Pour nettoyer une brosse à cheveux en bambou, Je vous recommande de frotter et brosser entre les picots à l'aide d'une brosse à dents de préférence en bambou préalablement trempée dans un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc.
Il vous suffit de remplir une petite bassine d'eau tiède (surtout évitez l'eau brûlante !) et de rajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels vont désinfecter et nettoyer la brosse à cheveux rapidement, et surtout efficacement.
Naturellement antistatique
Parce qu'elles sont chargées en électricité statique, les brosses de plastique finissent par casser la fibre capillaire et rendent les cheveux crépus. Avec une charge neutre à négative en électricité statique, le bambou permet à vos cheveux de rester beaux et lisses.
Utiliser du vinaigre blanc permet de dissoudre les cellules mortes qui restent coincées dans les picots de la brosse. Son utilisation est très simple, de l'eau tiède et du vinaigre blanc en quantité égale dans un petite bassine suffisamment grande pour accueillir votre brosse et le tour est joué.
Tout simplement car si vous vous contentez d'enlever les cheveux coincés dans votre brosse, vous passez quotidiennement les poussières, pollutions et autres résidus dans votre chevelure. Et démêler vos cheveux devient de plus en plus difficile… Une bonne brosse est aussi une brosse bien entretenue, propre.
Pourquoi nettoyer ses brosses et peignes à cheveux ? Si ces outils nous sont très utiles, ils sont aussi des nids à bactéries. En effet, vous y retrouverez de nombreuses bactéries présentes sur notre peau (flore cutanée) mais également des résidus de cheveux et peaux mortes ainsi que de produits de beauté.
Les cheveux fins choisiront une brosse aux poils souples. Une brosse plate en poils de sanglier ou une brosse plate en poils de soie (qui est encore plus souple) sont idéales, car ce type de cheveux doit être démêlé fréquemment pour éviter les nœuds qui se forment facilement.
Le mieux est d'utiliser une autre brosse et de les frotter l'une contre l'autre, cela permet d'éviter de trop tirer sur les poils. Ensuite on fait tremper sa brosse dans de l'eau savonneuse tiède (éventuellement un shampoing doux) et on passe les doigts délicatement au sein des poils pour bien nettoyer.
Les brosses à poils durs
Couplée à un démêlant doux, cela permettra de faire briller vos boucles. Les nœuds seront démêlés naturellement et vos cheveux seront nourris jusqu'aux pointes. Pour vous faciliter le travail, prendre une brosse en bois à larges picots est une solution à privilégier.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Pour les brosses, plates ou rondes, commencez par ôter tous les cheveux coincés entre les picots ! L'utilisation en sera optimisée et ce sera plus pratique pour vous de la nettoyer. " Puis utilisez du savon en émulsionnant avec de l'eau puis rincez-la parfaitement.
Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu'aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d'un excellent apport en sébum. Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux.
On nettoie ses brosses et peignes, une fois par semaine.
On verse un peu de shampoing dans une petite bassine d'eau. On laisse tremper les brosses et les peignes pendant 1 heure, On les rince ensuite à l'eau claire, Et on les laisse sécher sur une serviette.
Avec de l'eau et du savon
Il suffit de tremper sa brosse dans un bol d'eau avec du savon. Attention, avant de pouvoir plonger sa brosse dans le mélange, il est impératif d'enlever les cheveux restant à l'aide d'un peigne.
Mode d'emploi pour nettoyer votre brosse à cheveux :
Rincez abondamment. Veillez à bien sécher le manche en bois avec une serviette. Faire sécher les picots ou les poils de votre brosse tête en bas à l'air libre sur un linge.
Cette différence se manifeste déjà, rien qu'à la vue et au toucher des fibres de la brosse. Si elles sont trop raides et trop noires, c'est certainement une fausse brosse en poils de sanglier, car les poils de sanglier sont plutôt fins, souples et moins foncés.
Quand faut-il remplacer sa brosse à cheveux ? « Je vous suggère de remplacer votre brosse à cheveux tous les 6 à 12 mois, surtout s'il s'agit d'une brosse à cheveux en plastique ou en caoutchouc. Si vous possédez une brosse en poils de sanglier, elle doit être remplacée tous les six mois », conseille Dawn Clemens.
On procède à un nettoyage de a brosse en profondeur au moins une fois par semaine. Pour cela, on s'arme d'un shampoing doux ou d'un savon que l'on fait mousser à l'eau chaude. De quoi se débarasser des accumulation et éliminer les résidus de produits.
Brosse pour cheveux fins
Celle en poils de sanglier « plate » est le combo parfait pour les cheveux fins. De plus, les brosses en poils naturels n'abiment pas les cheveux fins et neutralisent l'électricité statique.
. Votre brosse à cheveux idéale est celle en poils de sanglier ou de soie, très souples. Aussi, elle évite l'électricité statique. Les brosses à picots durs, dotées de petites boules, sont à proscrire, car elles s'accrochent aux nœuds, tirent et cassent les cheveux.
Dans le cas d'une brosse munie d'un manche en bois, la meilleure technique est d'utiliser une noisette de shampoing pour un nettoyage en profondeur. Attention ! Ne trempez pas ce type de brosse dans l'eau car cela va endommager la partie en bois.
Utilisez la porte comme espace de rangement
Accrochez une trousse de toilette en tissu à suspendre derrière la porte pour ranger vos brosses, sèche-cheveux, produits cosmétiques et autres accessoires. Munissez-vous de crochets à ventouses pour ajouter des espaces de rangement à votre salle de bain en un seul geste !