Elle est connue pour ses plages étincelantes et son littoral spectaculaire. Comprenant plus de plages de galets que de sable, la Sicile et les îles qui parsèment ses côtes sont aussi opulentes que pittoresques. L'histoire, la culture et la beauté naturelle s'y mêlent de façon spectaculaire.
Cefalù, le charme typique de la Sicile
Cefalù réunit tout le charme de la Sicile entre la falaise où la ville se tient et la mer Méditerranée. Son centre historique est constitué de petites ruelles charmantes qui deviennent carrément magiques à la nuit tombée.
Plage de Mondello. Cala Rossa. L'île des lapins. Plage de Giardini Naxos.
S'y ajoute un problème technique majeur : l'insuffisance d'infrastructures de stockage et de traitement. A ce jour, la Sicile ne compte que treize décharges et seuls 6 % de ses ordures sont recyclées, soit le taux le plus bas d'Italie.
Découvrir ses villes mythiques comme Palerme, Syracuse, Agrigento ou encore Trapani et leurs vestiges antiques est également incontournable. Lors de votre escapade dans cette région authentique du sud de l'Italie, n'oubliez pas de vous abandonner à la dégustation de ses produits d'exception.
Si la météo est agréable toute l'année, les meilleures périodes pour partir en Sicile sont le printemps (d'avril à juin) et l'automne (septembre et octobre). Vous profiterez alors de températures aux alentours de 25°C en moyenne, parfaites pour les activités de plein air.
La mafia organise les différents systèmes de ramassage d'une ville pour éviter que la concurrence ne fasse baisser les prix. Ils fixent les prix, truquent les offres et allouent les territoires d'une telle façon que le consommateur ne peut pas choisir qui ramasse ses poubelles.
La Sicile, sous son nom Trinacria, a un côté mystérieux qui tourne autour du chiffre 3 que représentent ses trois jambes : elle a 3 pointes (Messine, Syracuse et Trapani/Marsala) elle est bordée de 3 mers (méditerranée, ionienne et tyrrhénienne) elle comprend 3 chaînes de montagnes (Péloritaines, Nébrodies et Madonies)
L'Ouest, antiquité et îles Égades
Dans l'Antiquité, Carthaginois et Grecs se sont disputé l'ouest de la Sicile. De nombreux vestiges antiques en attestent aujourd'hui, comme les ruines de Sélinonte, Ségeste et surtout celles d'Agrigente et sa vallée des Temples, l'un des plus beaux sites antiques de Méditerranée.
De même, en dehors des villes, vous devrez utiliser les feux de croisement de jour comme de nuit. Rassurez-vous ! De retour d'un road trip en Sicile, je peux vous dire que conduire en Sicile n'est pas plus compliqué qu'en France ? Il faut juste faire un peu plus attention.
La meilleure période pour le balnéaire et les plages en Sicile est de juillet à septembre inclus. Les mois les plus chauds sont juillet et août. La Mer Méditerranée atteint juste 25°C/26°C pour la baignade.
Bus. Les bus, qui ne suivent pas les principales lignes ferroviaires côtières, constituent généralement la meilleure manière de se déplacer en Sicile. Ils sont souvent plus rapides et plus directs pour relier des villes comme Catane et Agrigente, Syracuse et Palerme, ou Palerme et Trapani.
ITALIE : EURO (EUR)
Le triskèle servant d'emblème de la Sicile depuis l'Antiquité est aussi appelé Trinacria. Il représente une tête de femme (Méduse, une des trois Gorgones), ailée et coiffée d'un nœud de serpents et d'épis de blé, d'où rayonnent trois jambes fléchies, comme saisies en pleine course.
Durant l'Antiquité la Sicile a été colonisée par les Grecs et les Carthaginois qui y bâtirent d'opulentes cités dont les plus fameuses sont Syracuse, Palerme et Agrigente. Puis l'île devint pour de longs siècles un des greniers à blé de Rome.
Dans les civilisations anciennes, étant un fruit provenant d'un arbre à feuilles persistantes, il symbolisait l'éternité et l'immortalité. En Sicile, c'est l'un des objets en céramique les plus offerts et en même temps l'un des plus symboliques qui portent un message de chance et de prospérité.
Du sud au nord de l'île, les sacs poubelles et déchets sont jetés sur les bords de route, bords de mer et dans la nature. En parcourant les routes on ne voit que ça, comme si les fossés et la nature faisaient office de décharge. Les sacs poubelles se déchirent laissant ainsi les déchets se disperser dans la nature...
Il suffit de suivre la couleur des poubelles pour s'y retrouver : jaune pour le plastique et le métal, blanc pour le papier, vert pour le verre, marron pour les déchets organiques et transparent pour l'indifférencié.
– En pratique, vous déposerez les déchets dans des containers communs situés dans la rue. Ils accueillent des déchets différenciés (containers pour : papier et carton, déchets alimentaires, verre, plastique et métal, non recyclables).
moustiques italiens
Bonjour, Nous revenons de Sicile et il y avait quelques moustiques mais heureusement bien moins qu'en période estivale.
Comme Palerme, Cefalù fût à travers les siècles sous la dominance de plusieurs civilisations. Aujourd'hui, elle est l'une des stations balnéaires les plus animées de la Sicile.
L'île est sujette au sirocco, le vent chaud de l'Afrique, qui peut conduire à des températures égales ou supérieures à 20 degrés en hiver et à 40 °C en été. De juin à août, pendant les jours de sirocco les plus chauds, la température a atteint des valeurs de 43 °C à Messine et de 44/45 °C à Trapani, Palerme et Catane.