Le coltan est l'un des minerais les plus vitaux au monde, et 60 % des réserves mondiales se trouvent dans la province du Kivu de la République démocratique du Congo (RDC). En 2019, 40 % de l'offre mondiale de coltan a été produite en RDC.
De 70 à 80 % du coltan de la planète provient de la République démocratique du Congo, en grande partie des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Les villages miniers sont tous très isolés, souvent au sommet de montagnes difficilement accessibles.
Cette statistique présente la production minière de cobalt dans le monde entre 2013 et 2020, selon le pays et en tonnes. En 2020, la République démocratique du Congo était le premier extracteur de cobalt dans le monde avec une production de 95.000 tonnes.
Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en république démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu'en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, dans la région de l'Orénoque au Venezuela et en Chine.
L'entreprise achète le coltan entre 20 et 24 dollars le kilo.
Ainsi, la République démocratique du Congo est la 1ère réserve mondiale de cobalt, la 1ère réserve mondiale de coltan, la 3ème réserve mondiale de cuivre.
Après le départ de MMR, c'est la Coopérative CEDEMSE qui rachète les minerais du coltan sur place.
En 2019, 40 % de l'offre mondiale de coltan a été produite en RDC. En raison de sa capacité particulière à stocker et à libérer l'énergie électrique, ce minerai est utilisé dans les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et d'autres appareils.
ENACT africa qui vient de publier sur l'exploitation et commerce illicite de coltan en République démocratique du Congo révèle qu'en 2021, la production de coltan de la RDC était estimée à 700 tonnes, faisant de ce pays d'Afrique centrale le premier producteur mondial de coltan, et de loin.
Afrique du Sud
C'est en Afrique du Sud que furent découverts les premiers diamants d'Afrique. Bien qu'il n'en soit plus le premier producteur, le pays demeure aujourd'hui incontournable sur le marché du diamant.
Outre les pertes en vies humaines, l'exploitation sauvage du coltan a des effets néfastes sur l'écosystème local, notamment la faune, la flore et sur la vie quotidienne des communautés locales. Depuis 2012, plusieurs actions ont été entreprises en vue de rendre «propre», l'exploitation du coltan.
Le Maroc est le neuvième producteur mondial de cobalt (2.000 tonnes par an) et onzième au niveau des réserves connues. Il est aussi un des rares pays au monde à le raffiner pour en faire de la cathode de cobalt haute pureté. Ce cobalt, on le doit à une seule mine : Bou-Azzer à 120 km au Sud de Ouarzazate.
Ces mines sont exploitées par deux grandes sociétés : la Minière de Bakwanga, dont l'État est l'actionnaire majoritaire, et la Société sino-congolaise Sacim. La première est en banqueroute en 2020, tandis que la deuxième est en forte croissance.
Cet instrument s'applique aux importations d'étain, tantale, tungstène et d'or, minerais qui alimentent notamment les téléphones portables ou les ordinateurs.
La République Démocratique du Congo (RDC) est le premier exportateur mondial de cobalt. Selon les chiffres officiels, environ 20% de la production du minerai provient des mines artisanales. Des zones de non-droit où hommes, femmes et surtout enfants travaillent sans la moindre sécurité et au risque de perdre la vie.
Source de convoitise, suite à ses nombreuses applications en micro-électronique, ayant été à l'origine d'importants conflits, le coltan est abondant dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) où il est extrait de manière essentiellement artisanale.
On peut aussi trouver de fortes concentrations dans les roches liasiques (calcaire argileux, marne et argile du jurassique inférieur et au contact du socle du Massif central et du Poitou. Les teneurs en cobalt sont presque toujours inférieures au seuil de détection dans les sols sableux des Landes de Gascogne.
Vue aérienne d'une mine industrielle au centre de Kolwezi, la « capitale mondiale du cobalt ». Les sous-sols de la région du Katanga, au sud de la RDC, recèleraient 3,4 millions de tonnes du minerai, soit près de la moitié des réserves planétaires, et 70 % de la production mondiale.
- Le prix du tantale demeurera stable sur le marché international en gardant le prix de 410,00 (quatre cent dix) USD le kilogramme, au cours de la période du 25 au 30 juillet 2022, indique la Commission nationale des mercuriales du prix du Commerce extérieur dans un communiqué reçu vendredi à l'ACP.
minerai n.m. Roche présentant une concentration anormalement élevée en minéraux utiles.
Le sud de la République démocratique du Congo (RDC) renferme un trésor. Dans les sous-sols de cet immense pays, le second d'Afrique en superficie, reposent environ 3,4 millions de tonnes de cobalt, soit près de la moitié des ressources mondiales connues.
La cassitérite est une espèce minérale composée de dioxyde d'étain de formule SnO2, pouvant contenir des traces d'autres éléments métalliques comme le Fe, Ta, Nb, Zn, W, Mn, Sc, Ge, In et Ga, essentiellement sous forme d'oxydes.
Utilisation du cobalt
Le cobalt est considéré comme un matériau stratégique pour l'industrie. On le retrouve notamment dans les turbines à gazturbines à gaz, fabriquées avec des alliages de fer, cobalt et nickel. Il permet aussi de former des alliages durs résistant à la corrosion.