Linge humide: lorsque l'on fait lever la pâte dans un endroit chaud, la couvrir d'un linge humide afin d'éviter que sa surface ne se dessèche. Faire lever au four: on peut faire lever la pâte dans le four préchauffé à 30 °C après l'avoir placée dans une jatte et couverte d'un linge humide.
Le concept. L'idée principale est de réaliser la 1ère levée (qui dure 3h minimum) au frigo. Quand elle est au frigo, la pâte à pain lève beaucoup, mais alors beaucoup plus lentement. Les 3h de levée à température ambiante se transforment en plus ou moins 24h de levée à la température du frigo.
Préchauffez le four à la température minimum (30°C-35°C) pendant 5 min, puis éteignez. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine, elle doit impérativement être inférieur à 40°C. Enfournez le bol et refermez la porte. Après une heure dans cette ambiance tiède et humide, votre pâte a bien gonflée.
au réfrigérateur. Cette opération est importante car la pâte va continuer à s'hydrater, le beurre va développer tous ses arômes, La pousse sera plus lente et le développement meilleur. Dans un moule à cake de 28cm, ne pas mettre plus de 600g à 700g de pâte répartie en 3 boules pas trop les unes sur les autres.
Il y a une meilleure solution: préparer la pâte et la laisser lever à température ambiante, puis façonner la pâte et cuire la tresse un peu moins longtemps, pour qu'elle garde une couleur claire. Ainsi, elle se conserve très bien au congélateur.
Une pâte levée fraichement préparée se conserve plutôt bien. Vous pouvez la garder 24 heures maximum au réfrigérateur avant de la travailler à nouveau. Il ne faut par contre pas la laisser dans un endroit chaud. Sortez-la du réfrigérateur 30 minutes avant de l'utiliser et laissez-la lever encore une fois.
Recouvrez-la d'un film plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant 24 heures. Retirez la pâte du bol et déposez-la sur une surface généreusement farinée. Façonnez une boule, recouvrez-la d'un torchon propre et laissez-la reposer pendant 30 minutes.
Faire lever au four: on peut faire lever la pâte dans le four préchauffé à 30 °C après l'avoir placée dans une jatte et couverte d'un linge humide. Attention, la température ne doit jamais dépasser 50 °C. Les micro-organismes composant la levure meurent à 54 °C et la pâte ne peut alors plus lever.
Conserver une pâte à brioche
Emballez-la de film alimentaire ou rangez-les dans une boîte hermétique. Stockez la pâte à brioche au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite la dégazer à la sortie du frigo, dès le lendemain. Façonnez alors la brioche et faites-la cuire.
Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Comment bien faire lever la brioche
Il doit faire chaud, entre 25°C et 35°C dans l'idéal. Mais disons que déjà à partir de 20°C ça marche bien. Le temps de levée dépendra directement de la température externe, c'est de la physique.
L'astuce du radiateur
Si la température est plutôt fraîche en hiver, cela peut retarder la pousse de votre pâte levée. Vous pouvez alors tout simplement utiliser la chaleur d'un radiateur pour faire lever votre pâte plus rapidement.
Il est possible que vous n'ayez pas attendu suffisamment longtemps avant de rendre les armes. En effet, il est normal que votre pâte soit collante avant le pétrissage. Cette étape va permettre de mélanger de manière homogène mais surtout de gagner en élasticité, et donc de rendre la pâte moins collante.
Pour faire lever une pâte à brioche dans un micro-onde, vous devez prendre une tasse d'eau et la placer dans le four. Ensuite, faites bouillir l'eau sous une température de 37°C avant d'éteindre l'appareil.
Parfois, la brioche maison a un "mauvais goût" de levure, alors que l'on a pourtant respecté scrupuleusement la recette. La cause la plus fréquente est une eau ou un lait trop chaud qui va tuer la levure. Elle va s'activer trop tôt, très vite, puis elle va retomber lors de la cuisson.
La levure est trop chaude. La levure a peut-être été dissoute dans de l'eau trop chaude, ou les ingrédients liquides de la recette peuvent être trop chauds, ce qui entraîne la désactivation de la levure. La levure doit être tiède, ni trop chaude, ni trop froide. La levure est trop froide.
Dès le premier jour, enveloppez-la hermétiquement dans du film alimentaire. Assurez-vous qu'il n'y est aucune partie exposée à l'air. Alternativement, vous pouvez utiliser un sac en plastique refermable. L'emballage hermétique empêche l'humidité de s'échapper de la brioche, maintenant ainsi sa texture moelleuse.
Autre solution : placer un verre d'eau chaude dans le micro-onde, le faire chauffer quelques minutes puis placer la brioche sous un torchon humide dedans (⚠️ il ne faut bien sûr plus mettre en route le micro-onde une fois la brioche dedans⚠️).
Pour bien conserver des pâtes cuites au réfrigérateur, choisissez des contenants hermétiques, comme des boîtes en plastique ou en verre pour éviter la contamination. Assurez-vous de les étiqueter avec la date et de les stocker dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Mieux encore que le film alimentaire: la boîte hermétique! Personnellement, on a investi exprès dans une boîte assez grande pour garder notre brioche (tout comme notre pain de mie) une fois cuite! La conservation pratique par excellence.
Commencez par sortir la pâte de la cuve du robot ou du saladier, et déposez-la sur le plan de travail. Avec les paumes des mains, donnez-lui des coups, puis étirez-la et retournez-la sur elle-même. Répétez l'opération trois ou quatre fois, jusqu'à obtention d'une pâte bien souple.
Dès que la pâte ne colle plus, faites une pause de 20 minutes. Après cette pause, faites des rabats pour donner de la force à la pâte. Vous pouvez répéter 20 minutes + rabats jusqu'à 3 fois. Le résultat final doit être une boule lisse et pas collante à une température de 23°C à 25°C.
Couvrir avec un linge de cuisine humide ou du film alimentaire et laisser lever au réfrigérateur. La pâte peut ainsi reposer 5 h à 2 jours avant d'être garnie et mise au four.
Un entreposage approprié est donc crucial pour maintenir l'équilibre entre la fermentation et la fraîcheur. La conservation de la pâte au réfrigérateur est une technique simple mais efficace pour prolonger la durée de vie de votre pâte à pizza.