La plupart des hiboux vivent la nuit, ils bénéficient donc d'une bonne vision nocturne. Leurs yeux sont en effet dotés de très nombreux "bâtonnets" photosensibles et beaucoup moins de "cônes" sensibles aux couleurs.
Les hiboux ont une excellente vue de loin
Ils perçoivent très bien les distances et, comme leurs yeux ne sont pas aussi près l'un de l'autre que le sont les nôtres, les hiboux peuvent voir les deux côtés d'un petit objet en même temps.
Les chouettes et autres rapaces nocturnes possèdent une excellente vision nocturne. Grâce à leurs pupilles immenses, les yeux des chouettes ont besoin de bien moins de lumière que les nôtres pour voir. Mais dans l'obscurité totale, elles ne voient rien non plus !
Le hibou a la faculté de chasser dans l'obscurité complète grâce à ses yeux qui laissent entrer de 2 à 3 fois plus la lumière que ceux de l'homme. Le système auditif du hibou est aussi très développé. Il lui permet, par des vibrations sonores, de localiser précisément ses proies.
Si la plupart des hiboux dorment le jour, c'est parce qu'ils chassent la nuit, lorsque les petits mammifères sont le plus actifs ! Leurs yeux et leurs oreilles sont spécialement adaptés pour repérer dans le noir les souris et campagnols.
Hibou bouboule, bubule, froue, hue, miaule, tutube, (h)ulule.
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée !
Les prédateurs du hibou se comptent donc sur les doigts de la main : le renard ; la fouine, qui mange les œufs ; les hiboux eux-mêmes, dont les oisillons peuvent s'entretuer lors des hivers rudes.
Les ailes des hiboux sont conçues pour ne pas faire de bruit
Les chercheurs se sont aperçus qu'à vitesse égale, le hibou en vol produit 18 dB de moins que les autres oiseaux. Cette spécificité provient de deux caractéristiques : la forme de leurs ailes et celle de leurs plumes.
Les hiboux adultes dorment perchés, les yeux fermés, la tête reposant sur leur poitrine. Ils se tiennent à la branche sur laquelle ils sont installés grâce à leurs serres puissantes. Une partie des doigts est orientée vers l'avant, l'autre vers l'arrière, ce qui permet au hibou de « saisir » fermement la branche.
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
La vision de chaque oeil se croise sur 60° de "vision binoculaire frontale", un avantage pour apprécier les distances. La sensibilité de la rétine à la lumière est 10 à 100 fois supérieure à la nôtre, permettant aux nocturnes de mettre à profit la moindre luminosité du ciel pour se déplacer et chasser.
Solution niveau 10 : Déplacez le soleil en dehors de la zone visible de l'écran en le glissant. Une fois en dehors de l'écran l'écran s'assombrit et le hibou se réveille.
Le hibou possède de petites touffes de plumes de chaque côté de la tête, appelées les aigrettes. La chouette peut se balader la journée, alors que le hibou est totalement nocturne.
Les yeux du hibou sont si gros qu'ils ne peuvent bouger dans leurs orbites - c'est pourquoi ils ont l'extraordinaire capacité de tourner la tête, parfois jusqu'à 360°.
Le cheval et sa vision panoramique
Il voit à 360 degrés. Par contre, comme tous les grands animaux, il perçoit mal les détails dans une image. Mais il détecte très bien les mouvements. Il sent quand on s'approche de lui par-derrière ou sur le côté.
En installant un petit épouvantail, un hibou factice ou un répulsif sonore pour oiseaux, petits et grands volatiles croiront que l'endroit est habité par des prédateurs. Ils prendront ainsi peur et voudront éviter à tout prix de s'approcher de ces répulsifs à oiseaux.
Les hiboux peuvent-ils tourner leur tête à l'envers grâce à leur cou. Ce dernier est doté de 14 vertèbres cervicales, alors que nous n'en avons que 7. Une particularité qui permet aux « Strigidae », la famille des rapaces qui regroupe les chouettes et les hiboux, de faire pivoter leur tête jusqu'à 270°.
Qu'est-ce que signifie d'entendre le hululement d'un hibou ? Les hululements sont utilisés pour communiquer et peuvent transmettre plusieurs messages différents : Les hiboux hululent principalement pour revendiquer leur territoire et repousser les éventuels intrus.
Le poids du mâle varie de 2 à 2,5 kg , celui de la femelle de 2,5 à 3,3 kg . Long de 65 à 75 cm , le Grand-duc d'Europe possède une envergure allant de 160 à 188 cm. Il peut vivre plus de 20 ans.
Le sens du hibou et de la chouette dans quelques pays
Les créatures nocturnes sont un symbole de sagesse intérieure, de capacité psychique et d'intuition. Les oiseaux sont considérés par de nombreuses cultures comme des messagers entre les créatures terrestres et spirituelles.
Les hiboux comme le petit duc nain et la petite nyctale sont petits, alors ils chassent habituellement de gros insectes et de petits rongeurs, comme des musaraignes et des souris. Les hiboux mangent tout ce qu'ils peuvent se mettre sous la griffe.
Les chouettes et les hiboux n'ont en effet pas de différences majeures. Ils vivent majoritairement la nuit, sont carnivores, possèdent un bec crochu, des serres et de grands yeux. Les hiboux ne sont pas non plus nécessairement plus grands que les chouettes.
Sagesse, Inspection, Intuition, ce sont les trois mots clés qui symbolisent le mieux cet animal. Les hiboux sont donc présents depuis longtemps dans l'art et la culture et, de nos jours, des bijoux en hibou, comme des bracelets, des colliers, et des statuettes sont offerts comme cadeaux porte-bonheur.
Cri et chant de la chouette lorsqu'elle hulule
Nocturne, elle passe souvent inaperçue, seul son cri la faisant repérer. Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…