C'est à partir du mois d'octobre qu'il est possible d'appliquer la chaux sur les arbres. Le signal est le début de la chute des feuilles, qui indique que l'arbre est en repos.
Le chaulage du gazon sera réalisé de préférence au début du printemps, au départ de la végétation, ou bien en fin d'automne, lorsque la végétation va commencer sa période de dormance. Cela dit, il est tout à fait possible de répandre de la chaux vive sur votre pelouse à d'autres moments de l'année si elle en a besoin.
Quand peut-on verser de la chaux sur le gazon ? Nous vous recommandons de chauler votre pelouse avant l'entretien de la pelouse à la fin de l'hiver. Le moment idéal est à la mi-février ou fin février, dès que la neige a fondu et que le sol n'est plus gelé. Vous pouvez également chauler votre pelouse en automne.
Quand effectuer le chaulage des troncs ? Il faut agir en fin d'hiver, par temps sec et sans vent. Réaliser le chaulage après quelques jours pluvieux afin de permettre au produit de bien imprégner l'écorce sans être immédiatement délavée par la pluie.
L'application de la chaux peut être effectuée en tout temps, dès que la température du sol est supérieure à 5 degrés C.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Chauler le gazon avec une chaux adaptée
L'automne est la saison la plus propice pour cette opération. Le chaulage consiste à épandre de la chaux afin d'apporter au sol les éléments calciques indispensables à la bonne absorption des engrais et des substances nutritives naturelles.
Le chaulage se pratique peu sur les jeunes arbres à l'écorce lisse (éviter les branches de l'année et n-1). Préférer plutôt les troncs plus âgés, dont l'écorce est plus fissurée. Ces troncs peuvent abriter plus de spores de champignons, bactéries et larves d'insectes.
Pour limiter les bestioles indésirables, on va commencer par frotter le tronc et les branches principales. Ensuite, on pourra appliquer un traitement d'hiver qui va limiter leur présence en agissant directement sur les larves. Ces applications hivernales se font entre le mois de novembre et le mois de février.
Si le pH du sol est trop bas, ce qui est souvent le cas en Belgique et aux Pays-Bas, il convient de prévoir un apport de calcaire. Le produit idéal pour effectuer ce chaulage est le . Le améliore non seulement le taux d'acidité, mais comme il est riche en calcium, il permet aussi d'obtenir un sol grumeleux et aéré.
Non, la chaux ne tuera pas la mousse: vous venez de jeter votre argent par la fenêtre! Ce mythe dérive de la croyance que la présence de mousses indique que le sol est acide. Or, ce n'est que très partiellement vrai. En fait, les mousses se développent quand le sol est de piètre qualité, point à la ligne.
Les périodes à favoriser pour l'application de chaux sont au printemps et à l'automne, car le sol est davantage gorgé d'eau et les pluies plus fréquentes. Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable.
La chaux vive, c'est CaO, l'oxyde de calcium, obtenue par calcination de pierres calcaires (CaCO3) qui perdent leur gaz carbonique (CO2). Si on y ajoute de l'eau en quantité adéquate, on obtient la chaux éteinte ou fleur de chaux qui est une poudre blanche sans danger : c'est l'hydroxyde de calcium de formule Ca(OH)2.
La chaux peut être utilisée comme un amendement calcique permettant d'augmenter le pH des sols acides. Cette modification du pH favorise le développement de la vie microbienne, la formation de l'humus, l'alimentation et le développement des plantes.
La chaux doit déjà être désagrégée au moment du semis pour éviter de brûler les racines et le germe du jeune gazon. Il faut donc la répandre sur le terrain préparé au moins 1 mois avant le semis, s'il pleut régulièrement, (plus, si les pluies sont faibles à cette période).
Chauler permet de lutter contre l'acidification des sols
Ce faisant, les éléments nutritifs apportés ou déjà présents dans le sol deviennent disponibles pour les plantes. En structurant le sol, les amendements favorisent l'enracinement des cultures et drainent les parcelles.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Ces traitements sur les arbres fruitiers doivent être appliqués au bon moment : le premier a lieu à la chute des feuilles, le second dans le courant de l'hiver et le troisième au tout début du débourrement.
Tailler pour nettoyer et aérer le cœur de l'arbre
L'automne n'est pas une période favorable à la taille des arbres fruitiers. Cependant, un premier tri des branches est possible. Avec un sécateur à la lame désinfectée, supprimez les branches mortes, celles qui poussent vers l'intérieur de l'arbre ou qui se croisent.
Enfilez des gants hauts, des bottes et des lunettes. Préparez votre badigeon à base de chaux dans un seau métallique en suivant strictement les consignes indiquées sur les emballages. Appliquez la préparation à l'aide d'un pinceau plat en commençant par le haut en insistant bien sur les crevasses des arbres fruitiers.
Utilisez de préférence de la chaux magnésienne ou du maërl.
Lorsque le sol est trop acide (pH inférieur à 6), les racines de l'herbe ont du mal à absorber les nutriments, la croissance ralentit et votre gazon devient plus sensible à la formation de mousse et de mauvaises herbes. Pour rééquilibrer un sol trop acide, il convient d'appliquer de la chaux.
Quand passer le scarificateur sur la pelouse ? La scarification de la pelouse est effectuée idéalement deux fois par an : au tout début du printemps avant la première tonte (aux alentours de mars ou avril) et à l'automne avant les premières gelées.
Il est préférable de chauler votre gazon chaque année pour maintenir un niveau d'acidité sain. Si le niveau d'acidité du sol n'est pas adapté, les racines de la pelouse ne pourront pas absorber suffisamment d'éléments nutritifs, ce qui diminuera la croissance du gazon.