Les couleurs indispensables de la palette de la femme automne sont foncées et chaudes tout en apportant davantage de lumière : l'orange, le jaune moutarde, le rouge, la rouille, le safran, le fauve, le caramel, le miel, le bleu pétrole, le bleu canard, le brun comme le bois, le doré, le beige et le vert kaki.
Dans la saison AUTOMNE, il existe trois sous-saisons : Doux, Chaud et Profond. Couleurs à privilégier => vert kaki, vert foncé, bleu canard, bleu roi, bleu marine, bleu pétrole, noir, jaune moutarde, ocre, orange, terracotta, rouge, bordeaux, beige, écru …
Le orange : couleur star de l'automne.
Le Rouge Intense :
Pour la saison Automne/Hiver, le rouge intense s'impose en tant que couleur phare. Cette teinte passionnée et vibrante offre d'innombrables possibilités pour rehausser votre style, que vous optiez pour un look décontracté ou élégant.
La couleur qui tire son épingle du jeu cette saison est le vert. Plus timide que le jaune et le rouge omniprésents, il a été aperçu sous toutes ses nuances pendant la Fashion Week automne hiver. Mais celui qu'on préfère cette saison, c'est le vert sapin. A porter avec du beige, du bleu ciel, du rose poudré...
Bleu — Royal et Bleuet.
Pour les couleurs automne-hiver, on retrouve du rouge, du rose, du violet mais aussi des tons pastel qui facilitent la transition entre l'été et l'automne, comme le jaune poussin et le bleu ciel. Et pour les imprimés, les rayures et les pois restent les incontournables de la saison.
Le micro, la maxi tendance de 2024
Surnommée la tendance « no-pants », elle consiste à porter un bas tellement court qu'on doit se demander si vous avez tout simplement oublier d'enfiler une jupe ou un pantalon digne de ce nom.
Cette saison, l'hiver n'est plus synonyme de tons sombres. L'éclat des couleurs vives et des motifs audacieux envahit la scène de la mode hivernale 2024/2025. Des combinaisons inattendues de nuances, des imprimés géométriques, et des motifs artistiques contemporains marquent la tendance.
La palette idéale Automne Chaud
Neutres : ivoire, café au lait, beige, ocre, camel, tabac, chocolat, kaki, bleu canard, bleu pétrole. Basiques : bleu bondi, sarcelle, vert olive, vert bronze, saumon, orange brûlé, terracotta, moutarde, safran, raisin, rouge brique.
Les couleurs indispensables de la palette de la femme automne sont foncées et chaudes tout en apportant davantage de lumière : l'orange, le jaune moutarde, le rouge, la rouille, le safran, le fauve, le caramel, le miel, le bleu pétrole, le bleu canard, le brun comme le bois, le doré, le beige et le vert kaki.
À ce moment-là, la chlorophylle disparait et des couleurs plus chaudes sont révélées. Elles sont causées par des pigments déjà présents dans les feuilles : les xanthophylles (jaunes) et les carotènes (orangés).
La femme de type automne a généralement un teint assez uni : vos joues ne se colorent pas beaucoup. Vos cheveux ont peut-être des reflets dorés ou cuivrés. Si vous avez des cheveux blancs que vous teignez, ils ont tendance à jaunir plus qu'à bleuir.
On se base sur la carnation de peau, la couleur de cheveux et des yeux qui vont définir une des quatre saisons chromatiques : automne, hiver, printemps ou été. Comment faire un test de colorimétrie ? Pour faire un test, placez vous à la lumière naturelle et approchez de votre visage un tissu or et un autre argent.
La tendance écolière
En 2024, il s'installe et compte bien nous accompagner jusqu'à l'été. Mélange de rétro et de preppy, les looks écolières nous invitent à renouer avec les mini-jupes plissées, les petites blouses, les mocassins voire même les guêtres.
Les robes blanches, transparentes ou dorées seront également de la partie. Côté accessoires, les franges font leur grand retour, tout comme les vestes en cuir. Enfin, la jupe crayon revient sur le devant de la scène, pour un look chic et féminin.
Rose bonbon, rouge cerise, bleu ciel… Les couleurs du printemps/été 2024 vont égayer votre garde-robe avec leur explosion visuelle.
Superposez vos vêtements : n'hésitez pas à porter une chemise, un débardeur ou un tee-shirt d'été. Vous pourrez l'accompagner d'une veste, d'un gilet ou d'un pull échancré que vous enlèverez si les températures se réchauffent. Quid des matières ? Si le temps est doux, privilégiez le lin, la soie ou le coton léger.
A partir de 60 ans on mise sur de belles matières qui vous donneront de l'allure comme la soie ou le cachemire. On investit également sur les pièces intemporelles comme le trench, le chemisier blanc, la marinière ou le jean brut : ce sont les basiques que vous garderez longtemps et qui évitent toute faute de goût.
Ça n'est pas très joli. Mais le pire reste les nuances prune, orange et rouge. En plus de ternir vos cheveux, les colorations de cette teinte les abîment et sont très tenaces. Les tons rouges peuvent également rendre votre peau plus rouge et la priver d'un éclat de jeunesse.
Blue Nova 825, la couleur de l'année 2024 selon Benjamin Moore. Peinture murale bleu Blue Nova, Benjamin Moore.
Le rouge, couleur tendance de l'automne-hiver 2024-2025
S'il y a une couleur qui s'est imposée lors de cette Fashion Week automne-hiver 2024-2025, c'est bien le rouge. Introduite sur les podiums des défilés automne-hiver 2023-2024, la robe rouge revient cette saison.
Le vert émeraude (novembre 2020)
Associée à la noblesse, elle évoque la beauté, la bourgeoisie et l'élégance. Elle rappelle également la nature, elle est associée aux végétaux, à la couleur des feuillages, à la canopée.