Les plantes sont essentiellement constituées d'eau, leur teneur en eau variant de 80 à 95 % de leur poids total. Elles puisent cette eau et les nutriments qui leur sont nécessaires dans les sols par l'intermédiaire de leurs racines dans lesquelles l'eau pénètre par un mécanisme hydrostatique.
L'eau puisée dans le sol, pénètre par les racines et transite dans les vaisseaux de la plante vers les feuilles. L'eau est le constituant majeur des plantes. Cependant, la plus grande partie de cette eau est transpirée par les feuilles, sous forme de vapeur d'eau, au moyen de multiples petits orifices (les stomates).
Certaines plantes ont en effet acquis la capacité de stocker de l'eau dans certains de leurs tissus : tubercules, racines tubérisées, tiges renflées (comme pour les cactées) ou bien feuilles succulentes (feuilles charnues remplies de liquide) chez les plantes grasses.
Après avoir quitté l'estomac, l'eau est absorbée principalement dans les premiers segments de l'intestin grêle, du duodénum et du jéjunum. Une petite partie de toute l'absorption d'eau se fait dans l'estomac et dans le côlon (Shaffer et Thomson 1994) : l'intestin grêle absorbe 6,5L/jour, contre 1,3L/jour pour le côlon.
La plante absorbe l'eau du sol via ses racines pour assurer ses biosynthèses et sa transpiration. La transpiration, processus de transport de l'eau du sol par la plante jusqu'aux feuilles où elle s'évapore et qui représente la très grande majorité de l'eau absorbée, est essentielle au fonctionnement de la plante.
Résumé L'eau et les sels minéraux du sol absorbés par les racines sont transportés par le xylème (vaisseaux conducteurs de la sève brute) jusqu'aux parties supérieures de la plante (tiges et feuilles).
De l'eau entre dans les cellules de garde et les quitte par osmose. Lorsque les cellules de garde absorbent l'eau, elles gonflent (dilates) et le stomate s'ouvre et le dioxyde de carbone entre, l'oxygène et la vapeur d'eau sortent de la feuille : c'est la TRANSPIRATION.
Lorsque la concentration d'eau est plus faible dans les racines que dans le sol environnant, l'eau se déplacera naturellement dans les racines. Ce mouvement naturel de l'eau à partir d'une zone de concentration plus élevée, dans le sol, vers une zone de concentration plus faible, dans la racine, est appelé osmose.
Adjectif. Qui aime l'eau. Qui absorbe facilement l'eau. Le coton ou la ouate hydrophile utilisé en médecine, pour l'hygiène ou la toilette.
L'absorption des nutriments
Pendant que la digestion chimique s'effectue, les contractions de l'intestin grêle font avancer les aliments. Ce long trajet donne suffisamment de temps à notre organisme pour absorber les différents nutriments à travers les cellules de la paroi de l'intestin grêle.
Les arbres puisent l'eau dans le sol par leur système racinaire, puis l'acheminent jusqu'aux feuilles d'où elle s'échappe dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau.
La transpiration des plantes permet l'évacuation d'eau sous forme de vapeur. Elle s'effectue au niveau des stomates des feuilles. Ce phénomène sert de « moteur » pour faire monter la sève.
La photosynthèse, qui signifie littéralement « synthèse [de matière organique] par la lumière », correspond au piégeage de l'énergie lumineuse provenant du Soleil, et de son stockage sous la forme de matière organique (des glucides notamment).
Les racines puisent l'eau du sol. À l'intérieur de la plante, l'eau qui circule s'appelle “la sève”. Elle transporte des éléments nutritifs partout dans la plante. Les feuilles laissent partir l'eau dans l'air grâce à des petits trous : les stomates.
Autres plantes qui absorbent l'humidité
Cactus epiphyllum. Ficus. Palmier.
La transpiration végétale
Les arbres ont besoin, pour leur croissance, d'eau, de nutriments et de CO2, qu'ils absorbent et stockent grâce au processus de la photosynthèse. La sève brute circule, rafraîchit la plante, transfère les sels minéraux principalement vers les feuilles, véritables "usines de la photosynthèse".
L'eau et les nutriments minéraux constituent ce que l'on appelle la sève. Mais, à la différence des animaux, les végétaux ne possèdent pas de pompe pour faire circuler cette sève : c'est la transpiration foliaire qui la fait monter le long des tiges, des racines jusqu'aux feuilles.
Les racines permettent de puiser l'eau du sol, les feuilles par leur transpiration exercent une succion qui tire cette eau à travers les tiges.
D'abord, l'eau est essentielle pour que la plante puisse capter du gaz carbonique (CO2) pour le transformer en oxygène que nous respirons : ce que l'on appelle la photosynthèse.
Le besoin en eau d'une plante dépend : de l'espèce et de la taille de la plante : les grandes cultures à croissance rapide, en particulier celles des zones humides, retirent plus d'eau du substrat que les petites plantes ou celles des zones sèches.
Les systèmes racinaires ont pour fonction essentielle l'absorption de l'eau et des nutriments dont les plantes ont besoin.
L'absorption d'eau fait référence à la capacité d'un matériau à absorber l'eau lorsqu'il y est immergé et est représentée par la capacité d'absorption d'eau. La capacité d'absorption d'eau est définie comme le rapport du poids d'eau absorbée par un matériau à l'état saturé sur le poids du matériau sec.
D'après les conclusions élaborées ci-dessus, on peut conclure que la zone pilifère est la partie de la racine qui absorbe l'eau et les sels minéraux.
Des racines qui remontent en surface... A mon avis, soit il y a un gros manque de lumière (si la terre est cachée par la plante par exemple), soit ton substrat n'est pas assez drainant et l'eau reste dans les couches supérieures obligeant les racines à y rester aussi.