Une personne qui veut toujours avoir raison est souvent perçue comme obstinée. Elle est déterminée à défendre ses idées, même face à des arguments solides. Sa volonté de dominer le discours peut être intimidante, voire frustrante pour les autres.
Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.
Il n'existe pas de terme unique pour désigner une personne qui pense avoir toujours raison sur tout, mais il existe plusieurs mots qui peuvent s'en rapprocher selon le contexte. On pourrait appeler cette personne un égocentrique, un dogmatique, un intolérant, un prétentieux.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Les personnes qui veulent toujours avoir raison parce qu'elles sont intéressées par la joute verbale peuvent être guidées par plusieurs intentions: faire sortir ce qui était intériorisé et n'arrivait pas à sortir. avoir l'attention de l'autre. être reconnu par l'interlocuteur comme un égal.
Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.
Dans les 2 premiers cas, ce cerveau qui pense trop est lié à des sensations positives. Dans les deux derniers cas, à un contexte plus désagréable à vivre. Quand les pensées semblent tourner en boucle, qu'elles ne mènent nulle part, il s'agit alors de ruminations.
Obsédées par le gâchis, la réussite, l'excellence, toujours à tout vérifier, contrôler et avoir raison contre tous… les personnalités obsessionnelles compulsives, encore appelées « POC », sont difficiles à vivre. Au point qu'elles finissent généralement par consulter un psy de force, à la demande de leurs proches.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
La recherche constante de succès : par nature, l'égocentrique voudra briller partout où il lui est possible de briller, alors même que certains des buts qu'il vise sont irréalisables. Le manque d'estime personnelle : cette propension à toujours parler de soi cache bien souvent un mal-être affectif.
Être peu influençable et avoir tendance à être très autoritaire. Douter très souvent au moment de prendre des décisions.
contradictor « celui qui contredit » fréquemment employé dans le domaine juridique.
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.
Syndrome de l'imposteur.
Un pervers narcissique ne s'excuse jamais car cela remettrait en cause sa croyance en sa propre perfection et exposerait sa nature manipulatrice. Les pervers narcissiques ne s'excusent jamais car ils manquent d'empathie et de remords, ce qui les empêche d'apprendre de leurs erreurs.
Fuite, immaturité, lâcheté. Il y a des personnes qui n'assument jamais leurs responsabilités.
Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler. Cette femme est en guerre avec les hommes qu'elle veut dominer. Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Définition de séducteur Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , séductrice nom et adjectif. Personne qui séduit, qui fait habituellement des conquêtes.
➙ pondéré, prudent, raisonnable.
Nom commun. (Médecine) Symptôme psychopathologique caractérisé par une accélération anormale du rythme de la pensée créant un état de surexcitation.
PSYCHOLOGIE - Les névrosés ont souvent mauvaise réputation. Nerveux, tendus, lunatiques, ils réfléchissent toujours trop et ne laissent rien passer. De l'avis général, ils n'ont pas bonne presse (après tout, ce comportement entraîne un certain nombre de risques susceptibles de nuire à la santé et au bonheur).