A l'analyse de la littérature, la pratique d'activité physique moins de 4 heures avant le coucher augmente le temps total de sommeil, diminue la durée des éveils nocturnes (WASO) et augmente seulement légèrement la latence d'endormissement.
Le sport provoque la libération d'hormones comme la dopamine, qui contribue à une sensation de bien-être et de relaxation, essentielle pour réduire le niveau de stress, chasser les pensées négatives et contribuer à un bon endormissement général.
Le sommeil profond permet également une relaxation générale et complète de tous les muscles et notamment ceux qui ont été sollicités pendant l'effort. Une étape indispensable pour leur régénération. Cette inactivité totale permet aussi d'éliminer plus facilement déchets et toxines accumulés pendant la séance de sport.»
Résultat : toutes les activités physiques sont bénéfiques au sommeil par rapport au fait de ne pas bouger du tout. Mais certains sports sortent du lot : l'aérobic, le cyclisme, le jardinage, le golf, la course, la musculation, le yoga et le Pilates favorisent particulièrement les nuits réparatrices.
La raison ? La température corporelle, qui fluctue tout au long de la journée et qui diminue en fin d'après-midi afin d'accompagner le corps dans le cycle d'endormissement. Et logiquement, quand on fait du sport le soir, la température du corps reste élevée.
À terme, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, contribue à une surproduction d'hormones. Ces dernières favorisent l'augmentation de la tension artérielle et du mauvais cholestérol (LDL). Elles perturbent le métabolisme du glucose, ce qui peut conduire à un diabète de type 2, voire à une obésité.
L'exercice physique a aussi un effet apaisant sur l'anxiété. En libérant une série d'hormones et de neurotransmetteurs comme les endorphines, la dopamine ou la sérotonine, le sport produit des sensations de bien-être qui favorisent un état de relâchement.
L'exercice physique en journée permet de réguler notre température corporelle, d'améliorer notre flux sanguin, entraînant un effet bénéfique sur la quantité et la qualité de sommeil. En revanche, faire du sport le soir, juste avant de dormir, est à proscrire.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Les bienfaits de l'activité physique sont aujourd'hui avérés : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, des cancers du sein et du côlon, du diabète et des maladies métaboliques; meilleur contrôle du poids; amélioration de la santé mentale et de l'estime de soi ; renforcement des capacités d'apprentissage.
Le sommeil est nécessaire à toute activité, qu'elle soit de type cognitif ou physique. Le manque de sommeil chez une personne lors de la pratique d'une activité physique peut causer une perte de concentration et un affaiblissement des capacités motrices.
Le sommeil et la récupération musculaire
Tous les professionnels du sport seront unanimes à ce sujet, une bonne nuit de sommeil permet de récupérer autant sur le plan physique que musculaire. La phase de repos favorise la reconstruction des fibres endommagées durant l'effort ainsi que le relâchement des muscles.
Au début de la nuit de sommeil, le sujet passe progressivement, en trois stades, d'un sommeil léger à un sommeil profond en 30 à 45 minutes, puis retourne à l'état de sommeil léger en parcourant le cycle à l'envers. Chaque cycle de sommeil lent est scandé par une phase de « sommeil paradoxal ».
L'inactivité physique est aussi associée à un risque accru de développer ou d'aggraver des maladies chroniques telles que l'insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l'accident vasculaire cérébral, le diabète de type 2, l'hypertension, certains cancers et l'ostéoporose.
l'importance de la phase de sommeil paradoxal. La durée du sommeil paradoxal s'allonge au cours de la nuit. Court en début de nuit, il devient prépondérant au milieu de celle-ci. Il permet la récupération psychique et nerveuse, à la différence du début de la nuit qui privilégie la récupération physique.
Les endorphines : le vrai plaisir de pratiquer un sport
Les endorphines sont des hormones libérées par notre corps et contrôlées par notre cerveau lors de certaines circonstances qu'elles soient positives ou négatives. Entre autres, une activité sportive pendant plus de 30 minutes induit la sécrétion d'endorphines.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Si vous avez du mal à décompresser avant d'aller au lit, une série d'étirements testés et approuvés vous permettra de relâcher la tension de la journée et d'apaiser votre esprit. Le sommeil ne tardera pas à avoir raison de vous.
Une activité physique en soirée permet de décompresser après une grosse journée. Cela permet aussi de réguler l'appétit et de stabiliser le poids, or le surpoids est un facteur de perturbation du sommeil (troubles de la respiration, ronflement…).
Selon le Dr Michel Gaillaud: "Pour perdre du poids rapidement, il faudrait, dans l'idéal, pratiquer une activité physique deux fois par jour -entre 10h et 11h et entre 16h et 19h-, cinq jours par semaine. Un rythme peu compatible avec le quotidien de la majorité des personnes.
Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
Courir, nager, faire du vélo… Une activité physique régulière diminue les symptômes des personnes dépressives. Pour beaucoup de patients, ce serait même le traitement le plus efficace et le plus sain.