Assembler la canne à pêche et libérer la ligne avec le levier de débraillage du moulinet. Réaliser le bout de ligne coulissant avec un plomb placé en potence et un double hameçon. Accrocher un crabe sur le hameçon et lancer le bout de ligne à une cinquantaine de mètres environ. Tendre la ligne et débrayer le moulinet.
Choisir la bonne canne pour lancer loin est essentiel. Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer. Plus on lancera avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
LA GESTUELLE :
Avant de commencer à lancer, il faut bien vérifier l'emboîtement de la canne et bien bloquer son frein. Ensuite, la longueur de la bannière doit faire arriver votre plomb à la moitié de votre canne. C'est à dire au niveau de l'emmanchement.
L'asticot est parfait dans ce rôle : peu coûteux, il est en outre apprécié de tous les poissons et représente un appât aussi performant que polyvalent. On peut également ajouter des vers de terreau coupés en morceaux, très appréciés des gros poissons blancs.
La longueur des bas de ligne
De 15 à 20 cm pour la pêche de gardon ou de brème. De 20 à 40 cm pour la pêche à l'anglaise et la pêche à la bolognaise. De 40 à 60 cm pour la pêche au feeder. Se sont les longueurs de bas de ligne les plus utilisées.
L'hameçon est choisi en fonction de l'esche : numéro 22 à 24 pour le vaseux, 18 à 22 pour l'asticot, 18 à 20 pour le chènevis, 12 à 16 pour le blé.
Prends la balle lestée des mains du camarade placé derrière toi et lance-la loin devant toi en la tenant des deux mains. Garde tes pieds dans le cerceau. Lance le cerceau par-dessus l'élastique en le tenant d'une main et en le balançant d'arrière vers l'avant. Varier la distance.
Entre 100 et 250 gr, il est possible d'atteindre les plus fortes distances de lancers en surfcasting. En compétition, certains spécialistes dépassent la barre des 250 m, ce qui est considérable ! Même pour des lancers à plus de 150 mètres, il sera déjà nécessaire d'avoir une gestuelle parfaite.
Une canne de 10-45 grammes est considérée comme polyvalente. Elle vous permettra d'animer et de lancer des leurres entre 10 et 45 grammes. Pour une utilisation en verticale, sans lancer, la plage haute est bien supérieure.
Si tu veux lancer loin, il faut encore desserrer les freins... Sache également que le frein centrifuge (masselottes, Shimano) permet de lancer plus loin que le frein magnétique. Aprés il faut jouer du pouce pour que la bobine ne s'emballe pas.
La canne spinning
Il est composé d'un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d'un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Partie 1 sur 5:
Pendant l'hiver, lorsque l'eau est froide, ce poisson est plutôt paresseux et il ne mordra à votre appât que si celui-ci se trouve immédiatement à sa portée X Source de recherche . En automne, la perche est capricieuse, mais elle va se rapprocher du rivage au fur et à mesure que la température baisse.
Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal). Tous offrent de très bonnes performances de vol. Utilisez des appâts de petites tailles comme les vers de sable.
Les puissances les plus communément retrouvées sont aux alentours de 1 - 3 gr (catégorie ultra light ou UL), 2 - 8 gr (light ou L), 3 - 15 gr (medium light ou ML) et 5 - 20 gr (medium ou M). Le choix de la puissance de la canne dépend donc du poids des leurres que vous utilisez le plus.