Comme la demande est une fonction décroissante du prix, plus le monopole produit, plus il doit baisser son prix de vente. Le monopole doit donc déterminer le niveau de production qui maximise son profit. C'est ce niveau de production qui va lui permettre de fixer le prix.
Le monopole est une situation de marché où un seul offreur fait face à un grand nombre de demandeurs. Pourquoi le monopole est-il faiseur de prix ? Le monopole est faiseur de prix car il a un pouvoir de marché maximal : il peut imposer ses prix de vente.
La recette du monopole dépend de cette de- mande inverse, car quand le monopole veut pro- duire (et vendre q), le prix maximum qu'il pourra proposer pour le bien sera p(q). Ainsi la recette du monopole, quand il produit (et vend) q sera R(q) = p(q) ∗ q, et la recette marginale est R (q).
Lorsqu'un monopole produit une unité supplémentaire, il est obligé de diminuer le prix pour pouvoir vendre davantage. La recette marginale n'est plus une donnée exogène mais une fonction décroissante de la quantité produite.
Raisonnez avec le coût marginal et la recette marginale.
Éléments de réponse attendus : En situation de monopole, le producteur produit tant la recette marginale est supérieure au coût marginal. Le profit est maximal lorsque le coût de la dernière unité produite est égal à la recette liée à la dernière unité vendue.
Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable.
Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.
Le monopole fixe un prix supérieur […] à celui qui serait fixé par un marché concurrentiel. Le prix étant plus élevé, la quantité échangée sera également moindre qu'en situation de concurrence. Le monopole produirait moins de richesse et les fait payer plus cher à la collectivité.
La demande décroît donc avec le prix. La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
L'expression « faiseur de prix » désigne la capacité pour une entreprise de fixer ou d'influencer les prix du marché. On parle de concurrence imparfaite. Dans la concurrence parfaite, les agents ne sont pas faiseurs de prix mais preneurs de prix.
Les sources du monopole : Le monopole naturel : du fait de coûts d'entrée très élevés dans l'industrie, d'économies d'échelle ou de gamme, la production par une seule firme est moins coûteuse que la production par plusieurs firmes.
A court terme, l'entreprise en concurrence monopolistique va maximiser son profit en égalisant sa recette marginale avec son coût marginal. Comme la recette marginale est inférieure à la recette moyenne, elle réalise un profit comme si elle était en situation de monopole.
Le prix d'équilibre (Pe) se trouve à l'intersection de ces deux courbes. Au prix Pe, la quantité demandée du bien est égale à la quantité offerte. Cela signifie qu'au prix Pe, la quantité du bien que les vendeurs sont prêts à vendre est égale à la quantité du bien que les acheteurs désirent acheter.
La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
Différence entre oligopole, monopole et concurrence parfaite
Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole.
Principaux inconvénients d'un monopole public
L'absence de concurrence donne souvent lieu à un service médiocre. Le respect des directives du gouvernement concernant le personnel et les conditions entraînent souvent un sureffectif avec des coûts salariaux élevés.
Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence.
La demande est une fonction décroissante du prix ce qui signifie que lorsque le prix augmente alors la demande diminue et inversement lorsque le prix diminue alors la demande augmente. L'offre quant à elle est une fonction croissante du prix.
La relation entre le prix et la quantité offerte est appelée « loi de l'offre » : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.
Les monopoles et oligopoles se forment sur les marchés quand les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas bien respectées (pas d'homogénéité, de transparence ou libre entrée).
La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l'offreur est capable d'imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité.
- Faire concurrence à quelqu'un ou à quelque chose.
En situation de concurrence, la recette marginale correspond au prix du marché puisque l'entreprise n'est pas en mesure de « faire le prix » ; elle est preneuse de prix sur le marché. La recette marginale doit être supérieure au coût marginal de façon à dégager un profit unitaire.
Dans un marché en situation de monopole, seule une entreprise vend un produit ou livre un service donné, ce qui lui confère un fort pouvoir de marché. L'entreprise qui détient le monopole, donc l'offreur, fixe et change librement ses prix de vente puisqu'elle n'est pas soumise à la concurrence.
Littéralement « preneur de prix ». Situation d'une entreprise dont le pouvoir sur le marché est trop faible pour qu'elle puisse fixer le prix.