Une certification est valable trois ans.
La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.
La certification vous permet d'obtenir un titre professionnel qui correspond à un certain niveau, classé de 3 à 8. Vous pouvez donc acquérir l'équivalence d'un diplôme universitaire : Niveau 3 (anciennement V) = CAP. Niveau 4 (anciennement IV) = Bac / BP.
Périodicité La durée de validité du certificat ISO 9001 est de 3 ans. Le renouvellement de la certification passe par un audit de renouvellement, qui est réalisé par un auditeur différent.
Ce sont des organismes spécialisés qui se chargent de certifier les entreprises, le plus connu en France est le COFRAC. Une certification ISO est valable 3 ans. Pour prolonger la certification, les entreprises doivent se soumettre à un contrôle qualité ou un audit qualité.
La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.
Un certificat atteste d'un niveau de connaissance homogène, au contraire du diplôme pour lequel une note très basse dans une matière peut être compensée par une autre très haute : chaque module doit être obtenu avec un taux de réussite déterminé.
Ce qui est commun à toutes est qu'elles ne confèrent aucun grade académique. Le certificat, tout comme l'attestation, ne confère aucun grade académique, mais il certifie la réussite d'une formation organisée par un établissement d'enseignement supérieur valant au moins 10 crédits.
Les diplômes correspondent à un niveau d'études. La certification, elle, atteste que celui qui la possède détient les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier précis.
Les titres et les diplômes reconnus officiellement comme étant à finalité professionnelle sont délivrés au nom de l'État.
Comment lister une certification en cours sur le CV :
Vous pouvez inclure une certification en cours d'acquisition sur votre CV, si celle-ci est essentielle pour le job convoité, en ajoutant la mention «en progrès», «en cours», à la description et en précisant la date d'achèvement prévue.
Ces diplômes certifiés sont consultables sur le Répertoire national des certifications professionnelles sur lequel vous trouverez la date de reconnaissance par l'Etat, les secteurs d'activité et types d'emploi concernés et les modalités d'accès à la certification (formation initiale, apprentissage, formation continue, ...
Pour être autorisé à présenter le dossier de certification NF, il doit justifier de deux trimestres de conformité. C'est pourquoi le délai moyen de mise à la norme oscille entre 8 et 1 4 mois. Il faut ensuite préparer les équipes à l'audit final.
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l'emploi (CPNE) de branche professionnelle.
ISO 9001 est la norme la plus répandue et la plus importante en matière de gestion de la qualité (GQ), tant au niveau national qu'international. Ce certificat prouve que les process internes d'une entreprise sont conformes à la norme internationale de gestion de la qualité.
Formation initiale, formation professionnelle, validation des acquis de l'expérience sont autant de moyens d'acquérir une qualification. Plusieurs dispositifs d'accès aux titres et diplômes sont possibles.
Les diplômes sont délivrés au nom de l'État (via les ministères) ils attestent d'une formation initiale ou professionnelle selon un processus structuré de validation. La validité du diplôme est permanente. Le titre professionnel, est une certification délivrée par le Ministère de l'emploi est enregistré au RNCP.
Les formations qualifiantes sont des formations à visée professionnelle suivies dans le cadre de la formation continue. Elles ne permettent pas l'obtention d'une certification, mais peuvent être reconnues par les conventions collectives d'une branche.
et les diplômes d'État des secteurs social sont également reconnus RNCP de niveau 6 : DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), DEASS (diplôme d'État d'assistant de service social), DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants), DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé, DECESF (diplôme d'État ...
Il faut l'enregistrer, à l'avance, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique. L'État délivre les droits des diplômes et titres à finalité professionnelle, enregistrés automatiquement au RNCP. Après avis des instances consultatives internes, votre dossier est validé.
Nombre de crédits généralement nécessaires pour obtenir un diplôme: Certificat: 30 crédits. Baccalauréat: 90 à 120 crédits.
Les inconvénients
La complexité des procédures et l'amoncellement de documents liés à l'obtention de la certification ISO 9001 constituent parfois une entrave au système de management de la qualité que les responsables qualité veulent instaurer.
Elle s'applique à l'organisation et aux méthodes de travail pour garantir un niveau de qualité constant de ses produits et services. Elle a pour objectif d'améliorer la performance de l'organisation, réduire certains de ses coûts et accroître la satisfaction de ses parties-prenantes.
Définition de la certification qualité
Cette norme atteste que l'entreprise prend en compte l'approche qualité des différents processus ainsi qu'une orientation tournée vers le client et sa satisfaction quant à ses produits ou services.