Si c'est le cas, faites tremper la veste dans une eau tiède, en malaxant le vêtement avec douceur. Utilisez de préférence une lessive pour le linge délicat ou un shampoing doux. Ne laissez pas le vêtement tremper plus de quelques minutes, afin d'éviter qu'il ne se gorge d'eau. Rincez-le ensuite à l'eau froide.
Pour laver sa veste de costume en machine, on va choisir un programme très doux avec un cycle pour linge délicat ou un cycle pour la laine si la veste est en laine. On opte également pour une vitesse d'essorage au minimum afin que la veste ne soit pas trop éprouvée durant le lavage.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Si laver un costume pour hommes à la main est déconseillé, le laver en machine est formellement interdit. Même dans l'éventualité où vous n'utiliseriez pas la fonction essorage, le risque d'abîmer les fibres du tissu et d'en endommager irrémédiablement l'entoilage est très élevé.
Comme nous l'avons déjà dit, même si c'est ce qui est écrit sur l'étiquette, le nettoyage à sec est très agressif pour le tissu du costume. La meilleure manière de respecter le tissu et les coutures est le lavage à la main. Pour laver votre veste, remplissez l'évier d'eau tiède (pas chaude).
À quelle fréquence y apporter son costume ? Tout dépend de la fréquence à laquelle vous le portez. En moyenne, il convient de se rendre au pressing tous les quatre à six ports. Ainsi, un costume porté chaque semaine devra être nettoyé tous les mois.
Une fois par trimestre, voire moins, semble être une fréquence adaptée pour conserver la tenue de votre costume. En effet, les nettoyages à sec, utilisant de nombreux solvants, sont mauvais pour les tissus s'ils sont pratiqués régulièrement.
Un costume est naturellement confronté à la transpiration. Pour entretenir un costume qui sent la transpiration, il n'est pas nécessaire de le laver. L'aérer quelques dizaines de minutes (voire même toute une nuit) à l'abri du vent dans un endroit sec suffit à éliminer les odeurs.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant autre que l'eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
Les fabricants conseillent le plus souvent un nettoyage à sec pour les costumes, ce qui nécessite de les confier à un pressing. Il vaut mieux cependant ne pas abuser de ce mode de nettoyage, car les solvants utilisés peuvent à terme abîmer les fibres des vêtements.
La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.
Programmez votre machine sur le cycle le plus doux.
L'eau doit être froide et non tiède ou chaude. Utilisez un détergent doux pour laver les vêtements. Lavez vos vêtements spécifiant un nettoyage à sec uniquement avec le cycle le plus doux.
Pour laver la veste, remplissez l'évier d'eau tiède (pas chaude). Ajoutez ensuite de la lessive pour laine (pH inférieur à 7) et mélangez bien avec de l'eau. Trempez ensuite votre veste. Frottez bien le vêtement dans l'eau avec vos mains, puis laissez-le tremper pendant environ 5 minutes.
Il vous suffit d'utiliser une brosse à poils naturels très doux pour brosser votre costume de marié. N'utilisez surtout pas des brosses à rouleaux adhésifs qui sont connues pour abîmer les fibres des vêtements.
Étendez votre veste sur le dos et glissez votre fer sur l'une des deux manches avec des petits jets de vapeur sans aller jusqu'au bord pour éviter de marquer le pli. Pensez à bouger constamment votre fer pour éviter d'abimer votre vêtement. Répétez l'opération sur l'autre manche.
On préfère la centrale vapeur pour entretenir son costume
Rien que ça suffit à convaincre ! Sa vapeur permet de venir à bout des plis, et de donner un coup de frais. Si vous devez repasser votre costume, utilisez une serviette pour protéger le tissu du fer chaud.
Placez la tenue dans une housse de costume respirante. Éloignez-vous des produits en plastique car ils retiennent l'humidité, provoquant une décoloration et de la moisissure. Rangez le costume au fond d'une armoire ou d'un placard - un endroit où la température restera fraîche avec peu de lumière.
Le pressing apporte une valeur ajoutée au nettoyage qui s'apparente quasiment à une prestation esthétique pour vos vêtements. Ce service permet notamment de prolonger la durée de vie de vos textiles, tout en conservant leur qualité et leur aspect initial.
Dans les pressings modernes, les vêtements et textiles sont trempés dans des bains de solvants autre que l'eau. Ils sont ensuite essorés et séchés, ce qui entraine l'évaporation du solvant. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorées, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
Si vous décidez d'apporter votre costume au pressing une fois par semaine, sachez que vous risqueriez de l'abîmer rapidement. En général, un costume n'a besoin que d'un lavage complet que lorsqu'il a une grande tache grasse. En dehors de cela, le mieux est de procéder à son nettoyage une fois par trimestre (3 mois).
Astuce N°2 : bien choisir sa lessive
Vous trouverez la lessive sous forme liquide, de gel ou de paillettes. Cependant, vous pouvez tout à fait opter pour du savon à l'ancienne de type savon de Marseille, reconnu pour son efficacité et son respect du linge.