Vous devez mettre fin à une relation toxique pour protéger votre propre santé, votre bien-être et votre tranquillité d'esprit. Vous pouvez exprimer votre gratitude pour ce que vous avez partagé. S'éloigner de la douleur et du stress d'une amitié toxique peut être l'un des meilleurs cadeaux que vous pouvez vous offrir.
Si vous vous disputez souvent avec votre ami(e), c'est qu'il y a une mésentente globale. Si on peut se chamailler pour des petites broutilles, des disputes à répétition révèlent un malaise profond que seule une grande discussion pourrait mettre à jour.
Souvenez-vous de ne pas être méchant ou sec avec votre ami. Vous ne cherchez pas à lui faire du mal ! Restez léger et dites quelque chose comme « je suis désolé, il faut vraiment que j'y aille ! ». Si faire semblant d'être occupé lorsque votre ami appelle vous met mal à l'aise, soyez réellement occupé.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
La meilleure manière de la surmonter, c'est de la vivre. La perte d'une amitié peut provoquer plusieurs émotions : l'amour, la tristesse, la colère, l'amertume, la vengeance. La peine que vous ressentez est réelle. Autorisez-vous à ressentir cette douleur et à l'exprimer, mais ne vous limitez pas à la vivre.
« Dans une amitié toxique celui ou celle qui a le pouvoir ne laisse pas à l'autre son autonomie mais la tient sous sa coupe ». Lorsqu'elle devient malveillante, vampirisante, basée sur la culpabilité, la jalousie ou l'envie, la relation bascule vers la toxicité, et devient même perverse.
Parce que si certaines amitiés se terminent par une dispute, une trahison ou un évènement grave, d'autres sont juste victimes du cycle de la vie. Si vous vivez ce genre de situation sans qu'aucun des deux partis n'ait de peine d'amitié, vous pouvez laisser le temps finir son travail.
"Il peut s'agir de situation de vie, comme l'école, le travail, mais aussi des valeurs, des loisirs, des combats… De ce fait, un changement dans la vie de l'un ou de l'autre peut conduire à une rupture amicale.
Mettez fin à la relation de manière plus active.
Vous pourriez devoir être direct et dire quelque chose comme « tu es une personne super, mais nous sommes juste très différents. Je te souhaite le meilleur, mais je pense que l'on devrait arrêter de se voir. » Essayez d'éviter de faire le mort.
Couper les ponts avec son ex va vous permettre d'avancer seul(e) dans votre vie afin de surmonter la douleur de la rupture amoureuse. Il s'agit d'une solution radicale pour oublier votre ex mais qui est parfois délicate à mettre en place surtout lorsqu'il existe une forte dépendance affective.
Une relation à sens unique
Votre amie passe son temps à se plaindre et à parler de son quotidien, sans jamais se soucier de votre journée? Alors zappez-la! Une amitié se doit d'être plus ou moins équilibrée. Autre signal alarmant: votre amie se plaint tout le temps et ne vous parle jamais d'événements positifs.
Un ami sincère vous fera confiance.
Il s'adressera à vous quand il aura besoin de vous. Il n'hésitera pas à vous parler de ses problèmes, car il sait que vous êtes en mesure de l'aider. Au moins vous êtes à son écoute, lui permettant d'exprimer ce qu'il ressent.
Par exemple, si la personne ne vous cherche pas pendant 2-3 jours, c'est peut-être parce qu'elle ne veut pas être pressante, collante, parce qu'elle aime respecter les espaces des autres et les leurs, pour susciter un intérêt ou simplement parce qu'elle n'ont pas de bonnes relations avec le téléphone portable.
Si on décide de tirer un trait sur une relation, on a le choix de l'exprimer clairement - par écrit ou verbalement - ou de se montrer indisponible jusqu'à ce que l'autre saisisse le message. «Je vois fréquemment des gens qui décident de laisser les choses aller, dit Brigitte Hénault.
Dites-lui ce que vous ressentez si votre amitié a changé.
Si vous ne parlez pas de ce que vous ressentez, vous pourriez vous éloigner de votre ami ou agir de manière différente lorsque vous êtes avec lui sans même vous en rendre compte. En réponse, il pourrait ne pas bien comprendre ce qu'il se passe.
Guérir la blessure d'amitié par le pardon
Pardonner à l'amie qui vous a blessée peut aussi vous donner l'opportunité d'exprimer vos ressentis, et permettre à votre amie de présenter ses excuses et de vous libérer de la souffrance qu'elle vous a causée. Pardonner, c'est avant tout vous faire du bien.
Dire les choses simplement
Se séparer de quelqu'un, ça n'est jamais facile, en amour comme en amitié. Pour vous inspirer, la Communication Non Violente peut aider à exprimer les besoins que cette relation ne nourrit plus. Comme en amour, faire la liste de toutes les fois où l'autre a merdé ne sera guère constructif.
Voici quelques-uns des signes toxiques les plus courants : On se moque régulièrement de vous ou vous insulte : Les amis doivent être là pour vous soutenir et vous encourager. Par conséquent, un signe que vous êtes dans une relation d'amitié toxique est d'être taquiné ou insulté par cette personne.
Un ami toxique passe son temps à dire du mal des autres.
Quand il sera parti, vous ne vous sentirez pas bien. Vous aurez l'impression que les gens qui vous entourent sont tous mauvais. On reconnaît un bon ami à sa bienveillance. Quand un bon ami s'en va, on se sent mieux qu'avant.
Fixez des limites en ce qui concerne l'espace émotionnel et le temps. Ce n'est pas toujours réaliste de consacrer beaucoup de temps et d'effort à un faux ami. Vous devez tenir compte d'à quel point vous pouvez tolérer cette personne et gérer le temps que vous passerez avec elle en conséquence X Source de recherche .