On y précise les filières d'activité : traitement des déchets, traitement de l'eau, services de proximité, économies d'énergie dans le bâtiment. Par conséquent, il est certain que l'ESS offre par ses modes de production et de gouvernance une réponse à la problématique du développement durable.
important et parfois oublié du développement durable et écologique. L'ESS porte des projets, comme le tourisme durable, qui contribuent à l'emploi des jeunes, à l'autonomisation des femmes des zones rurales et présentent des apports en termes de développement économique, écologique et social.
L'ESS permet aux acteurs économiques de maintenir et de développer les activités économiques locales dans leur propre contexte social, ce qui les rend moins vulnérables et plus aptes à contribuer au développement régional.
Une rémunération du capital limitée (coopérative) ou nulle (associations et mutuelles) ; Le réinvestissement des bénéfices dans le projet social.
Les 3 grands piliers de l'économie sociale et solidaire – la finalité sociale ou environnementale, la gouvernance démocratique et participative, et l'encadrement de la lucrativité – favorisent l'émergence de nombreux modèles économiques alternatifs.
Le terme d'économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.
Elles recréent du lien social, dynamisent la culture, permettent aux personnes prises en charge d'être plus indépendantes, créent de l'apaisement social et de l'intégration ou encore améliorent la qualité de vie.
C'est à Charles Gide que l'on doit l'expression d'"Economie Sociale". Au cours du XXème siècle elle bénéficiera d'une reconnaissance progressive notamment via les formes économiques qu'elle porte.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
➢ L'économie, c'est la vie des hommes au travail afin de produire des biens et des services nécessaires à la satisfaction de ses besoins. ➢ L'économie traite de ce que nous gagnons et de ce que nous pouvons acheter. Elle est au cœur de la vie sociale.
Le projet est financé par un ou des investisseurs privés qui sont remboursés par l'État en fonction de la réussite effective du projet.
Les consommateurs ont aussi des moyens d'actions sur la société pour agir sur le développement durable, par l'achat de produits respectant les dimensions sociales et environnementales et le boycott de certains produits. C'est la démarche de consommation responsable ou éthique.
Les principaux freins sont la capacité à se financer (67% dont 25 important), l'évolution des politiques publiques (50% dont 25), le niveau de profitabilité (42%), Une question clef posée : L'ESS est-elle capable de transformer et monétiser ces spécificités en avantages concurrentiels et en valeur ?
Le terme de développement durable s'adresse à toutes les sphères de la société tandis que le terme RSE (Responsabilité sociale et sociétale des entreprises) s'adresse exclusivement aux entreprises ou tous types d'organisations de façon générale.
Coopératives, mutuelles, fondations et associations.
En effet, l'ESS comporte une pluralité d'acteurs au service de la cohésion sociale et des territoires, et elle présente aussi une pluralité de formes d'entrepreneuriat au service du développement économique et de la compétitivité.
L'ESS représente des entreprises guidées par des principes de durabilité, fondateurs et intrinsèquement liées aux valeurs de la République. Elle répond de manière collective à de multiples situations du local à l'international, dans le souci d'intérêt général et offre des espaces d'engagement sur tous les territoires.
Les principaux domaines d'activité qu'elles ont investis sont : la santé, le social et, loin derrière, les services aux entreprises et l'éducation.
Un acteur majeur de l'ESS. Avec près de 500 mutuelles adhérentes, La Mutualité Française est une composante historique et le principal acteur et employeur de l'économie sociale et solidaire en France.
Les structures de l'ESS sont présentes dans tous les secteurs d'activité et peuvent prendre de multiples formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial.
L'économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés en France.
Ils contribuent à un monde plus humain et respectueux des générations futures. L'ESS propose un modèle de développement alternatif, démocratique, favorisant la participation et l'implication des citoyens ou acteurs du territoire et mettant en œuvre un partage des richesses différent.
L'utilité sociale se rapporte à un service rendu, à un bénéfice, à un effet positif pour la société dans son ensemble. Elle caractérise les effets d'une action sur un territoire auprès d'un groupe de population ou, plus globalement, de la société.