En réalité, notre corps passe son temps à se purger de lui-même, par la peau grâce à la sueur et au sébum, le foie et la vésicule biliaire par bile, les reins par l'urine, les poumons, le système lymphatique : lymphe, les intestins par les fèces…
L'organisme élimine de l'eau, des toxines et des déchets tout au long de la journée par l'urine mais aussi par la respiration et par la transpiration.
Pratiquez une activité physique.
Rester actif pendant au moins 30 minutes par jour permet de purifier l'organisme, être en mouvement active la circulation sanguine et élimine les toxines par la respiration et la transpiration.
L'eau permet l'élimination des déchets par l'urine
Elle permet, par l'intermédiaire des reins, d'éliminer les déchets métaboliques et toxiques de l'organisme (résidus médicamenteux, aliments non absorbés…), tout en conservant les sels minéraux essentiels à notre santé.
Une activité physique régulière est vivement recommandée pour maximiser les effets de votre programme détox. Le sport est en effet l'un des meilleurs moyens de nettoyer son organisme et de désencombrer le corps. Il augmente la température corporelle, donc la transpiration.
1. Le thé Chaud ou froid, avec ou sans théine : le thé est un excellent antioxydant et plus particulièrement le thé vert ! Il aide à lutter contre les radicaux libres qui participent au vieillissement de nos cellules et donc va vous aider à garder toute votre jeunesse !
L'eau évolue en un cycle perpétuel rejoignant parfois des activités humaines. Arrivée sur terre, elle peut alors être stockée, prélevée, utilisée ou rendue potable, distribuée, assainie puis restituée au milieu, avant de reprendre son cycle naturel.
L'eau, bonne pour le foie
Boire suffisamment d'eau est donc nécessaire à un bon fonctionnement du foie dans son rôle de détoxification.
Nos conseils pour bien s'hydrater selon les profils
Les besoins en eau, généralement de 1,3 litre à 2 litres par jour, varient toutefois d'une personne à l'autre.
Fonction d'épuration : le foie filtre le sang
Le sang arrive dans le foie afin d'être débarrassé d'un certain nombre de substances toxiques, qui sont neutralisées puis excrétées dans l'urine ou la bile.
Le foie, émonctoire majeur
Cette première étape de détoxification est réalisée par le foie, capable de filtrer le sang et neutraliser les déchets en rendant les molécules toxiques solubles dans l'eau.
Le premier consiste à adopter une alimentation saine. La plupart des produits achetés en supermarché sont ultra-transformés et chargent notre corps en sucres néfastes, en additifs et en conservateurs. Le deuxième moyen, c'est la pratique régulière d'une activité sportive, qui permet d'éliminer les toxines via la sueur.
Le citron : Le citron est LE super aliment detox grâce à sa teneur en limonène, un antioxydant qui stimule la production d'enzymes dans le foie.
Elle participe ainsi à l'élimination des toxines : elle alimente les cellules des organes dédiés à cette tâche et contribue à la digestion. En outre, des apports en eau suffisants contribuent à maintenir les facultés cognitives et physiques.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Pour être au top de ses performances, l'idéal est donc de boire par petites gorgées tout au long de la journée. L'eau du robinet s'y porte très bien, elle est suffisamment riche en minéraux pour répondre aux besoins de l'organisme.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O). Eau lourde (composée d'hydrogène lourd).
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Le citron. De nombreux nutritionnistes préconisent de le consommer le matin, à jeun dès le saut du lit, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d'eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Le citron
Le citron est probablement l'un des aliments détox les plus connus. Cet agrume a pour effet de stimuler l'activité des reins, ce qui favorise l'élimination des toxines.
Le citron : le grand classique pour maigrir du ventre
Ce fruit est, de plus, un excellent coupe-faim et un brûleur de graisses. De plus, c'est une boisson facile à préparer et bon marché : vous laissez macérer quelques heures un citron dans un litre d'eau.