L'entreprise est un système ouvert finalisé et dirigé. Elle poursuit des buts (profit, puissance, pérennité ...), s'organise pour les atteindre (définition de plans d'action, de budgets ...), se dote de structures d'exécution, de direction et de contrôle. L'entreprise est un ensemble de sous-systèmes en interaction.
L'entreprise est un système ouvert car elle est en relation avec son environnement. Elle puise des ressources et des informations dans cet environnement, mais elle tisse également des relations d'échange avec l'extérieur.
Définition
C'est une unité de production et de décision qui utilise et rémunère capital et travail pour produire et vendre sur différents marchés des biens ou des services afin de réaliser un profit et d'assurer ainsi sa pérennité.
– L'entreprise est un ensemble de sous-système en interaction. On distingue quatre sous-système : un de production, un – commercial, un – administratif et financier et un – du personnel.
L'entreprise poursuit des buts : profit, puissance pérennité… Elle s'organise pour atteindre ses objectifs : définition de plan d'action, de budgets . Elle se dole de structures d'exécution, de direction et de contrôle .
Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Par exemple une molécule, le système solaire, une ruche, une société humaine, un parti, une armée etc.
Il s'agit du système rationnel (ce qui est formel), du système social (représentations des personnes) et le système politique (la recherche de pouvoir).
Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L'objectif d'un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.
L'entreprise comme système économique
L'une des missions généralement confiée à l'entreprise est de créer de la valeur par la transformation des inputs en outputs (produits finis, semi-finis ou services) ou la distribution commerciale de biens ou de services vendus sur un marché.
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus. Les trois premiers sont technologiques. C'est probablement ce à quoi vous avez pensé lors de la définition des systèmes d'information.
L'entreprise capitaliste se consacre à une fonction particulière – mettre en valeur des capitaux – dans un environnement particulier caractérisé par la concurrence sur le marché des produits et le marché du travail.
L'entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes (définition consultée en novembre 2020 ).
Le système d'information (SI) consiste en l'ensemble de ressources et d'outils mis en place au sein d'une entreprise et permettant de collecter, stocker et analyser les informations nécessaires au bon développement et fonctionnement de l'entreprise.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
La différence porte sur un point : le système opère comme une unité dans ses relations avec son extérieur, et avec d'autres systèmes, alors que la structure est définie du point de vue de sa constitution interne et de sa fonction au sein d'un système ou d'une autre structure.
Un système d'exploitation (Operating System en anglais ou OS) est un ensemble de programmes qui permettent le fonctionnement et l'utilisation des principales ressources de l'ordinateur (mémoire, disque dur, processeur).
On peut dire que chaque système informatique est constitué de 3 composantes, à savoir le matériel, les logiciels et l'humain.
Microsoft occupe une place dominante sur le marché des systèmes d'exploitation, en particulier dans le domaine des ordinateurs personnels. Son système d'exploitation le plus populaire est Windows, qui est largement utilisé à travers le monde.
La mission d'une entreprise sociale peut être culturelle, environnementale, communautaire, etc. Il n'y a pas de limites à qu'une entreprise sociale peut réaliser. Ce qui compte, c'est qu'elle arrive à obtenir une rentabilité double, c'est-à-dire qu'elle réalise sa mission et qu'elle atteigne ses objectifs de ventes.
Le système fait référence aux composants techniques et à l'infrastructure qui permettent à l'application de fonctionner, tandis que la fonction fait référence aux tâches ou processus spécifiques que l'application est conçue pour exécuter.