Pour les bas autofixants, bien laver la bande de silicone tous les jours pour qu'elle retrouve toutes ses qualités d'adhérence. Il est possible de la nettoyer ponctuellement avec de l'alcool à 45°.
Nettoyer ses bandages
Mouiller les bandage à l'eau chaude avec du savon doux. Rincer les bandages avec de l'eau chaude et propre. Faire sécher les bandages sur une surface plate à l'écart des rayons de soleil, pour éviter d'abîmer les élastiques.
Il suffit de faire tremper et malaxer dans une eau tiède avec un peu de gel douche pendant quelques minutes. Puis, on rince doucement à la même température, on pose sur une serviette éponge pour essorer sans trop tordre le vêtement et on laisse sécher à plat.
1 - Commencez par remplir votre baignoire d'eau tiède en y ajoutant du savon doux ou détartrant. Faites tremper le bas de votre robe de mariée ainsi que la traîne pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez les tâches à l'aide d'une éponge et rincez dans de l'eau et du vinaigre blanc.
Lavez la robe en dentelle à la main avec une lessive pour laine, du shampoing ou du liquide vaisselle, en exerçant des pressions verticales et légères sur la dentelle pour faire ressortir la saleté. Faites plusieurs rinçages, en ajoutant au dernier rinçage un peu de vinaigre blanc, pour éliminer toutes traces de savon.
Pour les robes en dentelle ou en tulle :
Immergez la robe dans une baignoire remplie d'eau tiède ou froide. Puis ajoutez la dose conseillée de lessive liquide pour la laine. Appuyez délicatement sur le tissu avec les mains pour faire ressortir la saleté sans jamais le malaxer, ni le frotter.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Pour cela, faites couler de l'eau chaude dans votre évier ou votre baignoire, versez-y de la lessive liquide spéciale « linge délicat » et brossez délicatement la ou les tâches dans cette eau savonneuse du bout des doigts. Rincez par la suite la zone à l'eau claire avant de passer à l'étape ultime du lavage.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
N'utilisez pas un fer à repasser classique sans fonction vapeur. Si l'appareil a tendance à laisser des traces de rouille, ne vous en servez pas pour repasser du tulle.
Afin de laver les dentelles en douceur, vous devriez toujours utiliser de l'eau à une température égale à 30° à la machine à laver. N'oubliez pas de choisir le programme adapté au linge délicat. Toutefois, si votre machine ne dispose pas de ce programme, vous pouvez sélectionner le cycle de lavage rapide.
Le nettoyage à la main est alors vivement conseillé. Si vous lavez votre robe de princesse à la machine, enfermez-la dans une taie d'oreiller ou un filet à mailles serrées et choisissez un programme à basse température (20° ou « laine »), avec un essorage puissance « minimum ».
Stérilisation par chaleur humide
Procédé de référence en milieu hospitalier, elle est utilisée pour la plupart des matériels réutilisables, des instruments en inox à la verrerie en passant par les accessoires en caoutchouc. La température de stérilisation par chaleur humide est de 121°, durant au minimum 20 minutes.
Une astuce pour neutraliser les mauvaises odeurs : utiliser du bicarbonate de soude. Ce désodorisant naturel va aussi permettre de désinfecter l'intérieur. Pour ce faire, versez quelques pincées de bicarbonate de soude dans les gants puis laissez agir quelques heures.
Privilégiez le nettoyage à l'eau tiède (et à l'aide d'un chiffon pour les protèges tibias) et/ou avec un détergent non abrasif et doux pour les matériaux. Veillez également à retirer tous les résidus éventuels avec un chiffon humide puis séchez votre matériel avec un chiffon ou à l'air libre dans un endroit bien aéré.
Le linge plus délicat demande un lavage machine à 30°C, voire un lavage à froid. Avec ce mode, votre lave-linge consomme moitié moins d'énergie. Pour le linge très sale, comme les serviettes éponges, montez à 60°C ou 90°C, si les étiquettes le permettent.
Pour le linge délicat, essorer entre 400 et 800 est suffisant. Un peu plus résistant, il supporte 1000 sans faire trop de plis difficiles à résorber. Réservez les programmes à 1200/1400 au linge de lit, de toilette et de cuisine : il séchera plus vite.
Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine. Une main dans la cuve : le vêtement doit être lavé à la main, à une température maximale de 40 °C. Un chiffre dans la cuve : température maximale pour le lavage en machine.
La laine fragile
Bien que la laine de mouton passe au lave-linge en mode froid, ce n'est pas le cas pour la laine angora et le cachemire. Ces tissus risquent de rétrécir à la machine à laver. Une fois encore, le lavage à la main à l'eau froide et un savon doux est préconisé.
- Comment laver du polyester ? Le polyester n'est pas une fibre délicate, elle ne nécessite pas de précaution particulière concernant son lavage. Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°.
La superstition l'emporte souvent: laver sa robe porterait malheur.
Mélangez 4 tasses d'eau chaude avec 1 tasse de vinaigre blanc. Faites pénétrer doucement une petite quantité de la solution dans la tache de dentelle et laissez tremper jusqu'à deux heures. Retirez la dentelle du mélange de vinaigre, rincez-la à l'eau froide du robinet et disposez-la pour la faire sécher.