Les menstruations sont le résultat de la préparation de la couche interne de l'utérus, laquelle s'épaissit et se remplit de vaisseaux sanguins en vue d'une grossesse éventuelle. Si la grossesse n'a pas lieu, la couche interne épaissie s'évacue avec des saignements. Les saignements durent normalement entre 3 et 8 jours.
S'il n'y a pas fécondation (c'est-à-dire pas de grossesse), l'ovaire va considérablement diminuer sa production d'hormones. Par conséquent, cela déclenche le détachement du surplus de muqueuse utérine et l'évacuation de celui-ci par le vagin. Ce surplus, c'est ce qu'on appelle les règles, ou menstruations.
Au milieu du cycle menstruel et entre les règles mensuelles, la femme doit considérer qu'il y a 12 jours où elle peut tomber enceinte. Il y a, au cours de chaque cycle menstruel, environ 6 jours consécutifs où la femme est féconde et peut tomber enceinte.
Malgré tout ce qu'on a pu prétendre, vous ne pouvez pas avoir de règles ou de menstruations pendant votre grossesse. Il est cependant courant de voir de petites pertes de couleur brun foncé ou rose pâle en début de grossesse.
Les règles en début de grossesse
Ils s'apparentent à de petites taches brunâtres, mais peuvent être aussi abondants que les règles normales. Du moment où aucune douleur violente ne se fait sentir, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Les “fausses” règles, quant à elles, ne sont pas liées à l'ovulation mais simplement à la prise d'hormones, souvent dans le cadre d'une contraception ou lors de la ménopause. En gros, la prise d'hormones supprime l'ovulation et donc les vraies règles.
La taille du col de l'utérus et sa dilatation peuvent être confondues assez facilement. Sa taille peut se mesurer par une échographie, ou par toucher vaginal. L'ouverture du col, elle, ne se mesure que par toucher vaginal. On la mesure en centimètres, ou en “doigts” lorsque l'effacement du col est inférieur à 3 cm.
Les plantes : la bourse à pasteur, la menthe, les feuilles de framboisier, la racine d'angélique et la sauge consommées sous forme de tisane ont la réputation de réduire le flux menstruel, voire de le stopper le temps de quelques heures.
Si tu as des seins depuis quelques années et que tu as des sécrétions brunâtres ou rougeâtres pendant quelques jours, il s'agit probablement de tes premières règles.
Pour concevoir de faux jumeaux, deux ovules doivent se développer pendant un même cycle menstruel. En temps normal, un ovule voit le jour grâce à la maturation d'un follicule à la surface de l'ovaire. C'est une hormone appelée FSH, sécrétée au début du cycle menstruel, qui en déclenche le développement.
La réponse de l'expert
D'autre part, il existe une autre possibilité : le stérilet du lendemain, encore plus efficace et cela jusqu'à 5 jours aussi. Ce sont les deux seules méthodes pouvant permettre d'éviter la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde.
L'âge médian aux premières règles atteint 13,1 ans. C'est l'âge auquel la moitié des adolescentes ont déjà eu leurs règles. L'âge moyen aux premières règles atteint 12,6 ans. C'est l'âge auquel, en moyenne, une jeune fille a ses règles pour la première fois.
Par définition, on dit qu'un cycle commence le premier jour des règles et se termine le dernier jour avant les menstruations suivantes. On parle souvent de cycles de 28 jours, mais la durée moyenne s'étend de 28 à 33 jours.
Certains garçons naissent avec une vulve, un vagin et un utérus. On dit alors d'eux que ce sont des hommes transgenres : ils sont nés dans un corps considéré comme féminin, alors qu'ils se sentent masculins. De part leur anatomie, ces personnes ont donc leurs règles.
Au tout début de la grossesse, vos seins peuvent être plus gros ou plus gonflés que d'habitude et, chez certaines femmes, il arrive que la zone située autour des mamelons (l'aréole) soit plus sombre.
Le sexe ne rendra pas tes règles irrégulières, même si elles peuvent être retardées de jusqu'à un jour.
Aucun risque santé à décaler ses règles
Ces saignements n'ont donc rien de physiologique et n'ont aucun effet bénéfique en termes de santé.
Peut-on avoir ses règles en étant enceinte ? "Il est en théorie impossible d'avoir ses règles lorsque l'on est enceinte, tout simplement parce que les règles signent le début d'un cycle menstruel de 28 jours et sont suivies d'une ovulation qui témoigne de la fertilité de la femme", tranche la gynécologue.
Les caractéristiques des saignements menstruels normaux sont les suivantes : Des menstruations qui durent de 3 à 8 jours. Des menstruations qui surviennent à un intervalle de 21 à 35 jours (à partir du premier jour d'une menstruation jusqu'au premier jour de la menstruation suivante).
Il ne faut pas confondre spotting et règles.
Celui-ci provient de la cavité utérine. Autre différence : le spotting est moins abondant et d'une couleur généralement plus foncée (tirant parfois sur le marron). Enfin, les saignements du spotting sont ponctuels, contrairement aux menstruations qui sont cycliques.
Les pertes blanches crémeuses avant vos règles sont particulièrement courantes. Il s'agit probablement d'une phase normale de votre cycle menstruel tant que les pertes sont inodores et n'entraînent pas de démangeaisons.
En se réjouissant pour elle : « Bienvenue chez les grandes ! » Il faut surtout la rassurer, lui expliquer que tout est normal et la préparer à ce qui va se passer dans son corps : elle peut avoir mal au ventre au début, les règles ne viendront peut-être pas tous les mois…