Une doublure en plomb permet de préserver le cercueil et de le rendre hermétique : ce dernier n'a pas été mis en terre, mais il a été déposé dans une crypte au château de Windsor, au mémorial du roi George VI. Les parents et la sœur de la reine reposent au même endroit.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Quant au corps d'Elizabeth II, il a été embaumé comme tous les souverains anglais à l'exception célèbre de Victoria, qui a souhaité être inhumée sans qu'aucun processus de conservation soit appliqué à son corps. Pourtant, certains adeptes des théories du complot sont convaincus que le cercueil d'Elizabeth II est vide.
Protéger de l'humidité
INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures. Les photos ou lettres sont quant à elles autorisées car elles ne ralentissent pas la décomposition naturelle du corps.
Elle a constaté que la décomposition variait beaucoup en fonction du corps et des conditions de conservation. « Si on est la reine Élisabeth, on a un cercueil doublé en plomb, donc, le corps ne se décompose pas de la même façon.
Dans la chapelle Saint-Georges au sein du château, un service d'inhumation a lieu l'après-midi, avant une cérémonie privée le soir au cours de laquelle Élisabeth est enterrée aux côtés de ses parents et de son mari Philip dans la chapelle commémorative du roi George VI (en).
Funérailles de la reine Elizabeth II : Le corps de la reine repose dans la crypte de la chapelle Saint-Georges. Le Royaume-Uni, en deuil depuis la mort d'Elizabeth II, enterre ce lundi sa reine lors de funérailles d'Etat qui s'annoncent grandioses avec une foule immense et des dignitaires venus du monde entier.
Ces méthodes sont plus connues sous le nom de « thanatopraxie » ou « formolisation ». La thanatopraxie est un procédé invasif ayant pour but de substituer le sang ainsi que les fluides corporels du défunt par une injection de produit antiseptique tel que le formol (entre 6 et 7 litres de produits).
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Parmi les traditions de la famille royale britannique, il y en a une plutôt étonnante : les couples ne dorment pas ensemble. Les raisons peuvent être variées mais une chose est sure : les rois et reines n'ont jamais dormi dans la même pièce.
Après 73 ans de mariage, c'est sans son roc que la reine a célébré pour la première fois, les fêtes de Noël. Amoureux dès le premier regard, tous deux formaient un couple uni à l'épreuve du temps. Ils s'aimaient tant. Ce jeudi 8 septembre, Elizabeth a rejoint son grand amour, le prince Philip.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
Une doublure en plomb
Le corps de la reine doit demeurer au château de Windsor, au Mémorial du roi George VI, où reposent déjà ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. La doublure en plomb permet également de protéger le corps de l'humidité et donc de ralentir considérablement sa décomposition.
Le caveau royal accueille les corps d'une longue liste de souverains du XVIIIe et XIXe siècle, dont le roi George III mort en 1820.
Le rouge est aussi la couleur de l'amour pour les cérémonies funèbres et le choix du cercueil. Les différents tons de rouge évoquent la passion, la puissance et s'accordent avec la personnalité du défunt ; Le bleu est souvent choisi pour son rattachement à la dimension spirituelle de l'existence et de la mort.
La couronne du couronnement (Coronation Crown) : la couronne avec laquelle elle a été effectivement couronnée. Elle se trouve maintenant au Museum of London. La couronne d'apparat (State Crown) : portée lors de la procession à la sortie de l'abbaye, portée ensuite pour des occasions très diverses.
Le corps de Louis XIV a été enterré à la basilique de Saint-Denis, ses entrailles à Notre-Dame de Paris et son cœur dans l'église des Jésuites, rue Saint-Antoine (aujourd'hui, il s'agit de l'église Saint-Paul- Saint-Louis de Paris).
La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
PORTFOLIO - Journée historique ce lundi 19 septembre 2022, avec les funérailles d'Etat de la reine d'Angleterre. Retour en images sur la vie de la monarque qui s'est éteinte à 96 ans le jeudi 8 septembre et détenait depuis le 20 mars 2020, le record du quatrième règne le plus long de l'histoire.
Le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint le palais de Westminster, à Londres, où les Britanniques peuvent lui rendre un dernier hommage.
Ce 6 février 1952, le roi du Royaume-Uni et du Commonwealth, George VI, est retrouvé mort dans son lit, dans sa résidence de Sandringham, dans le Norfolk. Sa mort, survenue à l'âge de 56 ans, met fin à quinze années de règne marquées par la Seconde Guerre mondiale. Sa fille aînée, Elizabeth, lui succède sur le trône.
Aux yeux de la loi, elles sont assimilées à une exhumation et la demande doit donc être faite 5 ans minimum après le décès. Dans la pratique il faut attendre au minimum une dizaine d'année pour être sûr que la dégradation du corps soit suffisante et que la réduction ou réunion peut bien avoir lieu.
Dans certaines religions, il est défini que l'âme quitte le corps au moment de la mort physique. L'âme se sépare alors du corps et continue son existence dans un autre monde ou dans une autre dimension.
Le symbolisme du quarantième jour
Le quarantième jour est perçu comme un temps de transition, où l'âme du défunt achève son voyage vers l'éternité. Il est également considéré comme un moment propice pour la prière et l'offrande de messes en l'honneur du défunt.