Afin de préserver la flexibilité de votre fil de coupe et d'augmenter sa longévité, il est conseillé que votre fil reste humide. Oui, vous avez bien entendu, votre fil doit être humide ! Plongez votre fil au moins une journée avant emploi dans un seau d'eau.
Un fil de débroussailleuse a besoin d'humidité pour conserver ou retrouver ses propriétés. Il faut le conserver à l'abri de la chaleur et en milieu humide pour qu'il garde sa résistance.
Le fil nylon est plus léger et plus souple qu'une lame. C'est le système le plus vendu et le plus polyvalent pour une débroussailleuse. Son faible prix en fait un avantage concurrentiel évident. Couper l'herbe en bordure de murs, contourner un arbre ou un arbuste sans les abîmer, c'est du domaine du fil.
Fil en nylon ou acier pour votre débroussailleuse : le plus résistant. Le fil en nylon est un fil très utilisé pour une débroussailleuse. Le nylon est même la matière la plus courante.
Si ton fil ne sort pas du boitier alors qu'il est enroulé correctement (à contrôler même sorti d'usine) c'est peut être que son diamètre est trop gros pour le passage dans les œillets.
Pour allonger le fil de coupe, il faut généralement appuyer légèrement sur la bobine puis tirer sur le fil jusqu'à obtenir la longueur désirée. Il reste plus qu'à rebrancher votre coupe-bordure et vous êtes prêt à continuer votre travail.
Vous pouvez obtenir un rapport de mélange de carburant de 1:50 avec 5 l d'essence et 0,1 l (100 ml) d'huile.
Débroussailleuse moyenne surface
Surface moyenne < 2 000 m² ; terrain pentu et/ou parsemé d'obstacles/herbes hautes, petites broussailles, ronces : optez pour une débroussailleuse portative de puissance moyenne, une débroussailleuse électrique ou une débroussailleuse thermique.
Pour les taillis et les ronces denses et dures, le couteau à taillis et le couteau broyeur. Plus spécialisés, le couteau à taillis et le couteau broyeur. En acier, comme les couteaux à herbe, ce sont les spécialistes des ronciers denses et des végétations fortement enchevêtrées.
Pour débroussailler une végétation dense, ronces et arbustes
Il est conseillé de choisir : une débroussailleuse thermique de 40 cm³ au minimum ; une débroussailleuse sur batterie de 40 V ; une débroussailleuse électrique de 1 200 W.
Herbes hautes : il est préférable de couper dans les deux sens. Dans un premier temps, la partie supérieure est coupée d'un mouvement sur la droite, avant qu'un retour sur la gauche ne fauche la partie inférieure de la plante.
les capots et le carter : c'est le minimum d'entretien pour enlever toutes saletés (herbes, poussières, épines…) quel que soit le type de débroussailleuse utilisé, la lame est ce qui assure une coupe franche et nette. Après chaque utilisation, nettoyez-la à l'aide d'un chiffon sec.
- La lame 3 Dents (ou couteau taillis) : la plus polyvalente, elle fauche l'herbe, coupe les repousses de taillis et de ronces en petites quantités. - La lame à ronce : elle possède des extrémités recourbées qui coupe et broie les ronces enchevêtrées sur place.
Pour les débroussailleuses, les tailles-haies, les coupe-bordures notamment, on parle de 2 ou 4 temps. Le 2 temps est plus léger et plus puissant que le 4 temps à cylindrée égale. Le 4 temps, lui, est plus facile à démarrer, peu bruyant et plus économique.
Pour un mélange à 2%, vous avez donc besoin de 20 ml d'huile pour 1 litre d'essence. De même pour 5 litres d'essence et un mélange à 3% : (3 x 5000) / 100 = 3 x 50 = 150 ml.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Quand j'accélère ma tronçonneuse cale, pourquoi ? Le niveau de carburant ainsi que la qualité de ce carburant. Un carburant trop vieux ne pourra pas fonctionner et pourrait boucher les tuyaux de votre tronçonneuse.
La bougie est trop usée
La bougie de démarrage est placés à l'entré du moteur. Elle sert à créer une étincelle qui sera ensuite aspergée de carburant et entraînera l'explosion faisant fonctionner le moteur de la débroussailleuse. En cas de défaillance de cette dernière, le moteur ne pourra pas s'allumer correctement.
Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre débroussailleuse. Cet équipement comprend une visière, un pantalon de protection anti-coupures et des chaussures de sécurité.
Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l'herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille. La hauteur de coupe varie en fonction de la fréquence de tonte.