est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaussures, d'articles et d'équipements de sport. Les produits du groupe sont vendus notamment sous les marques Nike, Jordan, Converse Chuck Taylor, All Star, One Star, Star Chevron et Jack Purcell.
La marque Air Jordan est une filiale du groupe Nike. C'est donc Nike qui fabrique les produits de la gamme Air Jordan. La marque Nike Air Jordan a vu le jour en 1984 lorsque Nike décrocha un contrat avec la star de la NBA Michael Jordan. Il portait à l'époque le n°23 chez les Chicago Bulls.
Nike est connue pour sponsoriser les plus grands athlètes. Parmi ceux-ci on peut citer LeBron James dans le Basket, Rafael Nadal dans le tennis, Cristiano Ronaldo dans le football, ou encore Tiger Woods, dans le golf. Néanmoins, la marque à la virgule ne se limite pas uniquement aux grosses pointures.
Historique. L'entreprise Nike a été créée en 1973 par Bill Bowerman et Phil Knight. Bowerman et Knight ont commencé par importer des chaussures japonaises pour les vendre en porte-à-porte. Leur succès les a poussés à ouvrir une boutique, après avoir amélioré les baskets japonais.
Définition "Niké"
prop. Déesse grecque de la victoire.
C'est le 18 août 1949 qu'Adi Dassler a démarré l'aventure adidas, avec pour objectif d'améliorer les performances des athlètes. 70 ans plus tard, adidas a laissé sa marque sur le monde du sport, mais aussi celui de la mode, de la musique, de la culture, du développement durable et bien d'autres encore.
C'est au Vietnam que Nike a jeté son dévolu. En effet depuis 2010 c'est dans ce pays que la plus grande partie des sneakers sont conçues. Près de 25% des matériaux y sont assemblés et 16% y sont fabriqués.
Ce dernier contrôle aujourd'hui deux des cinq votes du Conseil, les votes restants étant contrôlés par trois autres administrateurs : Mark Parker, Alan Graf Jr. et John Donahoe. Phil Knight a créé Swoosh LLC il y a maintenant un an afin de rassembler la majorité de ses actions Nike de classe A.
La plupart de ses pratiques sont relevées dans les ateliers d'Asie du Sud-Est. Nike a affirmé avoir 124 usines en Chine, 74 en Thaïlande, 35 en Corée du Sud et 34 au Vietnam.
Le fameux logo Jumpman a été conçu par Nike afin de promouvoir les produits de la marque Jordan Brand via sa ligne Air Jordan. L'histoire de la création de ce logo remonte à 1984. À cette époque, la future légende de la NBA, Michael Jordan, n'est pas encore signé chez Nike.
Pourtant, c'est bien Nike qui raflera la mise en octobre 1984. Un événement qui changera à jamais les destinées de la marque au swoosh, de Jordan et… d'adidas.
En 1949, Adolf Dassler lance la marque Adidas, en s'inspirant de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille « Das ». Ainsi, le premier logo est créé en 196. Son design est simple et épuré, avec trois bandes et le nom de la marque.
À l'époque de sa création, Nike n'avait pas encore revêtu ce nom : l'entreprise s'appelait alors la Blue Ribbon Sports.
Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l'Université de Portland en 1971. Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse.
La deuxième action, susceptible d'être considérée comme proactive, est l'engagement de Nike dans l'éthique environnementale, en associant au coton conventionnel une proportion de coton biologique utilisée comme matière première dans la production de ses articles de sport.
Les chaussures Nike sont principalement fabriquées au Vietnam avec près de 25% des matériaux rassemblés là-bas et 16% des composants fabriqués là-bas et 25% de toutes les usines de chaussures de produits finis là-bas.
Étant donné que les fondateurs de Nike avaient de bon contact au Japon (Bill Bowerman et Phil Knight ont commencés par vendre des chaussures japonaises), ils ont choisi ce pays comme premier sous-traitant en 1970. Cette stratégie va rapidement permettre à Nike de s'imposer dans le milieu des marques de sport.
Une 1ère version de la 1 est sortie en 1986. Toutefois, elle a été remplacée par le modèle de 1987 car sa fenêtre trop large entrainait de nombreuses crevaisons.
Ils réalisent rapidement que la réussite de la marque est étroitement liée aux succès sportifs. L'innovation devient donc une élément clé pour la firme nord-américaine. Il en résulte la sortie en 1973 de la Waffle révolutionnaire pour sa semelle capable à la fois d'amortir les chocs et d'aider à rebondir.
Vérifiez le numéro de référence du produit sur la boite ainsi que sur l'étiquette à l'intérieur des chaussures. Chaque paire de chaussures Nike originale possède un numéro de référence identique à celui inscrit sur la boite. Si les numéros sont absents ou différents, les chaussures sont probablement fausses.
Adolf fonde alors Adidas, sur la base de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille, « Das », tandis que son frère Rudolf fonde quant à lui la marque sportive Puma, un nom prononçable dans toutes les langues.
Les trois bandes traversaient horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolisait la diversité du groupe. En 1991, naissance d'un troisième logo. Il s'agit de celui le plus connu aujourd'hui, à savoir trois bandes représentant une montagne soutenu par le nom « Adidas » qui fait office de socle à la montagne.