Il est qualifié également pour la Supercoupe de la CAF ainsi que la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Al Ahly SC est le club le plus titré dans l'histoire de la compétition avec 10 titres.
(1) Sénégal. Le Sénégal est le champion de la can 2022.
Emmené par sa star Ahmed Faras, le Maroc s'impose comme la force principale du continent dans les années 1970 avec en point d'orgue un succès à la CAN 1976. Equipe offensive dotée de techniciens hors pair, les Lions de l'Atlas participent également aux Jeux Olympiques et à la Coupe du monde 1970.
Al-Ahly du Caire est le recordman en nombre de titres de la Ligue africaine des Champions.
Classement FIFA février 2021: Le Sénégal domine toujours l'Afrique – Fédération Sénégalaise de Football.
Ce jeudi 31 mars 2022, la FIFA a dévoilé le tout nouveau classement des meilleures nations de football. Et on note que le Sénégal est toujours premier en Afrique tandis que le Cameroun est désormais 37e au niveau mondial.
Le club égyptien d'Al Ahly domine le classement avec 27 millions de fans cumulés (Facebook, Twitter, Instagram…), son rival, le Zamalek, occupe lui la seconde avec 12 millions de fans.
Quatorze fois champion d'Europe, le Real Madrid ne règne pas que sur le « Vieux Continent ». Le géant merengue peut également se targuer d'être le club de football le plus populaire en Afrique.
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent. Le champion en titre de la Premier League a été l'équipe la plus riche la saison dernière, avec 644,9 millions d'euros !
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
La Belgique reste la première nation du classement Fifa mis à jour ce jeudi et devance toujours le Brésil et la France sur le podium. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2022, le Sénégal grimpe de deux places et atteint le 18e rang.
(1) Mohamed Salah – 29,8 millions.
Remis pour la première fois depuis 2019, le titre de meilleur joueur africain de l'année a été décerné à Sadio Mané, comme il y a trois ans. Trois ans après la dernière remise des trophées des CAF Awards, Sadio Mané a été élu ce jeudi meilleur joueur africain de l'année.
George Weah - Liberia
Selon l'IFFHS (International Federation of Football History & Statistics), il est d'ailleurs le meilleur joueur Africain du siècle. Il est d'ailleurs le seul Africain à avoir reçu le Ballon d'Or.