Lavez le avec un gant mouillé (eau tiède) que l'on passe sur son pelage plusieurs fois. Ensuite réalisez la même chose avec de l'eau couplée avec du shampoing spécial (évitez le museau, les yeux et les oreilles), puis relavez le avec le gant imbibé d'eau.
Le gant de toilette :
Imbibé d'eau tiède, un gant de toilette bien essoré peut suffire à retirer un excédent de sébum, salissure légère etc. On passe le gant en douceur le long du dos du chat, de ses flancs, de ses épaules etc.
Si votre chat a vraiment trop peur de se mouiller, utilisez un gant humidifié pour le laver. Tenez-le dans vos bras, puis caressez-le avec le gant mouillé. Cela prend un peu plus de temps, mais c'est efficace pour éviter les griffures.
Voici les conseils à suivre pour laver votre chaton :
Utilisez des produits spécifiques pour chatons ; demandez conseil à votre vétérinaire. Faites très attention à ne pas mettre d'eau dans les yeux ou les oreilles de votre chaton. Parlez-lui d'une voix douce et rassurante. Ayez des gestes fermes mais doux.
On utilise des peignes ou des brosses que vous trouverez sans peine en animalerie. Un petit peu chaque jour doit permettre d'éviter la catastrophe. Et si c'est trop tard, il faut bien sûr enlever ces amas de noeuds ! Tondeuse ou ciseaux, tout est possible.
Dans la nature, le chat chasse, puis il consomme sa proie avant de dormir. Pour faciliter son endormissement, donnez à votre animal son repas juste après le jeu. Il pourra ensuite faire sa toilette et entamer une phase de sommeil suffisamment longue pour vous permettre de vous endormir en même temps.
Pour enlever ces noeuds, il faut les couper avec des ciseaux en faisant attention à ne pas couper la peau de Cafeine qui est très fine et qui est juste au dessous des noeuds (ils sont très souvent presque collés à la peau). Pour éviter d'entailler la peau, nous vous conseillons d'utiliser des ciseaux à bouts ronds.
Un chat en bonne santé passe la majeure partie de sa journée à nettoyer son pelage et en prendre soin. Un lavage ou un bain supplémentaire du chat n'est donc absolument pas nécessaire.
Pour son bien-être, nous vous conseillons de laver votre animal de compagnie toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chat dépend de plusieurs facteurs : L'environnement : les chats d'extérieur auront besoin d'un bain plus fréquemment que les chats d'intérieur.
La clipnose est une technique peu connue (hors les vétérinaires…) qui consiste à réaliser un pincement de la peau en arrière du cou, afin d'obtenir une immobilisation de l'animal. Le mot clipnose provient de l'anglais CLIP (pince, agraphe) et du mot HYPNOSE.
Trempez son arrière-train dans de l'eau simple (mélangé à un shampoing pour chat) pour que les nœuds se ramollissent. Vous pouvez ensuite enfiler des gants en caoutchouc pour terminer le toilettage. Cela risque évidemment d'être une épreuve délicate, la plupart des chats n'étant pas de grands amateurs de bain.
Le citron. Efficace comme produit de nettoyage naturel, il fait disparaître aussi l'odeur de l'urine d'un chat. Frottez la tache avec une tranche de citron ou la moitié d'un citron et rincez avec de l'eau tiède après. Si l'odeur persiste, répétez l'action jusqu'à la disparition complète de l'odeur.
L'eau va en effet venir alourdir le pelage du chat, ce qui entrave ses mouvements et le rend moins rapide et agile. Une sensation que les félins détestent par-dessus tout ! De plus, un pelage mouillé par temps frais peut être très désagréable pour un chat, puisque ses poils sont parfois assez longs à sécher.
Épongez tout d'abord votre chat avec une serviette sèche. Ensuite, démêlez son pelage en commençant toujours par le ventre en remontant jusqu'au dos. Une fois démêlée, la fourrure peut être séchée au séchoir en continuant à peigner dans le sens du poil du chat.
Il est possible de mouiller votre chat avec un linge humide ou un brumisateur si le chat n'en a pas peur, voire, pour les chats qui aiment cela (mais ils sont peu nombreux), de le mettre dans une bassine d'eau fraîche.
Coupez uniquement la pointe transparente de la griffe, qui ne contient pas de vaisseaux. Si vous n'avez pas l'habitude vous pouvez blesser votre chat en coupant dans la pulpe, la partie sensible qui se trouve près de la base de la griffe.
Le Sibérien est une race de chat qui adore se baigner, jouer avec l'eau et nager. Il s'y sent comme un petit poisson et appréciera de vous suivre dans vos sorties autour des lacs afin de s'y jeter à l'occasion d'une pause pour faire quelques longueurs.
Votre chat est curieux de nature
Même s'il sait ce que vous faîtes, il veut vérifier ce que vous faîtes exactement. Il aime ce contrôle de tout ce qui se passe sur son territoire. L'autre raison pour laquelle votre chat vous suit dans les toilettes, c'est l'ennui. Votre chat peut manquer de stimulation.
Et à ce concours, ils sont trois à se partager le titre de « plus beau chat du monde » : Le Norvégien (1,65), le Bleu russe (1,65) et le Mank – dont la principale caractéristique est qu'il n'a pas de queue (1,59).
Le soin naturel du pelage chez le chat
Les chats sont des animaux soigneux qui sont très rarement sales. Bien que fameuse « toilette de chat » désigne un nettoyage rapide, quelque peu négligé, elle est tout sauf grossière chez les chats ! En effet, les chats passent une grande partie de leur journée à se toiletter.
Cet entretien du chat reste néanmoins occasionnel selon les besoins du chat (race à poils longs par exemple) ou si celui-ci est amené à faire des concours de beauté. Selon les soins réalisés et le toiletteur choisi, la séance coûte entre 30 et 80€.
Les chats âgés (>10ans)
Parmi les maladies urinaires les plus importantes chez le vieux chat, l'insuffisance rénale chronique arrive en première position. Un chat atteint par cette maladie boit énormément, beaucoup plus que quelques mois auparavant et va donc plus souvent uriner.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.