Le Zénith de Strasbourg, plus grand Zénith de France est un équipement de l'Euro Métropole de Strasbourg. Inauguré en 2008, il propose d'infinies possibilités, la modularité du lieu permet d'accueillir des concerts, spectacles ballets, conventions, séminaires, congrès, assemblées générales, banquets etc…
En France, le plus grand stade pour assister à un concert, c'est évidemment le Stade de France avec une capacité de 81 338 spectateurs, mais si l'on s'en tient au terme « salle de concert », c'est la Paris La Défense Arena et ses 30 681 qui domine le paysage musical français.
1. Paris La Défense Arena. Pas de débat pour la première place, puisque la Paris La Défense Arena (anciennement U Arena) est carrément la plus grande salle de concert d'Europe avec ses 40 000 places.
Montpellier, Toulon, Pau, Dijon… La France en compte 17 aujourd'hui, dont le nombre de places dépend de la population où il est implanté, hormis celui de Paris qui est l'un des plus petits avec 6 800 places.
1ère place : Paris La Défense Arena
Avec ses 40 000 places, elle n'a rien à envier aux autres salles internationales. La Défense Arena est même la première salle d'Europe et la 2e plus grande du monde derrière la Philippine Arena de Bulacan (55 000 places).
Depuis son ouverture, Paris La Défense Arena est devenue la référence internationale pour les plus grands shows. En 2 ans, l'arène a accueilli plus d'1,5 millions de spectateurs.
1. Le grand stade Strahov en République tchèque. Le Grand Stade Strahov ou Stade Masaryk est, selon certaines ressources, le plus grand stade du monde. Sa capacité est de 280 000 places, dont 96 000 sièges.
Construit en 1983, par les architectes Philippe Chaix et Jean Paul Morel à l'initiative du ministre de la Culture Jack Lang, il fut inauguré par Renaud en 1984. Sa capacité maximale de 6 804 places en fait l'une des plus grandes salles de Paris.
Il s'agit des places debout situées juste en bas de la scène. Espace de placement de libre, autrement dit premier arrivé, premier placé, la fosse dispose d'une bonne visibilité de la scène et représente sans aucun doute l'emplacement le plus privilégié pour profiter du meilleur champ visuel.
Le nom de cette salle est un hommage à celui du Zénith, un ballon à gaz de 3 000 m3 , fabriqué par Théodore Sivel et financé par la Société de navigation aérienne, qui a battu des records avant de causer en 1875 les premiers décès d'aéronautes dus à l'altitude.
Bowie, Metallica, U 2, Muse, Radiohead ont joué au Zénith ou des artistes mythiques comme Clapton, Stevie Wonder, Springsteen, Miles Davies sont passés sous la toile. Et bien sûr tous les grands Français. Ma plus grande émotion, c'est Prince en 1985, deux ans après Purple Rain.
Le record de spectateur à un concert est détenu par Jean-Michel Jarre lors de son concert à Moscou le 6 septembre 1997 qui avait réuni 3,5 millions de personnes.
Ils étaient au Stade de France
L'histoire des Black Eyed Peas commence en 1989 avec la rencontre de Will I Am et Apl.de. ap. Jaime Luis Gomes alias Taboo, les rejoints en 1995 et... Né le 23 septembre 1946 Bruce Springsteen se consacre à la musique après avoir découvert Elvis Presley.
On dit couramment que le soleil est à son zénith lorsqu'il est au point le plus haut dans le ciel, en général à midi.
1. La Philippine Arena (Ciudad de Victoria, Philippines) Avec une capacité de 55 000 spectateurs, cette salle est donc la plus grande du monde.
Los Angeles Memorial Sports Arena.