Pour nettoyer votre trilby, votre canotier ou panama, vous pouvez d'abord essayer d'utiliser un chiffon propre en effectuant un léger brossage. Si la tâche ne part pas passez un linge imbibé d'eau citronnée sur votre couvre-chef. Rincez et séchez le rapidement car il ne faut pas que la paille reste mouillée.
Avec un chiffon propre, il vous suffit d'effectuer un léger brossage afin de ne pas endommager la matière de votre chapeau. Pour les tâches plus tenaces, vous pouvez aussi utiliser un linge avec un peu d'eau citronnée. Après rinçage, votre Panama doit ensuite être rapidement séché.
La délicatesse avant toutÔter et ranger son chapeau Panama
De même, pour le conserver, déposez votre Panama dans un endroit sombre, aéré et frais de préférence, posé à l'envers sur la calotte ou sur un cône prévu à cet effet car il est important que les bords ne touchent aucune surface.
Si votre chapeau en paille perd sa forme, vous pouvez le “passer à la vapeur”, au dessus d'une casserole d'eau bouillante par exemple ou au dessus d'une bouilloire remplie à moitié. Alors la fibre va alors légèrement s'assouplir et reprendre une peu sa forme initiale.
Si votre panama ou chapeau en paille est abîmé ou déformé, placez-le au dessus d'une casserole d'eau bouillante (ou d'une machine à faire la vapeur), votre chapeau s'assouplira grâce à la vapeur dégagée ce qui vous permettra de le reformer plus facilement.
Commencez par identifier le centre du chapeau en haut de la calotte, celui-ci doit présenter un tressage en forme de rosace qui détermine si le Panama est authentique ou non. En effet, un véritable panama est tressé à la main, ce savoir-faire artisanal est même inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Le prix du chapeau panama est variable selon le temps et le point de tressage. Les premiers prix commencent à 60 euros environ. Un panama qui a un tressage régulier et du relief, se trouvera à partir de 100 euros et plus.
Nous vous conseillons d'utiliser de l'ammoniaque (3 cuillères a soupe) que vous diluez avec de l'eau froide (1 litre), vous pouvez complètement tremper le chapeau et utiliser une brosse douce ou moyennement rigide, ou même une brosse à dents, pour frotter le tissu taché.
Conservation. Ne rangez pas votre chapeau à plat, mais toujours sur la calotte supérieure. Vous éviterez ainsi que les bords ne se déforment avec le temps. Il faut le placer à l'abri de la poussière, le mieux étant de le disposer dans un carton à chapeaux.
Du fait de sa solidité et de son tressage, le Panama Cuenca n'est pas pliable. Il faut le ranger, par exemple dans une grande boîte, à l'envers (le bord ne doit toucher aucune surface pour ne pas s'abîmer) ou sur un support approprié, en hauteur, et l'humidifier de temps en temps avec un vaporisateur.
Pour nettoyer un chapeau en tissu, il faut :
Ajouter une goutte d'ammoniaque dans de l'eau savonneuse ; Frotter l'intérieur et l'extérieur du chapeau avec une éponge humidifiée de cette solution ; Rincer en essuyant le chapeau avec un linge humide ; Sécher en essuyant à l'aide d'un gant de toilette sec et propre.
Pour un chapeau confectionné avec de la laine, c'est l'eau froide qui est recommandée. Frottez délicatement la tache à l'aide d'une brosse à dents douce. Trempez la brosse à dents dans la solution préparée à base d'eau et de produit de nettoyage, puis servez-vous-en pour frotter délicatement la tache.
Nettoyer et entretenir le raphia
Préparez une solution d'eau et de sel en mélangeant un litre d'eau avec une cuillère à soupe de gros sel. À l'aide d'une éponge, appliquez le mélange d'eau salée en frottant délicatement votre objet en raphia. Rincez avec un chiffon humide, puis laissez sécher.
Bien rincer à l'eau claire afin de rendre votre paille étincelante. Faire sécher les pailles en les surélevant d'un côté. L'eau doit bien s'écouler dans la paille afin que le métal ou l'acier ne s'altère pas.
Pour cela, bourrez votre chapeau en feutre de papier blanc et présentez-le à environ 30 cm au-dessus de vapeur d'eau bouillante. Cette technique lui évite de se déformer. Il suffit ensuite de le nettoyer délicatement à l'aide d'une brosse souple.
La vapeur d'eau, une aide précieuse à l'entretien d'un chapeau. Essentielle, la vapeur d'eau permet de donner la forme définitive au chapeau lors du processus de fabrication. C'est également elle qui peut lui redonner sa forme originelle si votre couvre-chef s'est fait écraser ou malmener.
Vers 1880, les ouvriers du Canal de Panama ont popularisé le chapeau Panama. En effet, sur le chantier le port du chapeau était obligatoire pour se protéger du soleil et la légèreté, le confort des « Paja Toquillas » en firent le chapeau idéal.
Le chapeau porté par le célebre archéologue est ce que l'on appelle un « Traveller ». Pour les besoins du film c'est la chapellerie Anglaise Herbert Johnson Ltd qui s'est occupée de la confection du chapeau d'Harrison Ford.
Contrairement à une idée reçue, les chapeaux Panama ne sont pas fait au Panama mais en Equateur. On retrouve principalement deux régions productrices de la fameuse paja toquilla: Cuanca pour les premiers prix, et Montecristi pour les modèles possédant le tressage le plus fin.
L'authentique chapeau Stetson se vend dans un premier temps sous le nom de “Boss of the Plains“, et change ensuite de nom pour celui de “Stetson” en référence à son inventeur. Ce couvre-chef mythique est un chapeau en feutre qui se reconnaît notamment par ses bords très larges conçus pour protéger du soleil.
Placez le bord de votre chapeau au-dessus de l'eau chaude sans contact avec l'eau. Modelez ensuite le bord de votre chapeau avec vos doigts. Après plusieurs aller-retour entre la vapeur et vos doigts, le chapeau devrait "se souvenir" de la façon avec laquelle il a été crée.
Il suffit de vous acheter un simple chapeau de paille et de vous procurer un peu de tissu bleu (ou bien des chutes de tissu). À l'aide d'une aiguille, faites passer le ruban bleu à travers le tressage de la périphérie. Une fois les lettres réalisées, nouez un ruban assorti et le tour est joué !