Par exemple, quand Gargantua noie la ville de Paris dans son urine, il le fait « par ris » c'est-à-dire : pour rire ! C'est donc un véritable baptême par le rire. Or d'un point de vue religieux, le baptême permet le salut de l'âme. Symboliquement donc, le rire nous donne accès à ce qu'il y a de plus élevé.
L'objectif est de créer le rire et l'enthousiasme en ironisant cependant sur les discours savants des sophistes, truffés de références et de latinismes qui les rendent inintelligibles… Alors, le comique sert la dénonciation, plus sérieux qu'il n'y paraît de prime abord.
Rire rabelaisien. Rire épanoui, moqueur.
Rabelais s'adresse aux lecteurs malades en tant que médecin (avis aux lecteurs et prologue). Il prétend les guérir par le rire. Le rire a des vertus médicales : il empêche l'homme de sombrer dans la morosité et l'affliction (le chagrin). Cela montre l'optimisme de l'humanisme (première moitié du XVI° siècle).
Comment Gargantua fut instruit par un sophiste en lettres latines. Grandgousier admirant les dispositions intellectuelles de son fils, lui donne alors un précepteur, Maître Thubal Holoferne, qui s'avère catastrophique.
Instruit dans une pédagogie qui suit une méthode scolastique, Rabelais rejette dans ses écrits l'enseignement de l'institution religieuse, où il va illustrer une pédagogie qui suit les modèles de l'humanisme : une éducation qui donne une place très importante à la nature, au Dieu et au savoir.
Le thème de l'éducation dans Gargantua est adopté dès le prologue de l'œuvre. Avec la métaphore des Silènes, Rabelais éduque le lecteur et lui apprend de quelle manière il doit lire son œuvre. Gargantua est donc une œuvre où qui même si elle peut paraitre frivole, a quand même un sujet profond et un intérêt.
La fonction physiologique du rire est la manifestation physique du rire : cela permet au corps de se détendre (assouplir les muscles et les zygomatiques). Il existe une thérapie par le rire, la gélothérapie, qui permet aux personnes stressées de se détendre en se forçant à rire.
Gargantua - François Rabelais (1534) – La lecture de Gargantua ne sert-elle qu'à divertir ? La lecture de Gargantua ne sert pas qu'à divertir le lecteur, en effet, la satire est omniprésente dans l'œuvre de François Rabelais.
Dans un article sur Slate, Rachid Zerrouki citait Bergson qui expliquait que « le rire est méprisant et méprisable s'il sanctionne une couleur de peau, une appartenance ethnique, un genre ou une orientation sexuelle. » Néanmoins l'auteur du texte rappelle que le rire peut réduire l'anxiété et amener énormément de ...
Pour ce que rire est le propre de l'homme. » Selon les critiques, ce passage du texte de Rabelais serait inspiré d'un passage du traité des Parties des Animaux d'Aristote dans lequel ce dernier défend l'idée que : « l'homme est le seul animal qui ait la faculté de rire ».
Le comique satirique qu'utilise Rabelais permet de mettre l'accent sur l'absence d'intelligence et de conscience des personnages et des usages.
Gargantua continue de se comporter comme un sauvageon. Aucun esprit critique ; aucune réflexion. La religion est réduite à une pratique mécanique.
Ancêtre des comédies modernes, la farce est apparue à la fin du XIVe siècle. C'est une comédie souvent courte et en vers, fondée sur les jeux de scène, et dont le niveau de langue est familier. Le but est de faire rire le public, au moyen d'un comique grossier (bons mots, injures, coups, etc.).
Locution nominale
(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).
- guerrier, pourfendeur de géants, qu'il met volontiers dans sa besace. - parfois invoqué comme croquemitaine. - énorme géant, bonhomme et bien intentionné, débonnaire et jovial. - d'une force exceptionnelle.
Mais la vie des mortels, comme les Fanfreluches, n'est pas si insignifiante qu'on pourrait le croire. C'est pourquoi Rabelais a placé l'énigme au début du Gargantua : pour confronter les mortels, et plus précisément les lecteurs, à leur façon d'être inauthentiques.
Rabelais dénonce aussi une croyance naïve et fait la satire de la religion. Il montre l'hypocrisie des croyances auxquelles personne ne croit vraiment : "Sainte Nitouche". Il ironise en utilisant les lieux où il y a le culte de la Vierge : ""de Cunault ! de Laurette ! de Bonnes Nouvelles ! de la Lenou ! de Rivière !"
Rire diminue la sensation de douleur et booste le système immunitaire. Rire stimule la sécrétion d'endorphines, soit de morphine endogène. Ces neuropeptides également libérés par l'activité sportive ou sexuelle ont le pouvoir de diminuer l'anxiété et d'avoir des propriétés anti-douleur.
"Le rire est peut-être le meilleur anti-stress naturel. Il va nous permettre de libérer des hormones, à savoir des endorphines, qui vont avoir une action anxiolytique et antidépresseure. Cela active aussi le circuit de la récompense, avec de la dopamine. On sait également que le rire est communicatif.
En premier lieu, le rire a une valeur sociale : il constitue en effet l'une des formes essentielles par lesquelles s'expriment les rapports humains.
Dans l'éducation que rêve Rabelais, on étudie toujours, même à table. Là, l'instruction se fait en causant: l'entretien porte sur les mets, sur les objets qui frappent les yeux de Gargantua, sur la nature et les propriétés de l'eau, du vin, du pain, du sel, etc. Chaque nouvel objet est l'occasion d'une leçon nouvelle.
Par les exploits guerriers de Frère Jean des Entommeures (répondant au thème du gigantisme par l'extraordinaire force de ses coups et la démesure de sa puissance digne des héros de l'Iliade), Rabelais dénonce le non respect des hommes et du sang versé, même lorsqu'ils renoncent, expient, se retirent.
a) Une gestation, une naissance et une enfance de géant : la démesure. La gestation de Gargantua est extraordinaire puisqu'elle dure onze mois : Alcofribas fait référence à Neptune et à Hercule, un dieu et un demi-dieu, inscrivant ainsi Gargantua dans le surhumain.