Un Discus peureux ou complètement dominé est terne et ses couleurs pâlissent. Au moment de la reproduction les couleurs sont très foncées et intenses. Quand ils nourissent leurs alevins ils deviennent presque noirs ! sauf les variétés comme les Pigeons et les red malboro qui restent rouges ou oranges.
Perte d'appétit, yeux ternes, assombrissement des couleurs, poisson craintif, appatit, selles blanchâtres (non systématique) sont des symptômes d'une infestation par le parasite Hexamita.
L'espérance de vie du Discus à l'état sauvage peut atteindre une quinzaine d'années. En aquarium, il peut vivre entre 15 et 18 ans à condition qu'il bénéficie d'un environnement parfaitement adapté à ses besoins physiologiques.
KH, GH, pH de l'eau…
Pour la maintenance de discus d'élevage, un KH situé entre 2 et 4 avec un GH de 4 à 7 degrés allemand conviennent tout à fait. Naturellement, avec de telles duretés, le pH de l'aquarium devait être neutre à acide (7 et inférieur à 7).
Posologie : 50 mg mélangés avec 50 gr d'aliments 2 fois par jour en petites quantités pendant 7 jours comme unique repas, En préventif (1 à 2 fois par an maximum) à faire systématiquement à l'arrivée de nouveaux poissons si ceux-ci n'ont pas été vermifugés avant.
Comment la reconnaître et l'identifier ? Identifiable au travers des excréments contenant un blanc légèrement gélatineux restant souvent longtemps collés a l'anus relativement plus grand qu'à l'accoutumé. Le poisson maigri, les excréments deviennent de plus en plus translucides, toujours blancs et gélatineux.
L'ail est un vermifuge, et sert de remède préventif des vers intestinaux. Il suffit d'éplucher l'ail, puis de l'écraser dans un petit récipient. Ensuite, il faut rajouter deux cuillères à soupe d'eau venant de l'aquarium. On le laisse reposer.
Pour un bac a discus, on privilégie le bien être du discus avant celle des plantes, du coup pas de co². Pour le sable un sable de Loire sera parfait, surtout pas de sable foncé!
De manière générale, on conseille un système capable de filtrer entre 2 et 4 fois le volume du bac par heure. Par exemple, pour un aquarium de 200 litres, prenez un filtre avec un débit de 400 l/h minimum à 800 l/h maximum.
On compte environ 50 à 70 litres d'eau par poisson donc un bac de 350 litres permet d'installer au maximum 6 jeunes Discus , sans autre gros poisson …! Il est utopique de penser faire vivre 2 Discus dans un aquarium communautaire de 200 litres ! Le plus gros va persécuter l'autre et l'empêcher de se nourrir.
salut. pour bien faire grandir des discus nourriture variée 5 fois par jour. moi perso je donne 2 fois des artemia 1 fois nourriture maison a base de coeur de boeuf(1 fois par semaine me semble trop peut),2 fois des granulé.
introduire de la tourbe dans l'aquarium, soit un extrait liquide, soit une racine de tourbière, soit un concentré d'extrait de tourbe dans le filtre (dégagement de tanins et d'acide humique). Le pH va alors baisser sensiblement et progressivement sous l'action des acides humiques contenus dans ces matériaux.
Pourquoi votre poisson rouge perd-il sa couleur? Le stress ou une mauvaise qualité de l'eau peuvent rendre les poissons plus pales. Toutefois, certaines variétés de poissons rouges changent naturellement de couleurs plusieurs fois au cours de leur vie, ce qui est normal (voir encadré en bas de page).
HYDROPISIE, subst. fém. PATHOL. Accumulation de sérosité, d'origine non inflammatoire, dans une cavité naturelle du corps ou dans le tissu cellulaire.
La pourriture des nageoires
Elle se manifeste par l'effilochement progressif des nageoires et l'apparition d'un liseré blanc opaque à leurs extrémités. Elle se traite à l'aide de produits antibactériens du commerce. Les poissons guérissent la plupart du temps si la maladie est prise en charge rapidement.
La formation d'un couple se manifeste lorsque deux discus de sexe opposé s'isolent dans un coin du bac. Lorsqu'ils se croisent, ils s'inclinent l'un vers l'autre et des frémissements de plus en plus intense se font voir de la part des deux partenaires.
les légumes cuits ont généralement plus de succès : courgette, salade ou carotte, etc. ; les légumes verts font l'unanimité parmi un grand nombre d'espèces : courgette, petits pois, épinards, salade, endive et choux ; les fruits plaisent surtout aux poissons de fond : fraise, banane, tomate.
Les discus adultes mesurent en moyenne entre 15 et 18 cm et produisent quantités de déchets organiques. Pour une maintenance sereine, une règle simple est de compter au moins 50 litres (idéalement 70 litres) d'eau par discus adulte.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
C'est normal que le discus dominant attaque les autres, c'est l'une des raisons pour lesquelles il vaut mieux les maintenir en groupe de plus de 6 individus, ainsi, l'agressivité du dominant se disperse sur les autres.
La recette utilisée pour préparer soi-même un sol d'aquarium mérite à être connue : 40 % (2 volume) de sable/gravier (support + circulation de l'eau et de l'air) 40 % (2 volume) de terre de bruyère tamisée (matière nutritive + pH acide)
L'ail, peut être donné sous différentes formes à nos poissons, bon pour leur transit, vermifuge préventif et antiseptique naturel, il est l'un des aliments incontournables à ajouter à leur menu. On peut leur administrer une fois par semaine, une fois tous les 15 jours ou une fois par mois.
L'apparition de ces vers indique un excès de déchets dans l'aquarium. Les planaires sont inoffensives pour les poissons, ils s'en feront un met de choix !
La maladie est très contagieuse car les poissons atteints éliminent beaucoup de bactéries. Il faut donc isoler au plus vite les animaux atteints et les traiter à l'aide d'antiseptiques. L'aquarium doit être vidangé et désinfecté afin d'éliminer le germe présent, et de rééquilibrer les paramètres écologiques.