Pour délimiter les différents espaces d'une pièce abritant la cuisine, la salle à manger et le salon, utilisez un camaïeu de gris. Anthracite pour mettre la cuisine en exergue, Galet pour une atmosphère très cocooning côté salon, Bleu Gris ou bleu ardoise pour un effet fraicheur dans la salle à manger.
Le plus souvent, le nombre de niveaux de gris est codé sur 256 valeurs, le noir correspondant à la valeur 0 et le blanc à la valeur 255 (voir figure ci-dessous).
Moins dur que le noir et plus nuancé que le blanc, le gris est une couleur tendance et intemporelle, parfaite pour une décoration chic dans la maison ! Du gris clair au gris anthracite, en passant par le gris souris, cette couleur en demi-teinte est passe-partout.
Les caractéristiques du gris perle
La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids. Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux.
Si on code chaque pixel sur 2 bits on aura 4 possibilités (noir, gris foncé, gris clair, blanc). L'image codée sera très peu nuancée. En général on code chaque pixel sur 8 bits = 1 octet. On a alors 256 possibilités (on dit 256 niveaux de gris).
Pour convertir une image infographique couleur en niveau de gris il faut remplacer, pour chaque pixel les trois valeurs représentant les niveaux de rouge, de vert et de bleu, par une seule valeur représentant la luminosité, à enregistrer dans le fichier ou à envoyer à un terminal en noir et blanc (écran ou imprimante).
Tout d'abord pour chaque pixel de l'image il faut extraire ses trois composantes (R,V,B). Ensuite là il existe plusieurs formules pour calculer la valeur en niveau de gris. Perso j'utilise la suivante: Gris=(R+V+B)/3.
Les caractéristiques du gris souris
Cette nuance est définie par le chimiste Michel-Eugène Chevreul : il s'agit alors d'un gris aux sous-tons ocre très chaud, presque marron. Peu à peu, le gris souris est utilisé pour désigner un gris medium, qui a perdu son caractère chaud.
Vous remarquerez qu'il se divise en deux groupes de couleurs : les froides et les chaudes. Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
La couleur grège est un beige clair, qui tire légèrement sur le gris. Il est donc courant de penser qu'elle tient son nom de la contraction de ces deux couleurs : « gris » et « beige ». En réalité, le grège est la couleur de la soie brute, et son nom est issu de « greggia » (« brut » en italien »).
Le système RVB est une des façons de décrire une couleur en informatique. Ainsi le triplet {255, 255, 255} donnera du blanc, {255, 0, 0} un rouge pur, {100, 100, 100} un gris, etc. Le premier nombre donne la composante rouge, le deuxième la composante verte et le dernier la composante bleue.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
Le niveau de gris maximum dépend de la profondeur de numérisation de l'image. Pour une image d'une profondeur de 8 bit c'est 255. Dans une image binaire un pixel peut donc avoir soit la valeur 0 soit la valeur 255.
Dans une image 24 bits, les bits sont souvent divisés en 3 groupes : 8 pour le rouge, 8 pour le vert et 8 pour le bleu. Les combinaisons de ces bits servent à représenter les autres couleurs. Une image 24 bits offre 16,7 millions de valeurs de couleurs (224).
En principe, les écrans peuvent afficher 256 nuances de rouge, 256 bleus, 256 verts. La combinaison des trois permet de restituer 16,7 millions de nuances. C'est ce que font les écrans VA et IPS. Les écrans TN sont plus économiques.
Parce que les créateurs de la première image numérique en ont décidé ainsi. Conséquence fâcheuse de leur forme carrée, les pixels (aussi appelés points) créent de disgracieux effets visuels. Sur certaines images, les lignes diagonales prennent l'allure d'escaliers, ce que l'on appelle l'aliasing (ou crénelage).
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne. Il donne la première teinte de base qui "casse" le blanc.
On apporte une touche colorée
Et comme l'avantage du gris est qu'il se marie avec toutes les teintes, laissez libre cours à vos envies. Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris.