Comment laver du 100% polyester en machine ? Utilisez un cycle délicat à basse température (20-30°C max). Choisissez une lessive spéciale textiles synthétiques et polyester sans javel. Évitez de surcharger le tambour et faites sécher à l'air libre.
De plus, il n'y a aucun risque que vos vêtements en polyester rétrécissent au lavage. Comme il s'agit d'une fibre synthétique, le polyester ne rétrécit pas au lavage car il possède une excellente résistance.
Les vêtements conçus intégralement en polyester ne se repassent pas et acceptent tous les programmes de lavage, y compris jusqu'à 40° voire 50. Les textiles en polyester supportent également le séchage par le biais d'un sèche-linge car la fibre ne rétrécit pas.
Pour l'essorage, surtout, ne tordez pas le tissu, mais pressez-le entre vos doigts avant de l'éponger dans une serviette de toilette.Et surtout, oubliez le sèche-linge qui pourrait charger votre vêtement d'électricité statique.
Les plaids en polyester sont faciles à entretenir. Ils peuvent être lavés en machine à une température moyenne et séchés au sèche-linge à faible température. Cependant, il est préférable de les repasser à fer doux pour éviter qu'ils ne se froissent.
Laissez le tissu sécher à l'air libre. Ne le mettez pas près d'une source de chaleur, il risquerait de rétrécir. Le polyester est une fibre synthétique solide qui ne se froisse pas et garde sa forme. Les tissus en polyester peuvent être lavés ou séchés en machine.
LE BICARBONATE DE SOUDE POUR RENDRE SON LINGE MOINS RAIDE
Pour en profiter, ajouter l'équivalent d'une tasse à café de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de sa machine.
Vitesse maximum autorisée
En général, on va pouvoir tabler sur les vitesses d'essorage suivantes : Linge délicat : entre 600 et 800 tours / min. Tissus synthétiques : entre 800 et 1000 tours / min. Coton : entre 900 et 1400 tours / min.
Le polyester est naturellement résistant à l'eau, mais lorsque l'on enduit des fils de polyester avec du vinyle ou du PVC et qu'on les tisse ensemble, la résistance à l'eau dépasse toutes les attentes. Le revêtement présent sur chaque fil du tissu protège le polyester et empêche l'eau de pénétrer dans la fibre.
Pour repasser un tissu en polyester, utilisez un fer à repasser réglé sur une chaleur faible à modérée et repassez le vêtement à l'envers pour éviter de brûler ou de faire briller le tissu. Utilisez un chiffon de pressage ou une serviette fine entre le fer et le vêtement pour une protection supplémentaire.
Les sportifs apprécient également sa capacité à s'étirer, à résister aux écorchures, mais également au fait qu'il sèche rapidement et ne rétrécit pas, même après de nombreux lavages.
Le tissu polyester, d'un entretien facile, supporte un lavage à une température de 60° degrés, et peut aussi se nettoyer à sec. Son séchage est rapide, car le tissu polyester est hydrophobe.
Entretien: Les tissus en polyester sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive pour textiles délicats et beaucoup d'eau, le séchage au sèche-linge est également déconseillé! Si c'est vraiment nécessaire, les textiles en polyester peuvent être repassés sur le niveau 2.
Séchage. Après le lavage, suspendez votre manteau en polyester pour le faire sécher à l'air libre. Évitez de le mettre au sèche-linge, car la chaleur peut endommager les fibres du tissu. Assurez-vous de le laisser sécher complètement avant de le ranger.
Il a une bonne résistance à l'abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C'est une matière très peu coûteuse.
La science indique clairement que la laine et le coton sont de meilleurs isolants thermiques que le polyester. Malgré tout, le polyester est un bon matériau pour l'hiver, et est scientifiquement prouvé comme étant meilleur qu'un mélange coton-acrylique.
Le polyester est connu pour sa durabilité et sa résistance au rétrécissement. Contrairement aux fibres naturelles, qui peuvent rétrécir au contact de la chaleur et de l'humidité, le polyester conserve sa forme même après de nombreux lavages.
Le polyester est généralement plus chaud que le coton car il retient mieux la chaleur corporelle. Toutefois, il est moins respirant et absorbant que le coton. En fonction de l'utilisation, un mélange de coton et polyester peut être une bonne alternative pour bénéficier des avantages des deux matières.
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Lors de la phase d'essorage, la machine à laver fait appel à la force centrifuge pour plaquer le linge contre les parois du tambour et le débarrasser de l'eau accumulée lors du lavage. Plus la vitesse est importante, variable entre 400 et 1.800 tours/minute, plus le linge est essoré.
Le tambour du lave-linge est trop chargé.
Trop charger votre lave-linge aura pour effet de créer une grosse boule de linge compacte, ce qui augmentera la pression dans le tambour, contribuant à la formation de plis dans vos vêtements, notamment en cas d'essorage à grande vitesse.
Où verser le vinaigre blanc dans sa machine à laver ? L'utilisation de vinaigre blanc est la même qu'avec un adoucissant classique. Versez-le ainsi dans le bac de la machine dédié à ce type de produits.
Il suffit de verser le jus d'un citron entier dans le bac de votre lave-linge en guise d'adoucissant. Là, vous n'avez pas peur de sa (bonne) odeur ?
Le bicarbonate de soude adoucit l'eau et assouplit le linge. A n'utiliser que si vous faites sécher vos vêtements sans sèche-linge. Si vous passez vos vêtements au sèche-linge, vous pouvez placer des boules de séchage en laine qui assouplissent les fibres.