Lavez-la tout d'abord à la machine, en lançant le programme synthétique à 30°C. Ajoutez 2 balles de tennis propres dans le tambour de la machine, afin de conserver l'aspect gonflant et aéré du duvet. Séchez de même votre doudoune avec un programme synthétique et les deux mêmes balles de tennis, deux fois si possible.
Il est également possible d'utiliser un chiffon humide. Afin de venir à bout des taches, il faut passer un peu de lessive douce sur la zone tachée et frotter délicatement avec les doigts. Cette technique marche aussi pour nettoyer le col, les aisselles et les poignets.
Pour laver l'intérieur d'un blouson en cuir :
Munissez-vous d'un chiffon humide, imbibé de savon. Nettoyez la doublure. Rincez-la à l'aide d'un chiffon tiède. Terminez le nettoyage en tamponnant la zone avec un chiffon sec pour ne pas y laisser d'eau.
Placez votre manteau en laine dans un filet protecteur, puis lancez un cycle laine délicat avec une lessive spéciale. Attention, le cycle ne doit pas contenir d'essorage ! À la sortie, séchez le vêtement de la même façon qu'après un lavage à la main. Ne le passez jamais au sèche-linge.
Un manteau ne se lave qu'une fois par an, c'est bien assez ! Sauf cas exceptionnel bien sûr où tu l'aurais fait tomber dans une soupe de tomate géante et qu'un lavage d'urgence s'impose. Ton manteau est fait pour être résistant aux tâches, poussières, liquides et agressions extérieures.
En règle générale, le lavage de son manteau se fait environ une à deux fois par an, une fois que la saison est terminée, mais cela reste propre à chacun.
Enlever les odeurs sur les vetements après le lavage
Versez environ une tasse à café d'alcool à 70 % et trempez-y votre vêtement pendant au moins 24 heures. Vous pouvez aussi remplacer l'alcool par deux cachets d'aspirine effervescents ou du vinaigre blanc.
Son lavage n'admet pas de hautes températures, ni d'essorage, raison pour laquelle il n'est pas conseillé le séchage en sèche-linge. Nous recommandons généralement un nettoyage à sec et pour la repasser, toujours mettre un chiffon sur le dessus.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine).
Le polyester est un tissu qui peut très bien être lavé en machine. Néanmoins, vérifiez d'abord les indications inscrites sur l'étiquette du vêtement. Placez votre vêtement dans la machine en ajoutant une dose de lessive puis lancer le cycle de lavage conseillé sur l'étiquette.
La plupart des mauvaises odeurs des machines à laver viennent d'une accumulation de lessive, d'assouplissant, de fibres textiles et d'impuretés au niveau des joints, du tambour ou du bac à produits.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Leur lieu de stockage : s'ils sont conservés dans un endroit humide, chaud et poussiéreux pendant un laps de temps long, les vêtements empilés peuvent peu à peu développer une odeur de renfermé qui s'incruste dans les fibres.
Bicarbonate, talc ou terre de Sommière
Appliquez le mélange sur toute votre pièce de cuir en le faisant bien pénétrer à la main et, après quelques heures de pose, époussetez le surplus. La terre de Sommière quant à elle est parfaite pour les odeurs de moisi, de renfermé ou de transpiration.
- Talc et bicarbonate de soude ou Terre de Sommières
Disposez le vêtement en fourrure à plat, côté poils, sur une grande serviette. Puis saupoudrez sur la doublure, en couche épaisse, un mélange de talc et de bicarbonate de soude ou mieux de Terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit.