Le flotteur de la chasse descend et enfonce le robinet, ce qui provoque le remplissage du réservoir. Le flotteur suit ensuite le niveau de l'eau qui monte, puis enfonce à nouveau le robinet pour stopper le remplissage. De leur côté, les déchets de la cuvette sont évacués avec l'eau via le tuyau des eaux usées.
Peut-être que votre flotteur est percé, que la tige du flotteur est mal fixée, ou que le niveau du flotteur est mal réglé. Il y a peut-être un problème d'étanchéité au niveau d'un joint du mécanisme de chasse d'eau. En effet, si votre système d'étanchéité est usé, une fuite d'eau au niveau du joint est probable.
Les déchets passent ensuite par un séparateur, sorte de filtre qui permet de séparer l'eau usée et la matière. L'eau sera traitée pour être réutilisée ensuite de nouveau comme eau de rinçage des toilettes. Economique et écologique. La matière atterrit quant à elle dans une cuve qui, une fois au sol, est vidangée.
Cela se produit lorsque la pression atmosphérique à l'intérieur du tuyau est inférieure à celle à l'extérieur, provoquant ainsi un flux inverse d'eau.
Les causes d'une remontée d'eau dans votre système WC
Plusieurs facteurs peuvent provoquer une montée des eaux dans votre système wc, le responsable le plus commun est sans aucun doute l'accumulation de papier dans votre tuyauterie.
La réponse la plus évidente à cette question, c'est : une mauvaise évacuation de l'eau de la chasse ; elle-même provenant d'un bouchon au niveau du tuyau ou de la fosse septique.
Le Vortex pour des économies d'eau
Il s'agit de créer un effet cyclonique dans la cuvette WC. Sa puissance est suffisante pour nettoyer dans les moindres recoins. La force hydraulique du vortex évite les éclaboussures voire même les gouttelettes, puisque l'eau est canalisée vers le bas.
La cause principale de ce problème est généralement un joint de robinet déformé ou cassé. Il est possible que vous deviez le remplacer, ce qui est une solution simple et rapide. Un autre problème est l'accumulation d'eau à l'intérieur de votre robinet, qui peut l'empêcher de se fermer correctement.
Sachez que tirer la chasse en fermant l'arrivée d'eau ne résoudra pas votre problème. Il faut vider le siphon en utilisant la brosse des toilettes pour chasser l'eau avec des mouvements de va et vient, comme on le ferait avec une ventouse. Il ne restera alors qu'un petit fond d'eau dans la cuvette.
C'est souvent dû à un bouchon de papier toilette et c'est également le signe d'un dysfonctionnement, plus particulièrement d'une obstruction soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique.
Au cœur du mécanisme des toilettes, se place la chasse d'eau. En effet, c'est son activation qui permet l'évacuation des déchets présents dans la cuvette. Elle se trouve au sein du réservoir, qui contient lui-même de l'eau (entre 6 et 20 litres), en attente d'être libérée dans la cuvette.
Astuce débouchage wc n°3 : on utilise une ventouse
Notre mode d'emploi pour utiliser une ventouse : On positionne la ventouse au fond de la cuvette : elle doit bien adhérer aux parois. On pompe doucement d'avant en arrière, et on tire. On renouvelle l'opération jusqu'au débouchage complet de ses canalisations.
Mettre de l'eau dans un seau. Déverser l'eau dans la cuve des toilettes. Il n'est pas nécessaire de tirer la chasse puisque celle-ci ne sert qu'à ouvrir une trappe vers la cuve, et à remplir le réservoir d'eau.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude dissolvent la matière en une nuit. Avec un peu de patience, de vinaigre et de bicarbonate de soude (un ingrédient principal de la levure chimique), vous pourrez dissoudre la matière qui bouche votre siphon, sans fournir d'effort physique.
La raison étant que la différence de pression entre le centre (basse pression) et la périphérie (haute pression) du système fait que le centre agit comme le drain d'un évier.
La vétusté et le manque d'entretien de votre réseau d'assainissement (formation de plaques de tarte et de calcaire) Un objet coincé (téléphone, bloc nettoyant WC, bloc senteur) Un défaut de pose de l'installation (coude trop prononcé, pente mal calculée) Un problème au niveau de la fosse septique.
Dans un WC, la bride est le petit rebord du bol de la cuvette. Il permet de contenir l'écoulement de l'eau de la chasse et d'assurer le rinçage de la cuvette. Sur tout WC traditionnel, de type suspendu ou au sol, on trouve ce repli qui cache la zone par laquelle l'eau de la chasse est propulsée et guidée.
Le système d'évacuation est constitué par une tige de raccordement du système de la chasse d'eau. Egalement, une cloche du système d'évacuation qui permet de retenir l'eau dans le réservoir. un clapet, un écrou de serrage du mécanisme, le bouton poussoir ou la tirette et enfin la butée du clapet.
( En tout cas, pas tout de suite ) On lui prédit une fin toute proche, avec des arguments à faire frémir les plus cartésiens. Pourtant, loin de céder la place à des remplaçants miraculeux, le papier toilette reste et restera bien dans vos WC pour au moins quelques décennies.
Si certaines mauvaises habitudes peuvent être à l'origine de l'obstruction de vos canalisations, la première cause reste le papier toilette.
Ne prenez pas cette habitude ; en effet, même si cela reste doux pour vos parties intimes, vos toilettes risquent, elles, de ne pas le tolérer… L'épaisseur et les fibres des mouchoirs et de l'essuie-tout les empêche de se décomposer facilement dans la cuvette, ce qui pourrait boucher rapidement les canalisations.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour désengorger les WC, rien de tel que l'action conjointe du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Bien plus écologique et plus économique qu'un déboucheur WC vendu dans le commerce, cette option devrait libérer vos toilettes en seulement trente minutes.
4) Aie aie aie: les toilettes…
Une autre information importante : ne pas jeter papier toilette et autres dans les WC car cela risque de boucher vos toilettes et/ou les égouts. Nous savons que dans votre pays il est normal de jeter le papier dans les WC (et disons le, c'est bien plus pratique !)