Cette préparation de la maçonnerie est importante pour garantir la bonne tenue dans le temps de l'enduit. Dans le cadre de la construction d'une maison neuve, la pose de l'enduit doit se faire au moins trente jours après achèvement d'un mur en maçonnerie ou quarante-cinq jours s'il est en béton banché.
Le ravalement de façade est recommandé tous les 10 à 15 ans, lorsque le crépi paraît défraîchi ou abîmé. Il est parfois obligatoire dans certaines communes. Le coût d'un ravalement de façade revient toujours au propriétaire du logement.
Le meilleur moment pour effectuer un crépi extérieur est l'automne ou le printemps.
L'enduit de façade doit s'appliquer lorsque le bâtiment est « hors d'eau » et si possible « hors d'air ».
Pour réaliser un enduit extérieur monocouche, la température doit être comprise entre 5 et 35 °C. N'appliquez pas l'enduit par temps de gel ou de pluie (ni le jour de l'application, ni le lendemain). En cas de grosse chaleur, humidifiez l'enduit pendant le temps de séchage pour ralentir celui-ci.
Lorsque deux bandes à joints sont relativement rapprochées, il est conseillé d'appliquer un enduit de finition sur toute la surface du support pour éviter les effets de bosse. L'application d'un enduit de lissage sur toute la surface des plaques de plâtre sert également à boucher les micropores du carton superficiel.
En intérieur. Il est primordial de s'abstenir de travailler par des températures inférieures à 10°C ou supérieures à 28°C. Eviter d'avoir la mauvaise idée de surchauffer la pièce à enduire ou d'allumer votre poêle lors de l'application, pensant plus vite sécher votre enduit.
L'enduit de rebouchage est destiné à réparer un mur avec des défauts importants. En effet, lorsque les fissures ou les trous ont une taille supérieure à 2 ou 3 millimètres, il convient alors d'utiliser un enduit de rebouchage.
En moyenne, le prix d'un crépi extérieur avec isolation se situe entre 90 et 120 € par m² (fourniture et pose) si celui d'un crépi sans isolation oscille entre 60 et 80 € (Comparez des devis) par mètre carré.
La température idéale pour des travaux de ravalement de façade est comprise entre 5 et 30 degré, donc le début de l'été convient parfaitement ! Évitez les périodes de grands orages, qui surviennent parfois à la fin de l'été dans certaines régions.
Le prix d'un ravalement de façade pour une maison individuelle revient en moyenne à 6 615 euros TTC avec une gamme de prix de 800 à 25 000 euros TTC*.
La saison idéale est donc plutôt au printemps, éventuellement à l'automne, en évitant les périodes pluvieuses. Une belle journée de printemps sera parfaite. Ne peignez jamais une façade en plein soleil ! Pour éviter que la peinture ne sèche trop vite, privilégiez le début de la matinée ou la fin de journée.
Définir son budget, estimer sa capacité d'emprunt, choisir un constructeur, réaliser les plans, déposer le permis de construire, valider votre prêt, faire construire la maison et signer le procès-verbal de fin de chantier sont autant d'étapes par lesquelles vous passerez pour ce projet.
L'exonération temporaire de taxe foncière
Pour pouvoir bénéficier de l'exonération de taxe foncière, vous devez déposer une demande auprès du service des impôts compétent (au centre des impôts fonciers ou au service des impôts des particuliers) dans les 90 jours qui suivent l'achèvement de la construction.
Rebouchez les trous et les fissures, de manière à ce que la surface soit plane et sans défauts. Le mur de parpaing doit être parfaitement propre et sec. Si le mur est neuf, attendez un mois avant d'appliquer l'enduit.
Voici quelques règles de base à suivre pour enduire : Entre chaque passe d'enduit, enlevez les traces du passage du couteau (que l'on appelle « sardines ») avec une lame à plat et poncez les surépaisseurs importantes. Faites un ponçage général après votre dernière passe d'enduit de lissage.
La deuxième couche ou corps d'enduit de 15 à 20 mm d'épaisseur est appliquée en deux passes ou plus, dressé à la règle, serré à la taloche mais pas taloché pour conserver sa rugosité. Il sert à imperméabiliser et à redresser le support.
L'épaisseur minimum en tous points saillants des façades doit être de 10 mm pour assurer la fonction imperméabilisation sur supports Rt1, Rt2 et Rt3. – Épaisseur minimum de 10 mm : 14,5 kg/m². Support béton et sous-enduit : En enduit décoratif l'épaisseur doit être de 5 mm en tous points.
L'épaisseur de la couche peut aller de 5 à 15 cm, mais on n'isole jamais de trop.
Le gobetis, quant à lui, est le nom donné à la première couche d'un enduit pour améliorer l'accrochage de l'enduit sur le support. Alors que la barbotine sert à améliorer l'adhérence entre deux couches d'enduits. Il est un mortier constitué de liant hydraulique, de sable et d'eau.
L'humidité reste la cause la plus courante du bullage d'un enduit, c'est certain. Celle-ci peut être causée par exemple par un problème d'infiltration d'eau dans les murs, provenant de l'extérieur.
Ainsi, si les murs que vous souhaitez (re)peindre présentent des imperfections et notamment de petites fissures de moins de 2 mm d'épaisseur, l'enduit de lissage vous permettra d'obtenir une meilleure finition.
Entre chaque couche, pensez à poncer légèrement avec du papier de verre grain fin et à bien dépoussiérer. Une fois que l'enduit de lissage sera parfaitement sec, vous pourrez alors procéder à l'application de la sous-couche.