans des décharges ou sont incinérés.
Cette surconsommation de vêtement de mode est appelé « fast fashion » et est un facteur clé de la pollution causée par l'industrie textile. L'industrie textile est responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que l'aviation et le transport maritime réunis.
Quel est l'impact de la mode sur les jeunes ? La mode vestimentaire est un moyen pour les adolescents d'exprimer leur statut social, de rejoindre une communauté ou d'appartenir à un groupe. L'adolescent tente de démontrer sa personnalité ou de l'extérioriser à travers son style vestimentaire.
C'est le cas de 70% des fibres synthétiques produites dans le monde. Aussi, le plus gros impact environnemental de la mode est aujourd'hui lié au lavage des vêtements, du fait de l'eau et de l'énergie utilisées, de la lessive utilisée, mais aussi à cause de la pollution des eaux et des sols qu'elle provoque.
Shein et la mode en mauvais élèves
Elle produit 10 % des émissions mondiales de CO2 et près de 20 % des eaux usées. Et pourtant, alimentés par les influenceurs mode, même les ados les plus écosensibles finissent par succomber à la frénésie du shopping dans les succursales des grandes chaînes.
100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. Chaque année le secteur de la mode émet 1,2 milliards de tonne de gaz à effet de serre, soit environ 2% des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) 4% de l'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
La mode donne à la jeune génération l'occasion de s'affirmer, de montrer leur émancipation ou de se sentir acceptée par leurs semblables. Elle représente un moyen leur permettant de s'afficher en tant que personne, d'afficher leur caractère par leurs vêtements qui reflètent ce qu'ils pensent.
Pour éviter le gaspillage et réduire les déchets textiles, rien de mieux que de réutiliser, revendre ou échanger nos vêtements que nous ne portons plus. En gros, la mode seconde main. La réutilisation est une bonne solution pour lutter contre la surproduction et la surconsommation de produits de mode.
Sur un total de 187 851 déchets plastiques récupérés, le trio de tête des marques les plus présentes est composé de Coca-Cola (9 216 déchets), PepsiCo (5 720) et Nestlé (2 950). Elles représentent ensemble 14 % des déchets récoltés lors de l'opération.
- La teinture des vêtements est par exemple responsable de 20% de la pollution d'eau douce disponible sur la planète. - Enfin: 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, soit 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
Les vêtements que vous vendez sont directement liés à la dégradation de la qualité de l'air et à la pollution de l'eau provoquées par les usines asiatiques de viscose.
Le site propose des prix défiant toute concurrence car les coûts de fabrication sont extrêmement faibles en Chine & qu'il n'y a pas d'intermédiaires entre vous & SheIn.
Shein (Chinois: 希音; Xīyīn, ʃiːɪn. En lettres capitales SHEIN) est un détaillant chinois de mode en ligne pour adultes et enfants, fondé par Chris Xu (Xu Yangtian) en 2008. L'entreprise de mode éphémère est connue pour ses vêtements bon marché, fabriqués en Chine.
C'est pourquoi, ne plus suivre la mode, c'est ne plus contribuer à la production non nécessaire et néfaste pour l'environnement de vêtements. En d'autres mots, arrêter de suivre la mode, c'est faire partie du mouvement de décroissance économique pour le bien-être de l'environnement.
Influencés par les professionnels de la mode et les publicitaires, qui savent parfaitement comment jouer sur nos désirs et comment nous rendre un vêtement absolument indispensable. Ils nous raconte une histoire à travers des vêtements, ils savent comment associer des émotions à une image, à un look.
Derrière ces vêtements à foison se cache une triste réalité : afin de produire leurs vêtements à moindre coût, les marques de fast fashion font appel aux travailleurs des pays asiatiques, où les salaires sont très bas et le rythme de travail particulièrement intensif.
La fast fashion (en français : mode éphémère ou mode express) est un segment de l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois.