La housse déhoussable du matelas
Généralement, une housse en polyester ou en ouate est lavable en machine à une température standard de 40 degrés. Pour bien entretenir sa literie, il est conseillé de laver régulièrement sa housse de couette et de bien la laisser sécher.
Humidifiez un chiffon propre ou une serviette avec de l'eau claire (optez pour un coton-tige dans le cas d'une petite tâche), ajoutez quelques gouttes d'eau oxygénée, puis frottez doucement, et le tour est joué.
Bon à savoir
Un protège-matelas déhoussable est doté d'une fermeture-éclair et l'alèse de lit classique (ou les alèses imperméables) possède des bonnets, comme le drap-housse, ce qui permet de faciliter leur entretien au quotidien.
L'opération de nettoyage est très simple. Mélangez le jus de citron dans une tasse d'eau tiède. Vous imbibez un gant de toilette avec la préparation, puis vous frottez la tache jaune sur le matelas. Ensuite, à l'aide d'un chiffon propre et sec, vous évacuez l'humidité au maximum.
Le conseil de John
Si vous devez nettoyer une housse de matelas jaunie, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, en plongeant la housse dans une bassine d'eau dans laquelle vous aurez dissout du bicarbonate auparavant. Laissez tremper une vingtaine de minute puis passez en machine. Plus radical : l'eau de javel.
Riche en acide citrique, le citron est un blanchissant naturel. Pour redonner de l'éclat à votre matelas, rien de plus simple : Pressez un citron et mélangez le jus à un litre d'eau tiède ; Utilisez une éponge ou un linge propre imbibé de ce mélange pour frotter toute la surface du matelas.
Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance. Il est temps d'en changer.
Des difficultés pour s'endormir et/ou de nombreux réveils nocturnes : un matelas présentant un mauvais soutien ne vous apportera pas le confort et le maintien nécessaires à un endormissement rapide. Pire il pourrait favoriser de nombreux réveils et micro-réveils durant la nuit annulant l'effet réparateur du sommeil.
D'après les spécialistes de la literie, les Français laissent passer en moyenne 13-14 ans avant de changer leur matelas et leur sommier, alors qu'il ne faudrait pas dépasser les 10 ans. Une literie neuve permet de mieux répartir les points de pression et limiter les micro-réveils.
En moyenne, il est recommandé de laver sa housse de matelas environ une fois par mois, mais cette fréquence peut bien sûr changer en fonction des facteurs mentionnés.
Pour nettoyer une tache d'urine avec du vinaigre ménager concentré, ajoutez une tasse de vinaigre dans un seau d'eau chaude et utilisez-le pour nettoyer la tache. Laissez agir le vinaigre quelques minutes avant de rincer à l'eau froide.
Oui, selon le type de protection de literie, le nettoyage au lave-linge est possible. Cependant, avant de passer votre protège-matelas à la machine à laver, consultez les conditions d'entretien mentionnées sur son étiquette.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
Optez pour un matelas bio et sain, dont le composant naturel, la sève d'hévéa, est naturellement hypo allergénique et anti acarien. Comme le matelas en fibre de coco ou de bambou, on le conseille aux jeunes mamans, mais il peut convenir aussi aux sujets âgés, car son élasticité lui confère un grand confort.
Superposer deux matelas compromet la respirabilité et augmente le risque d'allergies. Cette option est donc fortement déconseillée. Vous risquez de déformer votre matelas neuf et de détériorer la qualité de votre sommeil.
Notre conseil : de le faire pivoter tête / pieds reste applicable. De cette façon, l'usure sera plus uniforme et le confort de votre matelas n'en sera que meilleur. Pivoter régulièrement son matelas tous les 3 mois assure que la qualité de votre soutien restera bonne tout au long de la durée de vie de votre matelas.
Si jamais vous vous allongez sur votre matelas sans attendre les 24 heures, votre sommeil risque d'être gêné. En effet, le matelas n'est pas dans son état final. Qui plus est, il y a un risque que votre poids empêche toutes les couches de retrouver complètement leur forme.
Même une literie très souple ne doit pas s'enfoncer outre-mesure sous votre poids, jusqu'à sentir les ressorts vous taquiner le dos. Aux bruits qu'il peut émettre. Si votre matelas craque, grince, crisse et geint à chaque fois que vous bougez – c'est qu'il n'a plus la grande forme.
Matelas latex, un soutien optimal dans la durée
À son contact, votre corps est parfaitement soutenu, votre colonne vertébrale est alignée. Ce type de couchage est aussi apprécié pour sa durabilité. Très robuste, il vous accompagne durant de longues années, sans jamais se déformer.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude assurent contre les pipis au lit. La terre de Sommières est indiquée pour les traces de transpiration. L'ammoniaque reste une valeur sûre pour un matelas très taché et pour les taches de feutre ou de sang. La prudence s'impose lors du nettoyage.
Le bicarbonate de soude est un assainissant puissant et l'eau oxygénée a des vertus décolorantes et désinfectantes. L'action combinée de ses deux produits est très efficace sur les matelas jaunis. Mélangez énergiquement 500 ml d'eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de bicarbonate afin de bien dissoudre la poudre.
Les taches qui viennent jaunir votre matelas sont principalement causées par la transpiration. Afin d'éviter que ces taches de sueur n'envahissent toute la surface de votre matelas, il est important de bien aérer celui-ci.
Pour venir à bout des taches jaunes de votre matelas, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude. Mélangez 1 tasse de peroxyde pour 4 cuillères de bicarbonate. Placez le mélange sur votre matelas, puis laissez sécher et reposer quelques heures.
Nous vous recommandons de laver deux oreillers à la fois pour équilibrer la charge de la machine à laver. Utilisez de l'eau tiède et un détergent doux pour le linge. Pour raviver la blancheur de l'oreiller, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc au cycle de lavage.