Programmez un essorage doux (500 tours maximum) pour ne pas feutrer votre pull en cachemire. Séchez à plat sur une serviette, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez également laver votre cachemire à la main, à froid, avec une lessive spécials laine ou un shampoing spécial cachemire.
Sélectionnez un programme de lavage Adapté au cachemire
Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.
Réglez la machine sur le programme laine et sur un essorage de 400 à 600 tours par minute maximum. Versez une petite dose de lessive spéciale laine (il existe même des lessives pour le cachemire), et laissez faire la fée électricité !
Malmené par le tambour de la machine, sa maille fragile a rétréci avec la chaleur trop élevée du lavage.
Pour réduire au maximum les risques d'apparition de bouloches (qu'il s'agisse d'un pull en laine de mouton, laine d'agneau ou en cachemire), vous devez : Laisser votre pull au repos au moins 2 jours sur 3. Ne pas le porter 2 jours de suite.
La meilleure façon de le faire sécher sans le déformer est donc de le disposer délicatement à plat, sur une serviette en coton qui absorbera très rapidement l'eau contenue dans votre pull en cachemire. En quelques heures, votre pull en cachemire devrait être sec.
« Le cachemire est si polyvalent que vous pouvez le porter à tout moment de l'année. Ses propriétés naturelles vous gardent au frais pour une journée de fortes chaleurs, et au chaud par temps glacial.
Programmez un essorage doux (500 tours maximum) pour ne pas feutrer votre pull en cachemire. Séchez à plat sur une serviette, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez également laver votre cachemire à la main, à froid, avec une lessive spécials laine ou un shampoing spécial cachemire.
Défeutrer un pull signifie l'aider à retrouver sa taille et sa forme initiale lorsqu'il a rétréci au lavage. Le vinaigre blanc est votre meilleur allié pour étirer et agrandir un pull en cachemire ou en laine.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Dans une bassine d'eau froide, ajoutez une petite dose de savon de Marseille. Frottez délicatement votre vêtement en cachemire. Rincez l'eau à l'eau claire et froide en éliminant bien les résidus de savon. Essorez-le légèrement pour ne pas abîmer les fibres du tissu.
Sélectionnez un programme spécial laine sur votre machine à laver. À défaut d'un tel programme sur votre machine, choisissez un programme à 30 degrés maximum (pour éviter que votre pull ne rétrécisse) et à essorage doux, 400 à 500 tours par minute maximum.
En respectant nos conseils d'entretien, votre pull en cachemire n'a pas de risque de se détendre au lavage. Pour vous en assurer, lorsque vous lavez votre pull en cachemire, vous devez régler votre machine sur un programme laine, à froid et régler l'essorage au maximum de 500tours / minutes.
Pour bien sécher à plat vos vêtements en laine, il est conseillé de les poser sur une serviette blanche ou de couleur pâle qui ne peluche pas. Vous pouvez également utiliser des filets de séchage spéciaux à installer au-dessus d'une baignoire. Ils permettent généralement d'accélérer le séchage.
SÉCHAGE À PLAT
Pressez-les délicatement pour les essorer autant que possible. Puis, placez-le sur une serviette, roulez la serviette et pressez très doucement pour retirer l'excès d'eau. Enfin, étendez-les à plat sur un séchoir en vous servant de serviettes comme base afin d'éviter toute marque ou pli.
Après avoir lavé votre pull en laine il ne faudra surtout pas l'essorer en le tordant car cela va abîmer la maille. Mettez-le à plat contre le fond de la baignoire ou de la douche et appuyez doucement sur le pull pour que l'eau s'évacue.
Pour retrouver un lainage qui a rétréci : Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
Voilà une question qui se pose souvent ! En effet, la laine est une matière très délicate qu'il faut entretenir avec précautions. Si vous la lavez à une température trop élevée, les fibres vont se resserrer et le pull va rétrécir, en prenant un aspect rigide : on parle alors d'un pull feutré.
Rincez le pull tout doux à l'eau claire et ajoutez une tasse à café de vinaigre blanc. Essorez et laissez sécher votre pull entre deux serviettes éponge. Enfin, laissez-le reposer et sécher à plat sur une serviette bien sèche.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Celui-ci est très facile d'utilisation ; il vous suffira de passer le peigne sur la zone concernée pour éliminer l'excédent de matière, sans trop appuyer pour ne pas endommager la maille.
Il se porte parfaitement bien avec toutes les pièces de votre dresssing. Large ou près du corps sur un jean ou une jupe. Sous une doudoune, un manteau, une veste, une chemise, un gilet en maille, un perfecto ou un tailleur...
Un beau cachemire se reconnaît à l'oeil nu: le tricot doit être plat, régulier, dense, doux mais pas trop (il s'adoucira au fur et à mesure des lavages). - Essayez-le en plusieurs tailles. Vérifiez le tombé du col, le cintrage, le confort des manches. Un pull de qualité ne laisse aucun de ces détails au hasard.