Un chien bien dans ses pattes ne stresse pas au départ de son maître. -Donnez-lui de quoi s'occuper pendant toute la journée ! Des jouets à mordre de différente texture (peluche, tug, jouet dure), des jouets d'occupation (comme des jouets où l'on peut fourrer de la nourriture/friandises, comme la marque Kong ).
Un chien peut rester seul entre 6 à 8 heures maximum, et ce à condition qu'il ait un accès à l'extérieur pour faire ses besoins. Notez que la durée supportée dépend également du caractère de votre chien et de son mode de vie. Un chien qui se dépense énormément aura bien plus de facilité à rester seul à la maison.
En clair, habituez à votre chien à rester seul dans une pièce, pendant que vous êtes à l'étage ou dans le jardin par exemple. Augmentez ensuite progressivement la durée de ces absences et éloignez-vous de plus en plus de chez vous.
Si le chien reste seul pendant plus de quatre heures, il devrait avoir accès à l'extérieur pour faire ses besoins. Au début, ne laissez jamais votre chien seul. Le processus d'apprentissage à rester seul doit se faire progressivement, étape par étape. Commencez par de courtes absences de 10 minutes, puis prolongez.
Les chiens très sensibles peuvent même souffrir de dépression s'ils restent seuls trop souvent ou trop longtemps. D'autres, au contraire, peuvent supporter l'absence de leur maître pendant quatre ou cinq heures, et ce, sans anxiété de séparation.
Deux solutions s'offrent à vous si vous travaillez toute la journée : Soit vous pouvez prendre une pause le midi suffisamment longue pour manger et proposer une balade à votre chien. Soit vous faites appel à un dog-sitteur qui viendra promener votre chien dans la journée.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Il est aussi souhaitable de lui faire faire de l'exercice avant votre absence : une grande balade le fatiguera et il sera plus susceptible de s'endormir. Faire de l'agility ou de la nage est également un bon moyen de le fatiguer. Mettre de la musique pendant votre absence peut également calmer votre chien.
Si votre chien est déjà anxieux lorsque vous vous absentez, il faut, petit à petit, lui apprendre à être indépendant de vous : Ne pas le laisser passer la nuit avec vous sur le lit ou même dans la chambre. Il faut qu'il dorme dans une autre pièce.
Vous pouvez aussi « utiliser » vos absences de façon positive en lui donnant son jouet favori dans ces moments-là, et employer un diffuseur de phéromones apaisantes pour l'aider à surmonter la solitude. Le recours aux fleurs de Bach ou à l'homéopathie peut aussi avoir de bons résultats contre l'angoisse.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Voici les races de chien bien indiquées pour les gens qui travaillent : le Caniche, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Bichon, qui sont tous des petits chiens (sauf le Caniche, qui existe en version grande avec le Caniche royal). Côté grands chiens, vous avez par exemple le Mastiff.
Vers quatre à cinq mois, les chiots auront appris à dormir seuls et à être indépendants pour quitter la meute. A savoir : même si vous rêvez de l'avoir près de vous dès son plus jeune âge, ne séparez pas votre chiot de sa mère trop tôt !
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Souvent ils font peur et sont incompris malgré eux. L'agressivité chez le chien traduit un mal-être qu'il ne peut exprimer autrement. Au contraire, votre chien pourrait alors avoir peur de tout le monde. Là aussi il pourrait s'en montrer agressif pour se défendre, ou devenir dépressif.
Après une étude ayant duré 2 ans, le magazine Psychology Today déclare « Oui, nos chiens ressentent un manque lorsque nous nous absentons ». Une autre étude dévoile qu'après une absence ayant duré 2 heures, les chiens accueillaient leurs maîtres plus vigoureusement qu'après une absence de 30 minutes.
Mise en œuvre : habituer le chien à rester seul d'abord sur des périodes très courtes puis de plus en plus longues toujours de manière progressive pour éviter tout risque de rechute. D'abord commencer le chien dans la même pièce puis en sortir avec porte ouverte puis porte fermée.
Attendez qu'il se calme pour l'appeler et lui faire des câlins. Sortir promener son chien avant de le laisser seul peut-être aussi une solution pour le fatiguer et le laisser dormir quand on s'absente. Communiquez avec votre voisinage pour expliquer que vous êtes en train de régler le problème.
Comment réagir si mon chien fait une bêtise devant moi ? Si votre chien fait ses besoins à l'intérieur de la maison devant vous, soulevez le par les pattes avant pour qu'il arrête d'uriner. Puis dites lui “non” où “pas là” et déposez le à l'endroit où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Puis-je laisser mon chien seul 2 jours ? Laisser son chien seul durant plus d'une journée est tout à fait exclu, car celui-ci sera incapable de gérer sa nourriture et son eau, même si vous lui laissez des réserves, et de se retenir de faire ses besoins.
Le Dalmatien
Très populaire à travers le monde, le Dalmatien est un chien aux apparences distinctives. Ce beau chien est également extrêmement intelligent. Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer.
Le Shih Tzu
Ce petit chien à poil long est à la fois calme et enjoué, intelligent et facile à éduquer. Il est apprécié des familles avec enfants comme des personnes seules, et s'adapte à tous les modes de vie.