Les « nouvelles technologies » sont ces courants technologiques qui marquent un changement de modèle industriel et social dans l'économie mondiale. En d'autres termes, il s'agit d'un ensemble de technologies de création ou de développement précoces qui font partie de la soi-disant « révolution numérique ».
Intelligences artificielles, ordinateur quantique ou encore blockchain… Ces nouvelles technologies sont ici utilisées pour résoudre des problèmes dans les domaines de la santé, de la culture ou dans la lutte contre la pauvreté.
Elles comprennent l'intelligence artificielle (IA), l'internet des objets, le big data, la blockchain, la 5G, l'impression 3D, la robotique, les drones, l'édition génétique, les nanotechnologies et le photovoltaïque solaire.
Le Sunway TaihuLight, capable d'effectuer 93 quadrillions de calculs par seconde (soit une capacité de 93 pétaflops), est désormais le plus puissant au monde.
Les types différents types de technologies sont : la technologie de produit, la technologie fixe, la technologie d'exploitation, la technologie flexible, la technologie propre, la technologie douce, la technologie de matériaux, et la technologie dure.
Entrez dans l'ère digitale !
Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique. Elles sont au cœur de la stratégie digitale de Thales.
Par exemple, sans l'IA, l'Internet des objets (IdO) n'existerait pas, tout comme la réalité virtuelle, les chatbots (ou agents conversationnels), la reconnaissance faciale, la robotique, l'automatisation ou les voitures autonomes. L'IA va également transformer le monde du travail.
Les nouvelles technologies et les TIC en particulier ont donc un rôle important à jouer dans l'inclusion des personnes et pour la qualité de vie des personnes dépendantes et notamment des personnes âgées. Les nouvelles technologies permettent aussi de lutter contre d'autres formes d'exclusion.
Les technologies d'aujourd'hui amènent plusieurs avantages: elles offrent plus de possibilités pour communiquer, aller chercher du soutien personnel ou scolaire, elles rendent plus faciles les interactions sociales pour les adolescents plus introvertis, elles permettent de divertir autrement, de développer des ...
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle important pour faciliter l'apprentissage dans divers contextes de vie, notamment à la maison, à l'école, dans la communauté et sur le lieu de travail et la maîtrise des TIC est nécessaire pour participer activement à la société.
L'acronyme NTIC (ou « TIC » équivalent de l'anglais ICT : « information and communication technologies ») désigne l'ensemble des technologies permettant de traiter des informations numériques et de les transmettre.
L'intelligence artificielle qui devrait être la technologie la plus disruptive des 10 prochaines années, et ce, en raison de l'effet conjugué de l'augmentation de la puissance de nos ordinateurs, d'un volume quasi illimité de données que nous produisons et des avancées réalisées dans le domaine des réseaux neuronaux.
La révolution numérique et technologique apporte son lot de changements profonds dans notre économie mondiale. La technologie transforme les emplois et les compétences. Plus largement elle réorganise l'économie et de nombreuses industries : vente, édition, transport, et même le domaines bancaire.
Héphaïstos, le père de la technologie moderne | Odysseum.
L'utilisation des nouvelles technologies, comme toute autre stratégie d'enseignement et d'apprentissage, doit être planifiée: vous devez comprendre le potentiel de chaque forme de TIC spécifique (par exemple, un ordinateur avec accès Internet) avant de l'incorporer dans votre enseignement quotidien.
Le concept de technology selon Jacob Bigelow
C'est semble-t-il un professeur de Harvard, Jacob Bigelow, qui aurait pour la première fois systématisé l'usage du mot technology en anglais dans son ouvrage Elements of technology' (1829).
Selon un rapport récent publié dans le cadre du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Finlande se place en tête, avant les Etats-Unis, comme le pays technologiquement le plus avancé au monde. Le rapport comparait 72 pays et les analysait à la lumière d'un index de réalisations techniques.
1) Nigeria
Le Nigeria est le pays africain le plus développé avec PIB est de 432 293 776,26 milliers de dollars américains. Ce n'est pas le seul superlatif le concernant car il a aussi la plus grande population de tout le continent et le plus grand nombre de startups valorisé à 1 milliard de dollars et plus.